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Présentation de la campagne de contractualisation en Ile-de-France

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Présentation au sujet: "Présentation de la campagne de contractualisation en Ile-de-France"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la campagne de contractualisation 2013-2018 en Ile-de-France
Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) liant l’ARS avec les établissements de santé et autres titulaires d’autorisation d’activité de soins et d’équipement matériel lourd Réunions d’information par département Mai 2013

2 Objectifs de cette présentation :
Introduction Objectifs de cette présentation : Marquer le début de la campagne de contractualisation Comprendre la méthodologie de contractualisation et l’organisation retenues par l’ARSIF pour les CPOM Savoir ce que chacun doit faire, quand et comment Connaître les sources d’information sur le sujet (site Internet, …)

3 Déroulé de la présentation
Enjeux Contenu du CPOM Calendrier Kit méthodologique Questions à se poser et priorisation des engagements Orientations territoriales Echanges avec la salle

4 Déroulé de la présentation
Enjeux Contenu du CPOM Calendrier Kit méthodologique Questions à se poser et priorisation des engagements Orientations territoriales Echanges avec la salle

5 Enjeux Un contexte en évolution par rapport à la campagne de contractualisation de 2007 : Nouvelles missions de l’ARS (Orientation patient Vs hôpital : Art. L et suivants du CSP) Validation des projets d’établissement ne relevant plus des attributions de l’Agence (Art. L et L du CSP) Autonomie accrue du Directeur d’établissement public dans la gestion et le pilotage interne (Art. L et L du CSP) Renforcement des obligations sur les modalités d’attribution des MIG et des AC (CJCE, 7 décembre 2000, Arrêt Telaustria ; CJCE, 24 juillet 2003, Arrêt Altmark) Suppression des OQOS, et proposition d’indicateurs de pilotage de l’activité (IPA) non opposables (Décret du 17 février 2012) non retenue par l’ARSIF

6 Constats du bilan Principes directeurs
Enjeux Constats du bilan Principes directeurs Une démarche générale de contractualisation insuffisamment partagée (finalités multiples, communication insuffisante, application variable, …) Redonner du sens et de la lisibilité au CPOM comme outil de pilotage / dialogue de gestion (en faire autre chose qu’une simple formalité réglementaire)  Un CPOM plus stratégique (Principales transformations de l’offre des ES en lien avec les orientations nationales et régionales envisagées à 5 ans) Une procédure de négociation initiale perçue comme un temps d’échange précieux mais lourde et chronophage Procéder à un allègement global et à une simplification du dispositif  Un CPOM plus synthétique (Resserré sur un nombre limité d’orientations, n’a pas vocation à l’exhaustivité) Une procédure de suivi et de revue périodique des contrats non appliquée Mettre en place un processus effectif de suivi des contrats afin de réaffirmer le bien-fondé et l’intérêt de la contractualisation  Un CPOM plus simple et évaluable, régulièrement revu (Suivi facilité par un recentrage sur quelques indicateurs et par l’informatisation du processus)

7 Les orientations du SROMS
Enjeux Le cadre régional dans lequel s’inscrivent les CPOM : Le PSRS Les orientations du SROMS Les orientations du volet ambulatoire du SROS Les orientations du volet hospitalier du SROS Les axes transversaux Les urgences – Les personnes âgées

8 Le cadre régional dans lequel s’inscrivent les CPOM :
Enjeux Le cadre régional dans lequel s’inscrivent les CPOM : Accompagner la mutation stratégique des établissements hospitaliers : Se positionner dans la prise en charge des pathologies chroniques Adapter les modalités d’entrée aux types d’hospitalisation (personnes âgées, personnes handicapées, programmé…) Faciliter les modalités de sortie Renforcer les actions de prévention et de dépistage S’impliquer dans les réseaux et plateformes Développer des coopérations au service de la gradation des soins : Fluidité des prises en charge Maillage territoriale (gradation de l’offre de soins pour la PDSES, concentration des plateaux techniques…) Organisation de recours au niveau départemental/régional de l’offre de soins Optimiser l’organisation de l’offre

9 Le cadre régional dans lequel s’inscrivent les CPOM :
Enjeux Le cadre régional dans lequel s’inscrivent les CPOM : Anticiper la diminution de la démographie médicale : Adapter les formations des professionnels de santé aux pathologies et besoins de la population Développer les soins de premier recours en favorisant l’installation de professionnels de santé les zones déficitaires Constituer des équipes médicales territoriales Adapter la stratégie hospitalière francilienne au contexte économique : Optimisation de la gestion et de la production de soins/au parcours de santé du patient Optimisation des moyens et préservation des capacités d’investissement Mutualisation des moyens et partage de ressources Coordination et optimisation des investissements hospitaliers Améliorer la qualité et sécurité des prises en charge : Progression sur les 6 indicateurs qualité HAS généralisés retenus dans le SROS et sur le management de la qualité Le bon usage du médicament et des produits de santé Articulation avec la gestion des risques

10 Déroulé de la présentation
Enjeux Contenu du CPOM Calendrier Kit méthodologique Questions à se poser et priorisation des engagements Orientations territoriales Echanges avec la salle

11 Contenu du CPOM Structure du CPOM retenue par l’ARSIF:
Socle contractuel Economie générale du contrat (champ, conditions de mise en œuvre, …) Annexe 1 – Stratégie de la structure et positionnement sur le territoire Volet 1 : Orientations stratégiques de la structure Volet 2 : Parcours de santé (Personnes âgées, cancérologie, périnatalité, AVC…) Volet 3 : Coopérations territoriales (répartition de l’offre de soins, lien avec MS, ville-hôpital) Volet 4 : Missions de service public Cœur de la négociation des CPOM Annexe 2 – Moyens Volet 1 : Autorisations Volet 2 : Reconnaissances contractuelles Volet 3 : Soutenabilité de la situation financière et patrimoniale Volet 4 : Financement Volet 5 : Sécurité sanitaire Moyens en articulation avec l’annexe 1 Annexe 3 – Performance Volet 1 : Accompagnement à la qualité et la sécurité des soins Volet 2 : Gestion des opérations (Processus de production, Management et outils de pilotage, Système d’information dont Hôpital Numérique) Volet 3 : Politique des ressources humaines Modulable selon les établissements Annexe 4 – Rappel des engagements contractuels hors CPOM CBUMPP, Contrat de performance, CLS, Télémédecine, CAQOS…

12 Contenu du CPOM Distinction dans la démarche entre les engagements négociés et le socle commun C’est-à-dire entre : les engagements que la structure peut prendre sur tel ou tel volet du contrat, l’inscription au CPOM des éléments règlementaires indispensables au fonctionnement de la structure, L’ARS a choisi d’appeler « socle commun » ces derniers pour marquer la différence faite par rapport aux engagements négociés spécifiquement avec chaque structure.

13 Les éléments constituant le « socle commun »
Contenu du CPOM Les éléments constituant le « socle commun » Le socle contractuel (articles régissant la vie du contrat) ; Les éléments règlementaires indispensables au fonctionnement de la structure : les Missions de Service Public, les Autorisations, les Reconnaissances contractuelles, les Financements.

14 Les engagements négociés :
Contenu du CPOM Les engagements négociés : Enjeux : C’est LA plus-value des CPOM, le côté « prospectif » du pilotage C’est la finalité de la phase de diagnostic Ils doivent permettre de guider la transformation des organisations sur 5 ans Format : Choix d’un format cadre d’engagement, applicable à tous les volets du CPOM pour en faciliter l’enregistrement, l’analyse, le suivi et le transfert éventuel dans un autre SI Possibilité de détailler les engagements par site géographique Engage- ment Objectif fixé à la structure Indicateur de suivi Dernière valeur connue Valeurs cibles 2014 2015 2016 2017 2018 1 2

15 Contenu du CPOM Exemples d’engagements, extraits du guide méthodologique de l’ARS : Structures concernées Objectif fixé à la structure Indicateur de suivi Cible Parcours de santé AVC (annexe 1 – volet 2) Etablissements avec service d’urgence et /ou avec service de neurologie, SSR Structurer la filière de prise en charge des patients victimes d’AVC Implication dans une filière AVC avec mise en œuvre de protocoles communs aux établissements et validés par l’UNV de territoire oui Coopérations territoriales (annexe 1 – volet 3) Etablissements de santé ayant une activité de HAD Développer le dispositif HAD dans le médico-social Existence de protocole Soutenabilité de la situation financière et patrimoniale (annexe 2 -volet 3) EPS et ESPIC Maîtrise du niveau d’endettement Durée apparente de la dette Max 10 ans Sécurité sanitaire (annexe 2 - volet 5) Etablissements de santé ayant une activité MCO Identifier et déclarer les effets indésirables médicamenteux au système de pharmacovigilance Pourcentage des séjours d’une durée supérieure à 24h pour lesquels un code diagnostique d’effet indésirable médicamenteux est renseigné 1% Gestion des opérations (annexe 3 - volet 2) Tous les établissements de santé produisant des actes de chirurgie Développer la chirurgie ambulatoire en substitution de la chirurgie conventionnelle Taux de chirurgie ambulatoire sur les 38 gestes marqueurs de l’Assurance maladie 85% Politique des ressources humaines (annexe 3 - volet 3) Tous les établissements de santé Maîtriser l’ampleur des mouvements de personnel Taux de turn-over du personnel A négocier localement

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17 CPOM socle commun signé pour TOUS en 2013
Calendrier CPOM socle commun signé pour TOUS en 2013 Échéance règlementaire du 28 décembre 2013 , soit 1 an après la publication du Projet Régional de Santé Reconduction de l’existant : les missions de service public attribuées, les autorisations délivrées, les reconnaissances contractuelles validées, les financements arrêtés en 2012. Sans négociation du contenu

18 Calendrier Etalement sur 3 ans du lancement des négociations, tout en gardant une logique territoriale Pour prendre le temps d’un dialogue de gestion partagé Selon l’année prévisionnelle de lancement communiquée à chaque structure (2013, 2014 ou 2015) En suivant les étapes : J + 0  : Réception de la trame de rapport de diagnostic par la structure ; J : Réception par l’ARS de l’autodiagnostic complété et transmis par la structure ; J + 150 : Partage du diagnostic et négociation des engagements entre les contractants ; J + 180 : Signature par la structure du CPOM ou de son avenant transmis par l’ARS ; J + 210 : Signature par le DG ARS du CPOM ou de l’avenant. Prolongement possible de la phase de négociation si jugé nécessaire Contractualisation des engagements négociés par voie d’avenant

19 Calendrier Vie du CPOM et lien avec les autres procédures règlementaires de 2013 à 2018 Évolution au fil de l’eau du contenu par voie d’avenant : Soit pour enregistrer les modifications induites sur la partie « socle commun » par d’autres procédures : Révision de l’attribution des MSP selon procédure spécifique Évolution du financement dans le cadre du processus d’allocation de ressources (ex : avenant tarifaire) Gestion des processus d’autorisation d’activités de soins et d’EML sur le fondement du SROS-PRS dans sa partie hospitalière Nouvelle reconnaissance d’activité (ex : soins intensifs) Soit pour revoir les engagements à la suite de l’évaluation partagée de leur réalisation

20 Échéances 2013 Préparation
Communication externe et courriers de lancement Socle commun Envoi des socles communs CPOM par l’ARS Signature ES Signature DG ARS Poursuite des négociations si nécessaire puis signature par avenant Partie négociée Pour les structures concernées par un lancement en 2013 Partage du diagnostic et négociation Signature ES Autodiagnostic de l’établissement Signature DG ARS Envoi CPOM Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. 2014…

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22 Structures contractantes
Kit méthodologique Le kit méthodologique ARSIF CPOM se compose de : Destiné à : Structures contractantes ARS Commentaires Guide méthodologique ARSIF : tronc commun (cadre, démarche, organisation…) fiches par annexe et volet (contenu) X Rapport de diagnostic (trame à compléter) Seulement l’année de négociation prévue. Guide d’utilisation « Plateforme CABESTAN et Diagnostic établissement » Guide d’utilisation du SI CPOM de l’ARSIF

23 Le guide méthodologique, pour comprendre :
Kit méthodologique Le guide méthodologique, pour comprendre : Le tronc commun du guide : Définit et explicite le cadre, la démarche et l’organisation tels que discutés avec les représentants des organisations professionnelles en phase de préparation N’a pas vocation à être modifié mais peut être précisé (ex: modalités d’évaluation des CPOM) Les fiches par annexe et volet du guide : Listent et explicitent les thèmes – questions à aborder lors du diagnostic Proposent des engagements à contractualiser (objectif / indicateur / cible…)

24 Le rapport de diagnostic et Cabestan, pour échanger :
Kit méthodologique Le rapport de diagnostic et Cabestan, pour échanger : Le rapport de diagnostic (trame Excel) : Permet de formaliser le diagnostic, complété par l’établissement et l’ARS, de l’analyse de l’existant aux engagements à contractualiser sur 5 ans Permet de conserver une trace du diagnostic réalisé en complément du contrat La plateforme d’échange par Internet Cabestan fournie par l’ATIH : Evite les risques liés aux messageries électroniques personnelles (saturation, utilisateur unique…) Facilite le suivi de la réalisation du rapport de diagnostic

25 Le SI CPOM, pour contractualiser :
Kit méthodologique Le SI CPOM, pour contractualiser : Est une application informatique développée spécifiquement par l’ARSIF, à usage interne ARS Permet d’automatiser l’import d’une partie du contenu des CPOM (identification Finess, liste des autorisations et des financements…) Facilite l’enregistrement des engagements contractualisés à travers des formulaires de saisie Edite en PDF les contrats et avenants avant signature Permet d’exporter les informations contenues dans le contrat pour en faciliter le suivi, voire le transfert dans le SI national « Gestion des contrats » à venir

26 Comment accéder aux informations?
Kit méthodologique Comment accéder aux informations? Site Internet : (Accueil > L'offre de soins et médico-sociale > Offre hospitalière > Organisation des soins > Contractualisation avec les établissements) : Délégation territoriale de rattachement : ARS-DTXX-ETAB- (remplacer XX par le N°du département) Référent (s) ARS désigné(s) pour chaque établissement dans le cadre des négociations

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28 Questions à se poser et priorisation des engagements
Objectif de la phase de diagnostic : formaliser une analyse transversale de la situation de la structure permettant de partager les enjeux stratégiques des contractants justifier des engagements proposés à la négociation Principe « cadre » : 3 à 10 engagements par établissement n'inscrire au CPOM que les priorités stratégiques retenues à l'issue du diagnostic et de la négociation, permettre un véritable suivi pas d’engagement systématique ou obligatoire

29 Questions à se poser et priorisation des engagements
La logique d’analyse pour prioriser les engagements : Analyser la « santé » de la structure et donc sa pérennité en l’état : L’établissement est-il dans une situation financière à risque (annexe 2 – volet 3) ? L’établissement rencontre-t-il des difficultés majeures sur le plan de la sécurité des soins (annexe 2 – volet 5) ? Si OUI, alors privilégier des engagements à ce niveau, sinon continuer Analyser les perspectives d’évolution de l’organisation des soins au regard du PRS : L’établissement peut-il contribuer à couvrir un besoin non couvert en matière d’offre de soins (annexe 1 – volet 1)? L’établissement peut-il contribuer à améliorer un parcours de santé (annexe 1 - volet 2)? L’établissement peut-il s’inscrire dans des projets de coopérations restructurant (annexe 1 – volet 3)? Analyser les perspectives d’optimisation des processus internes d’organisation des soins et de management (annexe 3 – Performance) : L’établissement peut-il améliorer la qualité de ses prises en charge (volet 1)? L’établissement peut-il améliorer la gestion de ses opérations (informatisation, outils de pilotage…- volet 2)? L’établissement peut-il améliorer la gestion de ses ressources humaines (volet 3)? SI OUI, alors négocier des engagements à ce niveau, sinon CPOM = socle commun…

30 Questions à se poser et priorisation des engagements
ZOOM sur l’annexe 1 « Stratégie de la structure et positionnement sur le territoire », lieu privilégié pour la déclinaison du SROS-PRS: Annexe 1 THEMES OBJECTIFS QUESTIONS A SE POSER, exemples : Volet 1 Orientations stratégiques Accompagner la mutation stratégique des établissements hospitaliers Quelle position dans le maillage territorial à 5 ans? Volet 2 Parcours de santé Cancérologie Adapter les prises en charges à des populations spécifiques. Réduire les inégalités de prise en charge. Assurer une information de qualité aux usagers. Fluidifier le parcours hospitalier. Mon personnel est-il former pour? La collaboration est-elle organisée avec les autres acteurs? Quelle accessibilité aux soins en termes de délai et de tarifs? Quelles modalités d’admission? Quelles sont mes relations avec les associations de patients? Mes durées de séjour sont-elles satisfaisantes? Périnatalité Personnes âgées AVC Psychiatrie Volet 3 Coopérations territoriales Organisation de l’offre Développer des coopérations au service de la gradation des soins. Anticiper la diminution de la démographie médicale. Adapter la stratégie hospitalière francilienne au contexte économique. Quelles complémentarités? Quels partenaires? Quelles mutualisations de ressources? Quelle organisation des transferts? Quelles modalités de collaboration? Articulations avec l’HAD, le médico-social et l’ambulatoire Partage de plateaux techniques Volet 4 Missions de service public (définies au L et suivants du CSP) Couvrir les besoins identifiés dans le SROS (PDS, soins palliatifs, aide médicale urgente, …) Quelles sont mes missions? Est-ce que je réponds au cahier des charge le cas échéant?

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32 PARIS : Un territoire inégalitaire à rééquilibrer
La démarche de contractualisation 2013 – sur le territoire parisien PARIS : Un territoire inégalitaire à rééquilibrer Un territoire dense et riche, mais inégalitaire et complexe: 2,2 millions d’habitants, une des densités les plus élevées d’Europe; Poids de l’isolement: 50% des parisiens vivent seuls; Un revenu médian supérieur à la moyenne, mais des inégalités sociales et territoriales très fortes (cf. nombre important de bénéficiaires de l’AME et de la CMU-c, environ personnes SDF); Un état de santé globalement bon, mais un environnement moins favorable qu’ailleurs: Une espérance de vie à la naissance plus élevée qu’au niveau national; Des indicateurs défavorables (cancers du poumon et du sein chez la femme, AVC chez l’homme, VIH, tuberculose…); Des conduites addictives plus marquées qu’ailleurs; Des inégalités territoriales de santé importantes dans le nord-est parisien.

33 Une offre de soins marquée par sa densité et le poids de l’AP-HP
La démarche de contractualisation 2013 – sur le territoire parisien Une offre de soins marquée par sa densité et le poids de l’AP-HP Plus de 100 établissements de santé, offrant un peu plus de lits et places; Une offre de proximité et de recours (incluant des centres de référence régionaux, nationaux voir internationaux); Un rôle majeur d’enseignement et de recherche; Le poids de l’AP-HP: 1er employeur de la région, 8 GH, 24 sites intra muros; Un rôle important des ESPIC (notamment en MCO, SSR et psychiatrie); Une offre privée lucrative importante en chirurgie.

34 Les grands enjeux de santé pour les années à venir
La démarche de contractualisation 2013 – sur le territoire parisien Les grands enjeux de santé pour les années à venir Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en mobilisant toutes les forces du territoire en direction des plus fragiles, en priorité sur le nord-est de Paris Mieux accompagner les parcours de santé, en renforçant le 1er recours et en favorisant une approche plus intégrée, préventive et collaboratives de l’offre de santé; Inscrire les restructurations hospitalières et le rattrapage médico-social dans la complexité et la globalité du territoire parisien; Donner corps à la démocratie sanitaire en développant l’animation territoriale fondée sur des stratégies partenariales et participatives avec les acteurs parisiens.

35 Les orientations territoriales prioritaires :
La démarche de contractualisation 2013 – sur le territoire parisien Les orientations territoriales prioritaires : Améliorer l’organisation de l’offre de soins : Consolider la place des établissements dans les filières existantes (AVC, SSR…) Restructurer certaines filières (santé mentale, personnes âgées, addiction, périnatalité) pour améliorer les parcours de santé Fluidifier le parcours de santé du patient en aval et en amont au travers d’une animation territoriale élargie aux champs médico-social, prévention et 1er recours… Accompagner la mutation stratégique des établissements : Restructurer l’offre et favoriser les coopérations Accompagner les petits établissements (exemple des hôpitaux de jour psychiatriques) dont la situation nécessite des rapprochements, des mutualisations, des fusions Optimiser les actes de soins et les prises en charge par rapport au parcours de santé du patient

36 Déroulé de la présentation
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