La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les stations d'épuration. Le prétraitement de l'eau  Au cours du dégrillage, les eaux usées passent au travers d'une grille dont les barreaux plus ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les stations d'épuration. Le prétraitement de l'eau  Au cours du dégrillage, les eaux usées passent au travers d'une grille dont les barreaux plus ou."— Transcription de la présentation:

1 Les stations d'épuration

2 Le prétraitement de l'eau  Au cours du dégrillage, les eaux usées passent au travers d'une grille dont les barreaux plus ou moins espacés retiennent les matières les plus volumineuses. Ils seront évacués, puis incinérés.  Au cours du dessablage, les graviers et les sables sont entrainés au fond du bassin. Ces particules sont ensuite aspirées par une pompe, et évacuées.  Le deshuilage vise à éliminer la présence de graisses dans les eaux usées, qui peuvent gêner l'efficacité des traitements biologiques qui interviennent ensuite. Plus légère que l'eau, les graisses remontent à la surface grâce à l'injection d'air au fond du bassin. Les graisses sont ensuite récupérées par des racles et incinérées.

3 Anaérobie  Les eaux usées arrivent dans ce premier bassin qui a pour but l'élimination du phosphate.  Le traitement est biologique. L'eau est laissée au repos, sans oxygène.

4 Anoxie  Dans ce bassin, le traitement est chimique. Du chlorure ferrique est ajouté ( environ 7g/m 3 d'eau )  Ce bassin possède les mêmes caractéristiques que le bassin précèdent : Il n'y a pas d'oxygène, et le traitement permet l'élimination du phosphate.

5 Aération  En présence d'oxygène ( la concentration en O2 se situe autour de 2g/m3 ) la nitrification s'opère :  La nitrosation : 2NH O 2 => 2NO H 2 O + 4H +  La nitratation : 2NO O 2 => 2NO 3 -

6 Clarification  Dans ce bassin, l'eau est laissée au repos ( sans oxygène ). Les boues tombent au fond et sont récupérées pour servir d'engrais.  Le nitrate formé dans le bassin d'aération subit la dénitrification qui est la réduction des nitrates en azote gazeux:  4NO {CH 2 O} + 4H + => 2N 2 + 5CO 2 + 7H 2 O Matières organiques Il s'agit d'une réaction d'oxydoréduction: Le nitrate est l'oxydant. Son couple est NO 3 - / N 2 La matière organique est le réducteur. Son couple est CO 2 / {CH 2 O} 

7 L'azote gazeux obtenu ( N 2 ) est libéré dans l'atmosphère. Les boues restantes forment de l'engrais. ( 1 ) L'eau claire peut-être rejetée en milieu naturel. ( 2 )‏ ( 2 )‏ ( 1 )‏ ( 2 )‏

8 Concentrations des matières azotées Bilan : Les stations d'épurations consistent donc à purifier les eaux usées. Ces eaux recyclées peuvent être ensuite rejetées dans le milieu naturel sans polluer. Sources : Station d'épuration de Vauvert


Télécharger ppt "Les stations d'épuration. Le prétraitement de l'eau  Au cours du dégrillage, les eaux usées passent au travers d'une grille dont les barreaux plus ou."

Présentations similaires


Annonces Google