La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de lactivité Points Relais Conseil VAE La Validation des Acquis de l Expérience : « la recherche des possibles… » Points Relais Conseil –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de lactivité Points Relais Conseil VAE La Validation des Acquis de l Expérience : « la recherche des possibles… » Points Relais Conseil –"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de lactivité Points Relais Conseil VAE La Validation des Acquis de l Expérience : « la recherche des possibles… » Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 1/24

2 Plan dintervention Rôle et missions du PRC Rappels statistiques certificateurs Etudes de cas Echanges complémentaires / témoignages Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 2/24

3 Les engagements du service PRC Une information Complète Actualisée Adaptée à chaque situation Une aide à lorientation Une neutralité Une gratuité Une possibilité de plusieurs rendez-vous Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 3/24

4 Une activité dinformation Sur 2 niveaux : Une information sur les aspects réglementaires et formels Une information traduite au regard de la situation de la personne et de son projet Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 4/24

5 Lactivité de conseil Travailler sur la pertinence et la faisabilité du projet de la personne, c est à dire : – accueillir la personne dans sa singularité – questionner le sens, le projet – parfois réorienter – confronter le parcours de la personne avec les référentiels d une ou plusieurs certifications – et donc toujours en posture de traducteur des expériences et de détective des certifications... Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 5/24

6 La recherche de certifications Avoir une culture de la recherche dinformation, de certifications Avoir une méthodologie de recherche et de classification Savoir travailler en réseau pour partager les ressources et travailler sur les cas complexes Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 6/24

7 Positionnement des acteurs de la VAE Première Information Approfondie + conseil Recevabilité Préparation à Lévaluation Accompagnement Réseau AIO, OF, OPCA….. PRC Valideurs Accompagnateurs Valideurs Intervention des financeurs Jury Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 7/24

8 Candidat Valideur PRC Information PRC Conseil Mise en situation et dossierDossier Recevabilité Choix et financement de laccompagnement Accompagnement Validation totale Validation partielle Pas de validation Schéma du parcours VAE Passage en jury Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 8/24

9 Lactivité de soutien complémentaire Si besoin, la possibilit é de proposer un suivi particulier tout au long de la d é marche … Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 9/24

10 La VAE, un parcours… Introspectif De formation De trans…formation Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 10/24

11 Données statistiques PRC Information 2003 : 817 2004 : 1234 2005 : 2909 2006 : 2731 2007 : 3096 2008 : 2800 2009 : 3013 2010 : 3156 2012 : - Entretiens conseil 935 1468 2217 2255 2950 2728 2764 2571 2853 Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 11/24

12 Caractéristiques des publics reçus en PRC AgeRépartition Moins de 25 ans2, 40 % 25 / 29 ans10, 70 % 30 / 44 ans52, 30 % 45 ans et +35,60 % Répartition par genre, au niveau régional entre hommes (38%) et femmes (62%) Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 12/24

13 Statut du public Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 13/24

14 Niveau de formation des publics NiveauRépartition 136 2119 3341 4707 51034 6519 Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 14/24

15 Certifications ciblées à lissue du conseil en PRC Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 15/24

16 Conclusions de lentretien-conseil Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 16/24

17 Recevabilité Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 17/24

18 Statistiques certificateurs Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 18/24

19 VAE totale : 58 % VAE partielle : 25 % Pas de VAE : 14 % Non prononcés : 3 % Taux de validation en région Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 19/24

20 Données annexes 2013 Secteur sanitaire et social : 358 dossiers recevables 235 passages en jury VAE totales : 76 (32 %) VAE partielles : 79 (34 %) Pas de VAE : 80 (34 %) Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 20/24

21 Etudes Etudes de cas Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 21/24

22 Echanges complémentaires / témoignages Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 22/24

23 Sitothèque http://www.vae-hn.org/ http://www.crefor-hn.fr/observatoire-vae-de- haute-normandie http://www.crefor-hn.fr/observatoire-vae-de- haute-normandie http://www.vae.gouv.fr/ http://www.votrediplomeparlexperience.info/ Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 23/24

24 Jean-Pierre LALLOUETTE jplallouette@fongecif276.org Secrétariat : 02.35.07.95.59 Ligne directe : 02.35.63.29.15 POINT RELAIS CONSEIL ROUEN Merci de votre attention. Points Relais Conseil – Région Haute-Normandie – Décembre 2013 24/24


Télécharger ppt "Présentation de lactivité Points Relais Conseil VAE La Validation des Acquis de l Expérience : « la recherche des possibles… » Points Relais Conseil –"

Présentations similaires


Annonces Google