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Analyse deTrafic Calcul Mesure Simulation Graphic 01 Exercice d’Analyse de Trafic Panorama.

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1 Analyse deTrafic Calcul Mesure Simulation Graphic 01 Exercice d’Analyse de Trafic Panorama

2 Calcul de Trafic TAHQ INT RTT HC5 Graphic 02

3 Graphic 03 Calcul de Trafic Definition Le calcul de trafic est une méthode analytique Pour définir le nombre d’ascenseurs dans un Immeuble déterminé. Pour calculer l’intervalle et la capacité de transport en 5 minutes, HC5, de la batterie La méthode de calcul est basée sur le calcul du temps D’aller retours,”Round Trip Time, en utilisant la théorie des probabilités.

4 Graphic 04 Calcul de Tarfic Base du calcul de trafic La méthode de calcul est basée sur le calcul du temps de rotation (RTT) d’un appareil pendant la pointe montée. Ce type de trafic est le nul qu’il est possible de faire. Il ne prend pas en compte les influences de contrôleurs mis en oeuvre (et donc des algorithmes de gestion propres à chaque constructeur).

5 Graphic 05 Calcul de Trafic Les données pour le calcul de trafic • Nb de niveaux d’accès • Nb de niveaux • Nb de personnes par niveau (1 pers / 12m2 SHON) • Distance entre les niveaux • Temps d’entrée-sortie par personne (2 sec) • Temps d’ouverture et de fermeture des portes (de 4,5s à 5,5s) • Type de moteur et vitesse nominale • Accélération et décélération (0,8 à 1,2 m/s2) • Limites supérieures de l’intervalle et du HC5

6 Graphic 06 Calcul de Trafic Trafic pointe montée Les flux d’un bâtiment (par exemple en début de journée) Parking Bureau Entrée

7 Graphic 07 Calcul de Trafic TAHQ GF B Hauteur totale Temps de trajet théorique Temps mis par l’ascenseur pour effectuer le trajet en ne prenant Pas en compte les temps d’accéleration et de déccéleration. Recommandations max. 20 secondes max. 25 secondes max. 32 secondes Très Haute performance Haute Performance Performance moyenne Determine la vitesse nominale !

8 Graphic 08 Calcul de Trafic Round trip time Temps entre 2 départs de la même cabine depuis le niveau principal d‘accès. GF ZET ZEU Nb Niv=8 Nb Cab=6 Nap=4,41 ZEU=7,29 ZET=1,65

9 Graphic 09 Calcul de Trafic INT = 120 sINT = 60 sINT = 40 s INT = 30 s RTT = 120 s INT Intervalle = Round trip time RTT Nb. D’ascenseurs de la batterie Intervalle INT Temps moyen entre 2 départs depuis le niveau principal. Recommandation max. 25 secondes max. 32 secondes max. 40 secondes Très haute performance Haute performance Performance moyenne Determine le nombre d’appareils dans la Batterie ! 1 ascenseur2 ascenseurs3 ascenseurs4 ascenseurs

10 Graphic 10 5-Minutes Capacité De transport Determine la Charge cabine! HC5 [% de la population du bâtiment t [min.] HC5 Pointe 5-minutes Critère Quantitatif ! Calcul de Trafic

11 Graphic 11 Calcul de Trafic Objectif Calculs des conditions Intervalle Capacité de Transport Différentes alternatives Examen Critique Determination de la configuration Essais de multiples configurations

12 Graphic 12 Calcul de Trafic Principlaes charactéristiques d’un calcul de trafic Les ascenseurs doivent répondrent aux hypothèses de base. Il y a trois caracteristiques principales dans un calcul de trafic:  Le temps théorique du trajet  L’interval INT  La capacité de transport HC5

13 Graphic 13 Calcul de Trafic Valeurs recommandées TAHQ Intervalle INT 5-Mns cap. De transport HC5 Determination de la vitesse nominale  max. 20 secondestop  max. 25 secondesmedium  max. 32 secondesbasic Determine le nombre d’appareils  max. 25 secondestop  max. 32 secondesmedium  max. 40 secondesbasic Determination de la charge cabine  12.5 % to 16 % Immeuble avec une distribution standard (Horaires flexible )  16 % to 25 % Immeuble avec un trafic très important (Heure fixe à l’arrivée) Temps théorique de trajet

14 Graphic 14 Calcul de Trafic Remarques Le calcul est fait uniquement en pointe montée (file d’attente du matin). Le temps d’attente moyen (AWT) pour un usager est de l’ordre de 60% de l’Intervalle La pratique montre que le trafic en pointe montée n’est plus le seul à prendre en compte. Le programme calcule des solutions homogènes Pour chaque batterie d’ascenseurs. Il est aussi possible de calculer des solutions hétérogènes. Le calcul est fait avec un remplissage de la cabine de 80 % au maximum. • • • • •

15 Simulation de Trafic Simulator Graphic 15

16 Graphic 16 Simulation de Trafic Définition La simulation est une méthode qui permet De calculer les performances d’une batterie prédéfinie Sous différentes conditions de trafic. Pendant la simulation, les mouvements se déroulent pendant une periode déterminée de temps. Le simulateur utilise l’algorythme du contrôleur Utilisé dans la manoeuvre Une simulation peut être faite dans deux cas (La manoeuvre est existante) ou virtuel (simulation).

17 Graphic 17 Simulation de Trafic Procédure Départ Evaluation Simulator Analyse et description du trafic Générateur aléatoire Génération d’un Trafic d’arrivée Identification des personnes  Heure d’arrivée  heure d’entrée en cabine  heure d’arrivée à l’étage Les données Description de toutes

18 Graphic 18 Waiting time Temps comprenant L‘enregistrement de l‘appel jusqu‘a louverture des portes De l‘ascenseur. Critère qualitatif ! Simulation de Trafic Explication de quelques termes

19 Graphic 19 Temps compris depuis l‘appel Jusqu‘à l‘arrivée à l‘étage. Simulation de Trafic Explication de quelques termes Temps de destination Critère qualitatif !

20 Graphic 20 Queue Critère qualitatif et quantitatif ! Simulation de Trafic Explication de quelques termes

21 Graphic 21 Simulation de Trafic Valeurs recommandées Average  < to 16 secondestop  16 to 20 secondesmedium  20 to 25 secondesbasse Maximum  50 to 100 secondes pour tous les niveaux Waiting queue  Distribution traficfile 1 cabine  Collective traficfile ½ cabine  Interétage traficfile <½ cabine WT limite pour 90 %  top< to 32 secondes  32 to 40 secondesmedium  40 to 50 secondesbasse waiting time pers. arrivée waiting time

22 Mesure du Trafic Measurement Graphic 22

23 Statistics 1 for landing calls on :0002:0004:0006:0008:0010:0012:0014:0016:0018:0020:0022:0024:00 Time Average duration of calls per hour [s] Up-callsDown-calls Graphic 23 GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R

24 Statistics 2 for landing calls on :0002:0004:0006:0008:0010:0012:0014:0016:0018:0020:0022:0024:00 Time # of landing calls per hour Up-callsDown-calls Graphic 24 GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R

25 Statistics 3 for landing UP-calls on Call-cancel-time [s] % of calls [100 % = 2474 calls] Cumulated call-cancel-time Graphic 25 GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R

26 Statistics 3 for landing DOWN-calls on Call-cancel-time [s] % of calls [100 % = 2242 calls] Cumulated call-cancel-time Graphic 26 GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R

27 Call-Statistic 3, Date: :0002:0004:0006:0008:0010:0012:0014:0016:0018:0020:0022:0024:00 Graphic 27

28 Graphic 28


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