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070410 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Factea Durable, membre du Groupe Factea 16, rue de Solferino 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : +33 (0)1 49 10 93 40.

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1 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Factea Durable, membre du Groupe Factea 16, rue de Solferino Boulogne-Billancourt Tél. : +33 (0) Politique d'achats écoresponsables (AER) dans les entreprises du secteur privé Opération collective pilote Réunion de lancement de lopération - 5 avril Bordeaux

2 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Ordre du jour Réunion (16h-18h) Présentation de lopération pilote (15 min) Tour de table des entreprises lauréates (1h) Modalités de laccompagnement individuel et collectif (30min) Prochaines étapes (15min) Apéritif de bienvenue (18h-19h) Favoriser les échanges entre les participants Fixer les dates des premières étapes avec Factea Durable

3 Présentation de lopération pilote Tour de table des entreprises lauréates Modalités de laccompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

4 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Mobilisation autour des achats éco-responsables en complément des initiatives des entreprises Mobilisation nationale pour accompagner Colloques : ADEME, CDAF, … Projets normatifs : FDX 50 – 135 Grenelle : affichage environnementale, fiscalité, … Mobilisation régionale : lAquitaine pionnière !... Tous les achats ! Réseau des acheteurs publics responsables Comité Aquitain Consommation & Distribution Responsables commerces de proximité et grande distribution Réseau des acheteurs privés : avec la CDAF et lAFNOR

5 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Mobilisation autour des achats éco-responsables en complément des initiatives des entreprises Achats du secteur privé : lappel à projet Un partenariat régional : ADEME – CDAF en Aquitaine (appel à projet – formation – information – journées …) Un appel à projet mobilisant différents acteurs : - ADEME - CDAF - AFNOR - Mais aussi lAPESA comme soutien à lanimation Et un prestataire (FACTEA) choisi suite à un appel doffre … … afin délaborer des outils et daccompagner les entreprises => Un investissement humains et financier des partenaires => Une opération pilote avec des volontaires pionniers !

6 Présentation de lopération pilote Tour de table des entreprises lauréates Modalités de laccompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

7 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Aborder les questions suivantes. Objectif : 5 minutes …pour chaque entreprise puisse se présenter ! ? ? ? Présentation générale de votre entreprise Les achats dans votre entreprise Votre engagement et/ou vos projets en matière de développement durable et dachats écoresponsables Vos attentes vis-à-vis du projet

8 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise (chiffres 31/12/2008) Engagements développement durable et achats éco-responsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Jean-Charles CALLO, Acheteur Fonction Achats de lentreprise Pour être actif en matière de développement durable et promouvoir une mobilité durable, 3 engagements : -Favoriser le développement de chaque collaborateur, -Réduire les émissions de gaz à effet de serre, -Rendre ses autoroutes toujours plus respectueuses de leur environnement naturel et humain. 1 démarche volontariste et exigeante : la certification ISO Politique Achats visant à associer les fournisseurs sur la durée à notre démarche environnementale et sociale 1 er réseau autoroutier en France : 2714 km à exploiter ASF est une société de Vinci, premier groupe mondial intégré de concessions – construction CA ASF : millions deuros 5228 salariés dont 43% de femmes Direction Régionale basée à Brive et ses structures en Aquitaine (A89 Ouest) : District de Coutras District de Thenon Fonctionnement en réseau animé par 1 Coordinateur Achats ASF : Acheteurs experts métiers Acheteurs régionaux Correspondants Achats locaux Aide à la définition dune stratégie régionale/locale dAchats Eco- responsables Soutien méthodologique pour mettre en œuvre un plan dactions régional et éventuellement national Echanges de bonnes pratiques (interne/externe)

9 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : José GARCIA (technicien acheteur) ; Gilles PERROUD (resp qualité) ; Michel LANGLOIS (resp serv généraux) Association loi 1901 (à but non lucratif) créée en 1986 par MSF France et ayant pour objectif la fourniture de produits et services nécessaires au fonctionnement des programmes humanitaires du mouvement MSF. … Installé sur le site de Mérignac depuis … Structure agréée établissement pharmaceutique par le Ministère de la Santé (certificat de Bonne Pratique de Distribution obtenue en 2007) et Entrepôt sous douane. … Effectif : 85 postes ; Volume dactivité : 35,7 M (période 2009). Fonction Achats de lentreprise - Achats marchandises pour les missions: 40M en 2008, 23M en Une moyenne de 4500 produits différents achetés par an, auprès denv. 450 fournisseurs. - Composés darticles dits logistiques (véhicules, tentes..), alimentaires, matériel médical et médicaments, le médical et alimentaire représentant plus de 80% en valeur de ces achats. - 5 acheteurs (partiel ou dédié) et 1 coordinatrice (Achats&Technique). - Achats « transport » sous la responsabilité département transport. - Achats « service généraux » (fonctionnement du site ; informatique ; services généraux) sous la responsabilité des départements concernés et du directeur financier. Expliquer la démarche dachat éco-responsable (concept, enjeu, difficulté de MO, bénéfices, etc.) … Etablir un état des lieux MSF Logistique… Identifier les produits pouvant faire lobjet dune politique dachat éco- responsable (en différenciant les degrés de facilités de mise en œuvre, prise en compte de la diversité de nos contraintes …) Proposer des indicateurs associés à cette démarche Responsabilité Economique : politique financière compatible avec léthique humanitaire ; pratiques commerciales compatibles avec léthique humanitaire ; pérennité de lactivité. Engagement Social : politique salariale cohérente avec lengagement associatif ; mobilité interne ; plan de formation intégrant les attentes des salariés. Engagement Environnemental : initiatives individuelles destinées à réduire les impacts environnementaux durant toutes les étapes du cycle de vie des articles & services MSF Logistique. (Conception/Sélection, Production, Acheminement, Utilisation)et dans le cadre du fonctionnement général de la structure …

10 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Pascal LARDEY, responsable Achats … Fonction Achats de lentreprise …Avec 5,6 milliards deuros HT dachats réalisés par an, La Poste, maison mère et filiales, entretient des relations privilégiées avec ses fournisseurs. …LEnseigne Aquitaine Limousin Poitou Charentes, 4414 K achetés en 2009 Aide aux choix dachats éco-responsables Plan dactions pour atteindre les objectifs fixés Partage dexpérience avec les autres participants … Avec plus de 2 millions de clients par jour, le bureau de poste est le symbole de La Poste. LEnseigne est au cœur de la politique de développement responsable menée au sein du Groupe La Poste. Ainsi, en , lEnseigne a décidé dagir sur les quatre grands axes : la lutte contre le changement climatique, le papier et les déchets, la diversité, les achats et produits responsables. Colis L'Enseigne La Banque Postale Courrier Partenaires Services à la Personne Autres Partenaires …

11 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Stéphane MANCIOT, Responsable Achats SME SNPE Matériaux Energétiques (SME) conçoit, développe et produit des chargements propulsifs et des équipements énergétiques pour la Défense et les industries aéronautique, spatiale et automobile. Son savoir-faire dans les matériaux énergétiques, unique en Europe, sappuie sur son Centre de Recherches et sur son expertise en matière de sécurité et denvironnement. SME, industriel spécialiste de la propulsion solide et des matériaux énergétiques, est présent dans des domaines dactivités très variés : la propulsion stratégique, la sécurité automobile, les matériaux composites, les équipements énergétiques, la maîtrise des risques industriels et les essais de réaction au feu. Fonction Achats de lentreprise Les achats SME représentent 65 M et se répartissent comme suit : - Achats de production 32%, - Achats techniques 32%, - Achats généraux 33%, - Transports3%. Le service Achats, composé dune 20aine de personnes, assure les missions de : - Contribution à la stratégie de lentreprise, - Gestion des risques à lachat, - Amélioration de la compétitivité des activités, - Gestion de la qualité fournisseurs, - Pilotage du processus dapprovisionnement. SME souhaite intégrer complètement les exigences liées au Développement Durable dans sa politique Achat et surtout dans les pratiques opérationnelles mises en œuvre par ses acheteurs. Cet accompagnement est loccasion de réaliser un point précis sur les pratiques déjà installées, didentifier des axes de progrès et de déployer un plan dactions dans une démarche damélioration continue. SME attend donc de laccompagnement une expertise sur le domaine des achats éco responsables se traduisant notamment par un apport méthodologique. Ce projet doit être loccasion dinitier une dynamique au sein du service Achats et vers lensemble de ses clients internes. SME conduit toutes ses activités avec le souci permanent daméliorer la sécurité, la protection de la santé et de lenvironnement. Dans ce cadre, SME est certifié ISO depuis A ce titre, SME sest engagé dans une démarche damélioration continue sur ses performances environnementales (gestion de leau, déchets, énergie…). Une charte Achats Responsables a été élaborée au niveau Groupe et doit être déployée par SME.

12 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 LABORATOIRE MEDA MANUFACTURING …Fait partie du Groupe pharmaceutique suédois MEDA, présent dans 50 pays collaborateurs travaillent dans le monde entier. Le CA de MEDA Groupe est d1milliard d (2008). …Est fabricant principalement des gammes BETADINE et SARGENOR et distributeur du portefeuille MEDA pour la France entière et lEurope et certains pays en zone Export. … Génère 115 millions de CA grâce au travail de 200 collaborateurs présents sur le site de Mérignac (33). Le Groupe MEDA et le site de Mérignac sont ISO depuis Mars ? ? ? MEDA Manufacturing Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Sabine JEAN-DUBOURG, Directeur Achats et Approvisionnements Fonction Achats de lentreprise LE SERVICE ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS …compte 6 collaborateurs et 3 pôles dactivités (Achats, Qualité Achats et Approvisionnements). … est dirigé par Sabine JEAN-DUBOURG et son Adjoint Christophe CARRERE.... Gère un CA de 77 millions d, 160 fournisseurs et références 3 personnes réalisent des prestations dachats dans le Service : Sabine JEAN-DUBOURG, Christophe CARRERE et Karine SERNICLAY. Le Service participe activement à lélaboration et à la réalisation des programmes ISO engagés chaque année. En 2010, nous sommes engagés dans 40% des programmes ISO Nous avons réalisé le bilan carbone des intrants en Les principaux axes de travail 2010 sont les suivants: Réduction des déchets à la source : analyse de la valeur sur packaging réduction poids flacons plastiques ; Réduction des déplacements et des transports organisation de conférences téléphoniques y compris pour celles multi pays + travail sur quantités achetées et regroupement de ports intrants ; Réduction de la consommation de papier étude mutualisation imprimante et copieur ; Arrêt progressif de la consommation de substances polluantes type PVC. MEDA souhaite bénéficier de laide dun consultant qui a une double compétences : Achats et Environnement pour établir sa stratégie Achats. MEDA souhaite se faire aider dans lélaboration des programmes ISO des années futures par lidentification de nouvelles pistes de travail.

13 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats éco-responsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Véronique BUCHMANN, responsable des achats Etablissement Public Interdépartemental à caractère Industriel et Commercial (EPIC ), donc « Régie dotée de lautonomie financière et de la personnalité morale ». Activités de prélèvement, danalyse, de recherche et de conseil : - dans tous les domaines de lenvironnement : air, eaux, sols, végétaux, bruit, - dans les domaines de lhygiène et de la santé animale. CA 2009 : KEffectifs 2009 : 209 dont 189 ETP Périmètre daction : Aquitaine et Midi-Pyrénées. Fonction Achats de lentreprise Les achats deviennent une composante stratégique essentielle de lentreprise pour les raisons suivantes: - Effets de la crise - Environnement concurrentiel agressif - Spécifications exigées par la Technique nombreuses - Système qualité exigeant (Cofrac) La fonction achat est centralisée à 75%. Les achats sont réalisés par 2 personnes rattachées à lAdministration : un responsable et un apprenti Un travail doptimisation des achats est en cours, intégrant la volonté stratégique de développement durable de dEntreprise. Connaître les pratiques existantes transposables dans lentreprise, pour déployer une politique dAchats Durables. Evaluer le recul dont elles sont lobjet. Mettre en place des outils de motivation dans lentreprise et dans le panel fournisseur. Mettre en place des outils de contrôle de la performance Mesures en cours de déploiement : - Démarche HQE et BCE pour les nouvelles constructions, - Choix de produits recyclés et/ou recyclables, - Réduction des consommations en énergie et en fournitures, - Baisse des déchets à traiter, - Incitation à léco-responsabilité des agents et des fournisseurs. Objectif : Positionner les Laboratoires des Pyrénées en tant quentreprise performante également en matière de développement durable

14 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Xavier de Groc, Ingénieur Environnement La polyclinique de NAVARRE est issue du regroupement de 4 cliniques béarnaises. Cest une clinique qui est spécialisée dans la Stomatologie, lOphtalmologie, lOrthopédie, la Traumatologie, la Neurochirurgie, lUrologie, la Chirurgie digestive et la Gynécologie. Nous avons aussi une maternité. Elle compte 200 lits et 320 salariés. Fonction Achats de lentreprise Nos achats se décomposent de la manière suivante: - Service Généraux : fournitures pour entretien immeuble - Service comptable : fournitures de bureau, imprimeries - Directrice générale : matériel informatique - Pharmacie : médicaments et produits de désinfection, produits à usage unique médical - Blocs opératoires : prothèses et petit matériel médical - Service technique : mobilier médical, outillage, petites fournitures pour entretien - Service environnement : collecte et traitement des déchets Ce que nous attendons cest une aide pour rédiger notre politique dachats afin dy intégrer le critère éco-responsable comme un critère en tant que tel et voir comment cela peut se traduire. Nous pouvons avoir cette démarche dans certains cas, mais ce nest pas généralisé sur lensemble de nos achats. Nous voudrions savoir ce qui se fait en terme déco-achats dans nos différents secteurs dachats. Le polyclinique est engagée dans une démarche environnementale depuis janvier Nous avons été certifié ISO en Août Dans le cadre de cette démarche nous essayons de mettre en place une démarche déco-achat, mais ce nest pas facile car actuellement nous avons pas de politique dachat formalisée. Toutefois, nous travaillons déjà avec nos prestataires pour essayer davoir une démarche plus responsable sur certains de nos achats.

15 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement Etablissement dhospitalisation privé médico-chirurgical de 220 lits, places et postes avec : Un service durgence, un centre doncologie et de radiothérapie,un centre de néphrologie et dhémodialyse (unique centre du département), un service de soins palliatifs, un bloc opératoire de 11 salles dintervention séjours en 2009 hors séances 70 praticiens interviennent dans létablissement 400 salariés (350 E.T.P) Fonction Achats de lentreprise Service Pharmacie : médicaments, dispositifs médicaux Service biomédical : matériel médical Service technique : équipements, pièces détachées, travaux Service informatique : Serveurs, PC, écrans, imprimantes Service administratif : Papeterie Nous apporter une méthodologie dans la démarche de management environnementale (ISO 14001) Létablissement participe à un groupe de travail en Aquitaine. Il consiste en un accompagnement à la réalisation dun diagnostic et dun plan daction du Développement Durable. Les axes prioritaires retenus sont lenvironnemental et léconomique incluant les achats éco-responsables. CHEF DE PROJET : Jean-Jacques TARTIVEAU, Dir Administratif et Financier

16 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Héloïse DECREAU, responsable QSE Ferme créé en Production de maïs, haricots verts, orge : production de carottes, passage en station de lavage / conditionnement : production sur 24 ha en mode biologique : conversion de 34 ha en mode biologique. Vente sur le marché français et européen de carottes conventionnelles hydrocoolées 11 mois sur 12. Conditionnements de 1 Kg à 1000 Kg. Fonction Achats de lentreprise Responsable des investissements : François PRIEUR (gérant de lentreprise), Responsable achats ferme : Joël LAFON, Responsable achats station : Noël LABROUCHE, Responsable environnement : Héloïse DÉCRÉAU. Mise en cohérence de nos achats et de nos démarches environnementales déjà engagées, Diminuer notre consommation énergétique et réduire notre empreinte environnementale, Savoir le communiquer à nos clients. Lentreprise est certifiée LEAF (Linking Environment and Farming) depuis Le cahier des charges favorise les comportements éco- responsables.

17 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Nicolas Rimaud, Resp production, qhse, achats SCA les Vignerons Landais, seule cave coopérative viticole des Landes, 30000hl de vins, 2.2M de bouteilles et BIBS. Les vignes couvrent 500 ha pour 200 viticulteurs; La cave emploie 26 salaries (equiv. TP). CA de : 5.8M Budget achat: 1.2M ( a affiner) Creation en 1958, regroupe 3 sites (Geaune, Mugron, Pouillon) Fonction Achats de lentreprise Un responsable des achats et maintenance soccupe de tous les achats matiéres seches (bouteilles, bouchons,….), Le resp.production gere les achats dintrants de process, le resp. communication gere avec la direction les achat a visee publicitaire. Les achats de service sont souvent fait par le responsable a qui profitera le service. Structuration de la fonction achats dans lentreprise afin de: -Maitriser les achats sensibles, -Diminuer les couts, -Diminuer les rebus, -Integrer le facteur ecologique et durable autant que possible dans tout nos achats et notre R&D Certification Agriconfiance NFV depuis 2003, Certification en cours en 2010 ISO 9001 et 22000, NFV et 007, Bilan Carbone réalisé en 2009; Membre du collectif 3D (www.generations3d.com) depuis 2008.www.generations3d.com Certification iso envisageable a lhorizon 2013

18 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 ? ? ? Présentation de lentreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Attentes vis-à-vis de laccompagnement CHEF DE PROJET : Patrick LAURANT, Directeur achats et logistique Organisation de lentreprise : - CA 2009 : 75 M employés ; Date de création : Localisation géographique : nord de Périgueux ; usine de m lignes de fabrication (dont 8 dédiées à la fabrication de tartes et de tartelettes) - Plus de tonnes de produits surgelés fabriqués par an (fonds de tartes, flans, tartes crues et cuites) - Plus de 60 millions de tartes et tartelettes produites chaque année références et 100 nouveaux produits créés tous les ans - 60% de la production dédiée à la Grande Distribution française, 30% à la Restauration Hors Foyer et grossistes. - 10% de la production commercialisée à l'export Les projets en cours : Industriel : extension de la capacité de production avec une nouvelle ligne de tarterie cuite opérationnelle pour début 2011 Informatique : mise en place dun ERP ; finalisation pour fin 2010 Fonction Achats de lentreprise Le périmètre de la fonction - Emballages : cartons, poches plastiques, bulair etc. - Mat 1éres : fruits, farines, sucre, coule dœufs frais etc. - Services : travaux neufs, tri déchets, vêtements de travail etc. La structure : 1 Directeur + 1 acheteur récemment recruté La stratégie - Couverture des principales MAT1éres - Pilotage de partenariats à Long Terme - Evaluer la performance des fournisseurs Une méthode Des outils de mesure Une compétence pour légitimer les actions Un regard extérieur et des échanges Engagements DD : Martine Spécialités sengage … - Parce que la Qualité de nos produits veut dire quelque chose, - Parce que la réponse Client est dans nos gènes, - Parce que « lHumain » est au cœur de notre culture dentreprise, - Parce que nous sommes conscients de notre rôle dans la région, - Et parce que nous aimons notre « campagne ». Notre ambition, est de participer à leffort planétaire en répondant voire devançant les demandes clients et les évolutions réglementaires. La santé et la sécurité de nos salariés et de nos clients demeurent en tête de nos priorités. Martine Spécialités se positionne comme une organisation moderne, à lécoute et impliquée sur son territoire et fait de son outil industriel un avantage concurrentiel durable. Les achats représentent un axe stratégique et un point fort de développement….durable» Achats écoresponsables : Réduction du poids des emballages cartons de 17% Optimiser le taux de remplissage des véhicules (28,5 palettes en 2009) Localisation des fournisseurs, 50% dans un périmètre de 200km

19 Présentation de lopération pilote Tour de table des entreprises lauréates Modalités de laccompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

20 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Année 2010 MaiJuinJuilletAoutSept.Oct.Nov.Déc. 3. Détermination des enjeux 4. Elaboration du plan daction 5. Suivi et bilan 1. Etat des lieux et 2. Diagnostic Réunion intermédiaire ? Réunion de lancement Conférence de clôture Un accompagnement individuel : 4 étapes, ponctuées de moments déchanges Blog de lopération

21 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Un des facteurs clefs de succès des accompagnements individuels est la répartition claire des responsabilités entre Factea Durable et les entreprises ENTREPRISE Un accompagnement au plus proche du pilote de projet Analyse de votre contexte et proposition daxes de réflexion et dactions Co-préparation, co-animation de 3 réunions Suivi et points téléphoniques Des expertises et des outils pour des achats écoresponsables Expérience achats durables en entreprise Expérience de la conduite du changement Outils développés spécifiquement pour lopération Un pilote de projet au rôle clef Coordination du projet Responsable de la mise en œuvre opérationnelle 1 consultant dédié 1 pilote de projet 1 équipe projet Une équipe projet impliquée Participation aux réunions et aux prises de décisions Consultation – Enrichissement de la démarche

22 / Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Un blog pour diffuser les informations et échanger entre entreprises

23 Présentation de lopération pilote Tour de table des entreprises lauréates Présentation des modalités de laccompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

24 – Acc AER Aquitaine – COPIL 2 Proposition de prochaines étapes TachesResponsableEchéance Planifier les dates des prochaines réunions Pilote de projet / Factea Durable Maintenant Préparation de létape « ETAT DES LIEUX » Analyse de documents, réponse au questionnaire de guide de réunion et livraison à Factea Durable (vous sera transmis rapidement) Pilote de projet10 jours avant Préparation de létape « DIAGNOSTIC » Lecture de loutil de diagnostic Pilote de projet10 jours avant Préparation de la première réunion de travail Réunion téléphonique avec Factea Durable Pilote de projet5 jours avant


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