La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Judicaël Griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. 1. Quest ce que « etwinning » ? 2. Quel public ? 3. Quels objectifs généraux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Judicaël Griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. 1. Quest ce que « etwinning » ? 2. Quel public ? 3. Quels objectifs généraux."— Transcription de la présentation:

1 Judicaël Griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. 1. Quest ce que « etwinning » ? 2. Quel public ? 3. Quels objectifs généraux ? 5. Quels avantages offre le dispositif ? 4. Quels objectifs pédagogiques ?

2 Judicaël Griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. (suite) 8. Quelques conseils pour démarrer un projet. 6. Une plateforme collaborative européenne. 9. Quelques exemples de projets 7. Sinscrire et trouver des partenaires

3 Judicaël Griffe 1. Quest ce que « etwinning » ? Un programme intégré à lEducation et formation tout au long de la vie (Life Long Learning programme) et au programme Comenius pour 6 ans. Comme Comenius un programme testé puis validé par la commission européenne Sinsère dans un objectif plus global de systématisation des programmes de coopérations scolaires dici 5 à 10 ans. Comme Comenius il sinsère parfaitement dans la pédagogie de léchange, autour dune quadruple démarche : -Pédagogie de projet -Dialogue interculturel -Ouverture européenne -Appropriation des TICE Comme Comenius, il sintègre au plan européen de rénovation des langues. Etwinning est considéré comme un outils complémentaire à Comenius

4 Judicaël Griffe 1. Quest ce que « etwinning » ? Lancée en 2005, eTwinning a été une action pilote de la Commission européenne pendant 3 ans. Il est maintenant généralisé Des partenariats associant au moins deux établissements scolaires dau moins deux pays européens.

5 Judicaël Griffe Quelques chiffres 29 pays européens projets menés depuis sa création il y a 3 ans dont 2886 en France établissements inscrits sur le portail dont 6931 pour la France (2 nd rang)

6 Judicaël Griffe 2. Quel public ? Les enseignants et élèves des premier et second degrés de 29 pays européens Sur les 145 projets que compte lacadémie (au 1er juillet 2008): - 77 projets en Seine-Maritime. - dont 24 sont en partenariat effectif. Sur les 44 partenariats de lacadémie: - 15 partenariats concernent le primaire. - 24, le collège ou le lycée. - 9 pour des lycées professionnels.

7 Judicaël Griffe Un dispositif en constante progression.

8 Judicaël Griffe 3. Quels objectifs généraux ? Pour les élèves : - Acquérir une « culture européenne » et former les citoyens de demain. Par la connaissance de lautre (de sa culture, de sa langue). - Intégrer et promouvoir les TICE dans les apprentissages. - Apprendre à travailler en équipe et à distance. - Apprentissage du travail en autonomie. - Stimuler la créativité. - Se faire des amis dans le cadre dune activité éducative commune.

9 Judicaël Griffe - Partager des connaissances et des pratiques pédagogiques ainsi que des compétences dans le domaine des TICE. Pour les enseignants : - Intégrer ses enseignements à un projet validé par la commission européenne sans perdre de vue les apprentissages. - Participer et se constituer un réseau denseignants européens. - Utiliser un outil parfaitement sécurisé et valider des compétences B2I. - Utiliser un outil de communication au service dune production collaborative.

10 Judicaël Griffe UN DISPOSITIF QUI NE COUTE RIEN ! 5. Quels avantages ? La mise en place des partenariats offre une très grande flexibilité, par rapport à dautres projets (COMENIUS), dans le choix : ou du type de production finale. du niveau. du calendrier (inscription possible tout au long de lannée). de la durée du projet (dun mois à plusieurs années voire quelques heures ou semaines). des objectifs pédagogiques. des thèmes et disciplines impliqués.

11 Judicaël Griffe 6. Une plateforme collaborative européenne. Un portail européen Le formulaire dinscription. La possibilité de découvrir les possibilités pédagogiques du portail. Une rubrique dactualité récente Un accès à son espace personnel

12 Judicaël Griffe Les kits : exemples de projets clé en mains

13 Judicaël Griffe Les modules : exemples de projets de courte durée (2-3 semaines)

14 Judicaël Griffe Onglet tutoriel pour vous aider dans la navigation du portail

15 Judicaël Griffe 1 Bureau dassistance européen (BAE) European Schoolnet (EUN) Des correspondants académiques eTwinning dans les CRDP et les CDDP 28 Bureaux dassistance nationaux (BAN) Scérén-CNDP

16 Judicaël Griffe Carnet de route Un Carnet de route pour élaborer un projet (déchange à distance) par Micheline Maurice - CIEP Ouvrage qui est donné à tout nouvel inscrit.

17 Judicaël Griffe Le portail français. Accès aux inscrits Recherche de partenaire et lien vers la procédure dinscription. Des ressources (liens vers le portail européen)

18 Judicaël Griffe 7. Sinscrire et trouver des partenaires La procédure dinscription Procédure accessible sur les deux sites mais lenregistrement seffectuera sur le portail européen. Si votre école nest pas référencée, vous aurez besoin de votre numéro officiel de lécole Cliquer pour vérifier …

19 Judicaël Griffe Espace qui une fois validé peut être modifier, amélioré à tout moment par lenseignant.

20 Judicaël Griffe 7. Sinscrire et trouver des partenaires Mon tableau de bord. Cest en fait la page daccueil de votre espace personnel On trouve ici les principaux outils de travail et de recherche

21 Judicaël Griffe Espace modifiable à tout moment par lenseignant

22 Judicaël Griffe

23

24

25 Quelques outils pour mener votre projet. Cest le lieu qui va être utilisé par TOUS les partenaires dun projet.

26 Judicaël Griffe Quelques conseils pour débuter un projet etwinning. Envisager un projet modeste - En nombre de partenaires - Dans les objectifs Faire attention au calendrier - Trouver des partenaires peut parfois prendre plusieurs mois - Un partenariat peut péricliter (pour des raisons multiples). - Quand un partenariat est déclaré, essayer de se fixer un calendrier mutuel le plus précis possible en tenant compte notamment des disponibilités des partenaires et des vacances de chacun des systèmes. 6. Conseils et exemples de productions.

27 Judicaël Griffe Quelques conseils pour débuter un projet etwinning. 6. Conseils et exemples de productions. - Viser une ou plusieurs productions finales dès le départ. Dossiers documentaires Créations coopératives Réalisations « médias » Recueils de correspondances. - Exploiter la créativité des élèves, leurs représentations (voire leurs stéréotypes) - Eviter que le projet ne repose que sur une correspondance.

28 Judicaël Griffe Exemples de production Ecole Anatole France - Académie de Versailles 2ème prix du concours national eTwinning 2007 Age des élèves : 7/11 ans Descriptif : des peluches allemandes ont été envoyées dans la classe française et une peluche française a été envoyée dans la classe allemande. Chaque semaine, un enfant les emmène chez lui et raconte ensuite l'expérience vécue des peluches. Objectif : découvrir la langue et la culture de l'autre en utilisant les TIC. Langue(s) de travail : français, allemand. TIC utilisées : chat, traitement de texte, forum, webcam. Titre : Correspondance scolaire

29 Judicaël Griffe Ecole primaire de Turretot. Date d'inscription : Août (projet en cours) Porteur du projet : BUSSY Jean-Charles Titre et résumé du projet : Hartlepool (Durham) – Turretot (Normandie) Projet d'une année scolaire. Créer un partenariat entre deux classes (anglaise et française) en vue d'échanger des informations sur la culture de chaque pays. Matière concernée : Foreign Languages, Geography,History/Traditions,Informatics/ICT,Language and Literature,Visual Art, Theatre, Music, Dance Production finale : - une lettre collective présentant la classe, l'école.- lettres individuelles pour se présenter à un élève de la classe partenaire (langue du partenaire)- exposés sur la culture du pays partenaire.

30 Judicaël Griffe Ecole de Boudonville - Académie de Nancy 3ème prix du concours national eTwinning 2007 Age des élèves : 7/9 ans Descriptif : échange de deux jouets en peluche qui partent vivre six mois chez les correspondants. Prétexte à prendre des photos, écrire des textes découvrir son propre quartier, sa propre région, son pays pour en parler aux autres à travers ce médiateur original. Déclinaison des dossiers échangés suivant les 26 lettres de l'alphabet (A is for Annahill Primary School, B is for Boudonville, C is for Christmas in Scotland, D is for Decmber 6th-St Nicolas en Lorraine...) Réalisation d'un DVD de compilation, présenté aux parents en fin d'année scolaire. Objectifs : découvrir la la vie courante d'un enfant de chaque pays. Travail interdisciplinaire TICE, littérature, anglais, arts visuels. Langue(s) de travail : anglais. TIC utilisées : traitement de texte, logiciel de présentation, scanner, caméra, messagerie électronique. Titre : Toy visit

31 Judicaël Griffe Calendrier du projet : 1) Echange d'une lettre collective présentant l'école, la classe. 2) Echange de lettres individuelles d'élèves à élèves pour se présenter dans la langue du pays partenaire. 3) Recherche d'informations culturelles sur son pays. 4) Envoi de ces informations à son partenaire. 5) Production d'exposés par chaque classe sur le pays partenaire. Pays partenaire : Royaume (St Helen's Primary School)

32 Judicaël Griffe Une exploitation pédagogique est disponible dans lespace numérique Europe sous la forme dun Jeu de piste à lintention des élèves de cycle 3 Une brochure téléchargeable Quelques références intéressantes


Télécharger ppt "Judicaël Griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. 1. Quest ce que « etwinning » ? 2. Quel public ? 3. Quels objectifs généraux."

Présentations similaires


Annonces Google