La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ 21 JUIN 2011 - LENS. OBJECTIFS Informer le réseau des Centres Sociaux ; Encourager les échanges entre les territoires ; Co - construire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ 21 JUIN 2011 - LENS. OBJECTIFS Informer le réseau des Centres Sociaux ; Encourager les échanges entre les territoires ; Co - construire."— Transcription de la présentation:

1 JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ 21 JUIN LENS

2 OBJECTIFS Informer le réseau des Centres Sociaux ; Encourager les échanges entre les territoires ; Co - construire une parole collective des Centres Sociaux sur la santé ; Mieux représenter les Centres Sociaux auprès des institutions : Agence Régionale de Santé, Conseil Régional…

3 PROGRAMME DE LA MATINÉE 9h00 : Accueil 9h15 : Mot daccueil, par Dominique Garet, président de lURCS. Présentation du contexte : lenjeu dune parole collective des Centres Sociaux sur la santé, devant lévolution du chantier régional et des politiques de santé. 10h00 : Echanges entre les territoires : - sur les problématiques de santé que font remonter les habitants - sur les actions de prévention et de promotion de la santé menées par les Centres Sociaux - sur les politiques de santé auxquelles les Centres Sociaux sont associés 11h30 : Restitution en plénière, débat, et perspectives. 12h45 : Cocktail et buffet bio

4 LE CHANTIER SANTÉ

5 1 ÈRE JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ À DOUAI EN questions au cœur des échanges : 1)Le projet santé au sein du Centre Social. 2)Le positionnement dune personne - ressource santé pour une équipe ou un territoire. 3)La reconnaissance réciproque entre des acteurs différents en territoire : acteurs du soin, de la prévention/promotion santé, du médicosocial, institutionnels. 4)La mobilisation des habitants. Lancement des premières formations-actions en territoire

6 2 ÈME JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ À SOMAIN EN 2008 Enquête menée par téléphone auprès de 85 Centres Sociaux en 2007 par Nadine Perne 81% des diagnostics de territoire des Centres Sociaux font remonter des problèmes de santé 74 % des Centres Sociaux mènent des actions de santé, financées par des dispositifs (à hauteur de euros en moyenne) ou sur fonds propres 49 % des Centres Sociaux ont un professionnel référent de la thématique santé ; dans 70% des cas, il sagit de la référente - familles qui a suivi une formation complémentaire dans 59 % des cas Des partenariats nombreux se sont développés avec les acteurs de santé : 75% des Centres Sociaux développent des partenariats avec le Service de Prévention Santé, 53 % avec les coordonnateurs des Programmes Territoriaux de Santé (PTS), 41% avec les Centres de bilans de santé, 39 % avec les médecins et les pharmaciens de quartier. Dans 78% des cas, les habitants sont acteurs de la mise en œuvre des actions de santé.

7 NOS INTERVENTIONS EN TERRITOIRES TerritoireCsxDébutAccompagnement Douaisis13 Csx2007Formation – action Calaisis4 Csx2007Formation, réalisation dun diagnostic santé inter-Centres Sociaux, préfiguration dune mission santé partagée, animation dun temps fort commun Boulonnais5 Csx2009Rencontres partenariales puis création du projet des « Dîners » RDV 28 juin 2011 à 14h à Wimereux Valenciennois4 Csx2009Accompagnement sur le rôle des centres sociaux en matière de santé – présentation et débats avec des partenaires locaux - participation aux travaux de préfiguration de la Maison de Santé – travail sur lexpression citoyenne Sambre-Avesnois9 Csx2009Accompagnement sur le rôle des centres sociaux en matière de santé – présentation et débats avec des partenaires locaux Bassin Minier7 Csx2011Formation - action Le choix des territoires seffectue en concertation avec la région (voir ci-après).

8 LA COMMISSION RÉGIONALE SANTÉ Son rôle : Elle définit les orientations de la mission régionale santé, suit la mise en œuvre des projets et joue un rôle de veille permanente, en relation avec les réalités vécues par les centres sociaux. Composition : Dominique Garet (Président de lUnion Régionale), Lucien Cornille (administrateur référent FCSN), Luc Roussel (délégué référent FCSN), Romain Coupé (administrateur référent FD62), Virginie Brasseur (déléguée référente FD62), Denise Cacheux et Dr Hélène Kempf (représentantes de lURCS au sein des conférences territoriales de lA.R.S.), Elsa Masson (Chargée de Mission Régionale Santé), Elise Gaudron (Chargée de projet Tout le Monde se bouge!).

9 TOUT LE MONDE SE BOUGE ! Un partenariat public-privé Lobjectif de lutter contre la sédentarité auprès des populations adultes sédentaires de la région Nord-Pas de Calais, isolées et/ou en situation de vulnérabilité Via un travail de maillage avec les acteurs de la santé et du sport 18 Centres Sociaux pilotes Une phase dexpérimentation davril 2008 à juin 2010 Evaluation et valorisation du programme cet après-midi Présentation des nouvelles modalités par Elise Gaudron 38 Centres Sociaux invités

10 LÉVOLUTION DES POLITIQUES DE SANTÉ INCERTITUDES ET OPPORTUNITÉS

11 LOI HÔPITAL, PATIENTS, SANTÉ ET TERRITOIRES Création des Agences Régionales de Santé : -Regroupement des acteurs du soin, de la prévention, du médicosocial dans une logique de décloisonnement -Mise en place des conférences de santé de territoire et de la C.R.S.A., instances de démocratie sanitaire. -Adoption du projet stratégique régional. Analyse : au sein de ce projet, une « évocation honnête des difficultés du système de soins à toucher les personnes en situation de précarité qui sont les plus concernées ». -Proposition du schéma de prévention le 7 juillet et lancement dun appel à projets à la fin de lannée.

12 LES POLITIQUES VOLONTARISTES EN RÉGION Pour une approche pluridisciplinaire de la santé. - Les 50 maisons de santé financées par la région auront nécessairement un socle prévention/promotion (condition non négociable). - A lorigine, une question de démographie médicale (départ en retraite, burn out…). NB. Féminisation du monde médical, développement des coopérations etc. - Ont pour objet dassurer la permanence et la continuité des soins, de jour comme de nuit. - Avec un cahier des charges respectant la diversité des territoires. Appel à projet dactions de santé (A.P.A.S.). Intérêt des Conseils Généraux. Montée en compétences de certaines agglomérations et municipalités.

13 UNE PLACE À PRENDRE POUR LES CENTRES SOCIAUX Maintenant : En tant quacteurs du développement social local, En tant que structures accueillant des personnes qui prennent peu la parole dans lespace public, En tant quacteurs de léducation populaire, Pour accompagner lexpression collective des habitants sur la santé. Lancement à ce jour de démarches dans le Valenciennois, le Boulonnais et le Calaisis Inspirées notamment de la démarche de construction des intelligences citoyennes de Majo Hansotte (initiative Paroles Partagées). Pour une dynamique régionale en ce sens, que les Centres Sociaux intéressés se manifestent !

14


Télécharger ppt "JOURNÉE RÉGIONALE SANTÉ 21 JUIN 2011 - LENS. OBJECTIFS Informer le réseau des Centres Sociaux ; Encourager les échanges entre les territoires ; Co - construire."

Présentations similaires


Annonces Google