La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Char à Voile d'antan en cartes postales anciennes Au clic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Char à Voile d'antan en cartes postales anciennes Au clic."— Transcription de la présentation:

1

2 Char à Voile d'antan en cartes postales anciennes Au clic

3 Les origines du char à voile remontent à l'aube de la civilisation, car de tous temps les hommes ont cherché à propulser des engins terrestres par la seule force du vent. En effet, les précurseurs du char à voile apparaissent en Égypte, à l'époque des pharaons où l’on trouve traces de chariots à voile. En 250 avant notre ère, les Chinois réalisent la construction de la Grande Muraille de Chine et utilisent des « brouettes à voile » pour transporter certains matériaux. Ensuite, l'utilisation de la voile s'est limitée aux bateaux à voile et il faudra attendre quelques siècles pour que de nombreux inventeurs mettent au point des voitures à voiles.

4 Un tableau de l’entourage d’Esaias van de Velde, représentant Une Course de char à voile sur la plage de Scheveninger en présence du Prince de Nassau, datée de 1608,

5 L'histoire moderne du char à voile débute en 1898, lorsque les frères Dumont essayent sur la plage de La Panne, en Belgique, un char à voile de leur fabrication : c'était un chariot muni d'une voile dite : « à livarde » (forme de la voile triangulaire attachée à un mât en V) et de roues en bois plein. En raison du poids, il leur est impossible de remonter au vent. Plus tard, ils tenteront alors d'utiliser des roues à bandages avant de choisir celles d'un pousse-pousse.

6 Concours de voitures à voiles...

7 En France, l'aviateur Louis Blériot, crée une marque avec modèle déposé en 1911: c’est « l'Aéroplage ». Il fleurit sur les plages du nord de la France

8 L'Aéroplage utilisait les mêmes matériaux pour sa construction que les avions, bois, toiles et tubes d'acier.

9 Dumont, Coppens, Blériot : trois noms liés à l’histoire de l’aviation, ce qui explique, pourquoi le vocabulaire usité dans le monde du char à voile est similaire à celui de l’aviation : pilote, piste, escadrille, palonnier.

10 Un char se pilote à la fois comme un bateau avec une écoute de voile pour la vitesse et comme un avion avec son palonnier pour la direction.

11 Les sensations sont au rendez-vous. Quel plaisir de ressentir les accélérations dispensées par les seuls soins d'Eole.

12 Aéroplage : Sport nouveau très en faveur à Berck...

13 La première course de char à voile a lieu à Pâques 1913 sur la plage de Berck.

14 Dès lors, les performances des chars ne cessent jamais de s’améliorer, de Henry Demoury, mécanicien aviateur qui, juste après la Première Guerre mondiale, crée un « char rationnel et stable, efficace en compétition », à Bertrand Lambert qui établit en 1991, sur la plage de Berck, un record du monde de vitesse à 151,5 km/h. Bertrand Lambert qui, à l’instar du sphinx, allie la force, la sagesse et l’intelligence pour se forger un palmarès véritablement pharaonique sans doute jamais inégalé.

15

16 Le vent reste une sacrée source d'énergie... gratuite et disponible à volonté.

17 .

18 .

19 Si vous en observez les roues et les essieux, c'est un chariot, mais si vous observez la barre du gouvernail et les voiles et si vous remarquez que le vent le fait avancer, vous l'appellerez un navire. Pour avoir réuni ces choses-là, on doit l'appeler un bateau avec des roues ou un char à voile

20 Aéroplage: Sorte d'automobile à voile, roulant sur la plage et allant parfois à une vitesse vertigineuse.

21

22

23 Un char ne possède pas de frein; ne jamais descendre avant l'arrêt total du véhicule...)Bref, la prochaine fois que vous voyez des voiles avancer sur le sable: arrêtez vous!

24 Aéroplage : Sport très en faveur à Malo les bains....

25 Aéroplage : Traineau à voiles....

26 .

27

28 Sur la plage - Concours de voiturettes à voiles....

29

30 Escadrille d'aéroplages

31

32 L'Aéroplage ou chariot à voile – Appareil de sport nouveau, composé d'un châssis monté sur roues et gréé comme un canot à voile.

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72

73 Su r un prao à 3 roues, l’ingénieur anglais Richard Jenkins a explosé le record du monde de vitesse en char à voile le 26 mars, sur le lac asséché d’Ivanpah en Californie, avec 202,9 kilomètres heures (126,1 mph). Après 10 ans de mise au point, le Greenbird de Richard Jenkins devient l’engin à voile le plus rapide au monde.

74

75 yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr


Télécharger ppt "Char à Voile d'antan en cartes postales anciennes Au clic."

Présentations similaires


Annonces Google