La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LVN AG du 30 juin 2012 Motions et amendements. le Mouvement poursuit son amenuisement, malgré la présence de notre groupe sur le terrain … LVN présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LVN AG du 30 juin 2012 Motions et amendements. le Mouvement poursuit son amenuisement, malgré la présence de notre groupe sur le terrain … LVN présente."— Transcription de la présentation:

1 1 LVN AG du 30 juin 2012 Motions et amendements

2 le Mouvement poursuit son amenuisement, malgré la présence de notre groupe sur le terrain … LVN présente un défaut d'attractivité, surtout vis à vis des jeunes. Notre éparpillement ne nous permet pas de prendre des initiatives qui nous rendraient visibles en tant que Vie-Nouvelliens vouloir animer un territoire aussi vaste que le grand Ouest, est un leurre. La participation (ou les liens subsistants avec) de plusieurs des membres du groupe aux Ateliers Fédéraux Permanents reste pour Bretagne Sud le meilleur lien avec la vie impulsée du national. Ce sont les liaisons internet qui nous permettent de maintenir à la fois la cohésion du groupe et les liaisons avec les autres groupes de la Région... Nous continuons de regretter que le Mouvement n'ait pas fait un effort de formation informatique de tous ses membres. Extraits du message de Pierre Bourges Groupe Bretagne Sud

3 Nous avons intérêt à resserrer les liens avec tous les Mouvements et associations qui nous sont proches. Les modes d'appartenance. Il y a en effet intérêt à clarifier au plus vite des situations qui sont très variables suivant les groupes. Il est indispensable que chaque « nouveau » puisse disposer d'un temps d'initiation et d'adaptation au Mouvement. Mais attention de ne pas institutionnaliser la distinction Communautaires/promotionnaires de jadis. Rajeunir le site. Peut-être en le rendant plus participatif. Mais pourquoi pas par la constitution d'un véritable réseau, en échangeant nos adresses de Blogs. Le Pacte Civique. La participation du groupe au lancement du Pacte civique à Vannes, a été un moment fort... : « Le Pacte civique! C'est quoi ? » sur l'ensemble du Grand-Ouest ? Changer le nom du Mouvement. Croyez-vous que ce soit indispensable en ce moment où on a surtout besoin de se réapproprier notre identité de Mouvement d'Education populaire. Comité de Rédaction de Citoyens : Bravo !

4 4 1. Motions concernant le Budget

5 5 1.1 Motion proposée par le groupe de Metz Baisse nationale du nombre des membres et des subventions Le niveau des péréquations peut décourager certains Quelles solutions pour diminuer les coûts, augmenter le nombre de membres et les ressources Motion 1.1 Demande dune réflexion densemble sur léquilibre financier et les budgets.

6 6 1.2 Motion proposée par le groupe de Luxembourg La majorité dentre nous approche, ou a dépassé les 70 ans Nous sommes tombés à un peu plus de 600 membres La voie suivie ces dernières années na en rien changé lérosion des effectifs Proposition : - mettre en œuvre les conclusions de lanalyse institutionnelle pour « UN NOUVEAU DÉPART » - « mettre le groupe local comme acteur premier … » - chercher les moyens de revitaliser les groupes (réunions dateliers fédéraux dans des groupes, interconnexions entre les groupes, ….) Motion 1.2 Dans lesprit de lanalyse institutionnelle, définir une stratégie pour revitaliser les groupes et se donner les moyens humains et financiers - au niveau fédéral comme au niveau territorial – pour mettre en place cette stratégie.

7 7 1.3 Motion proposée par le groupe de LHérault Plusieurs voix sinterrogent à propos du financement du fédéral par les groupes locaux Motions présentées par A. Gélis en 2010 et 2011 Motion 2012 volontairement limitée à une expérience récente - atelier décriture (27 participants dont 6 LVN et 8 membres associés) - pour un stage et 2 soirées (14 personnes : 6 LVN et 8 membres associés) - la Commission Formation a été sollicitée à hauteur de 300, la réponse a été la promesse de 50 Motion 1.3 Que, sur accord préalable de la Commission formation, une somme correspondant à 75% des dépenses engagées par personne participant à une formation organisée localement par un groupe soit remboursée aux membres actifs du mouvement ayant participé à cette formation.

8 8 Au cours de , engager une réflexion sur le montant de la péréquation et son lien avec la diminution ou la stagnation du nombre des membres. Prise de décision au congrès Amendement par le groupe des Boucles de Marne

9 9 Paragraphe « Les groupes » du rapport dorientation Au niveau des groupes, où le principal problème est souvent celui de la diminution ou de la stagnation du nombre des membres, des réflexions sont à conduire sur : - le temps nécessaire aux nouveaux arrivants pour adhérer pleinement au principe de péréquation et sur la possibilité dintégrations progressives accompagnées dobligations comme la participation à des sessions et/ou à des ateliers fédéraux, - la place à donner aux entrants « jeunes » dans des fraternités et/ou dans des groupes où pour des raisons dintérêt et de disponibilité, les priorités ne sont pas les mêmes, - le statut de membre associé. Ajouter : - le statut de membre individuel - le fonctionnement du mouvement et les contraintes financières qui en découlent

10 10 2. Vie du Mouvement

11 Motion proposée par le groupe de Vallée de la Bièvre Réserves sur le rapport dactivité de latelier Philosophie de la personne Regrette que ses membres (peu nombreux), ne soient pas (pour la plupart) actifs dans leur groupe ou leur territoire. Motion 2.1 Quune action vigoureuse soit engagée par le CA pour repenser la structure et le fonctionnement de cet atelier qui porte les fondements de La Vie Nouvelle.

12 12 Les groupes ont investi du temps et de lénergie pour encourager les amis et les sympathisants à sinscrire comme membre associé (pour certains couplage cotisation au groupe avec abonnement à Citoyens). Travail à renouveler à la rentrée Clarifier le statut de membre associé a obligé les groupes à les prendre plus en considération, à plus dexigences dans la qualité des animations Dommage quil ny ait pas de comptabilisation au niveau fédéral Projection de Caen (16 membres associés, ex LVN, futurs adhérents ?) : 300 membres associés au Mouvement 2.2 Motion proposée par le groupe de Caen Motion 2.2 Que les membres associés au Mouvement soient comptabilisés au niveau fédéral.

13 13 La participation à la vie dun groupe constitue la richesse et le fondement de notre mouvement Il semble donc souhaitable Motion proposée par le groupe Boucle de la Marne Motion 2.3 que les membres dits individuels, actifs au sein des Ateliers fédéraux de LVN, nourrissent leur réflexion de la parole du groupe et/ou de la fraternité, et fassent la démarche dintégrer un groupe lorsquil en existe un géographiquement proche.

14 14 Lintitulé actuel du mouvement ( La Vie Nouvelle – pour une alternative personnaliste et citoyenne) ne nous situe pas Ou pire nous situe mal (ressenti très intello, sectaire) Lintitulé est une enseigne, sa fonction est juste de renseigner Ajouter un prénom à notre nom exemple: LVN – Éducation citoyenne Propositions qui situent sans quil soit nécessaire de rajouter un mot dexplication : LVN - Fraternité citoyenne LVN - Réflexion citoyenne LVN - Engagement citoyen LVN – Citoyens solidaires 2.4 Motion proposée par le groupe de Caen nom prénom

15 15 Motion 2.4 que soit adopté le principe dun nouvel intitulé du mouvement sous la forme suivante : LVN – Prénom Ce principe adopté que la Commission Communication recueille les proposition des groupes ou des adhérents au cours du premier trimestre , que sous sa responsabilité, les différentes propositions soient testées selon le critère prioritaire « permettre de situer le Mouvement » auprès dun public extérieur. Quelle dégage 5 à 6 propositions qui seraient soumises à lavis des adhérents durant le deuxième trimestre de 2012 – Le congrès de lété 2013 pourrait entériner.

16 16 Le groupe de Paris comprend 50% de personnes ayant moins de 40 ans … qui nosent pas dire à leurs amis ce quelles font quand elles viennent en frat proposition : LVN : Réfléchir pour une Action Citoyenne (se rapprocher de ce qui a été fait par le CCFD – Terre Solidaire) 2.5 Motion proposée par le groupe de Paris Motion 2.5 que lon rediscute du nom du Mouvement.

17 Motion proposée par le bureau associatif Ladhésion dune Association 1 à une Association 2 se traduit généralement pour lAssociation 1 par le paiement dune cotisation et en retour une invitation aux AG de lAssociation 2 avec un droit de vote. La réciproque suppose une modification du Règlement Interne par le CA et éventuellement des statuts. Motion 2.6 que le CA apporte les modifications nécessaires au Règlement Interne de LVN et examine la nécessité éventuelle dune modification statutaire.

18 Amendement par le groupe de la Vallée de la Bièvre Article 11 du règlement intérieur, dernier alinéa Seuls les membres actifs peuvent assurer la responsabilité des différentes instances du Mouvement, Ateliers et Commissions et être élus au CA et au CAM Remplacer par : Seuls les membres actifs peuvent assurer la responsabilité des différentes instances du Mouvement, Ateliers et Commissions et être élus au CA et au CAM. Les membres du bureau associatif doivent être membres actifs dun groupe et participer à une fraternité.


Télécharger ppt "1 LVN AG du 30 juin 2012 Motions et amendements. le Mouvement poursuit son amenuisement, malgré la présence de notre groupe sur le terrain … LVN présente."

Présentations similaires


Annonces Google