• 0:00
    /
    0:00
    Loaded: 0%
    0:00
    Progress: 0%
    Stream TypeLIVE
    0:00
     
    1x
    Advertisement

Scénario pédagogique : FDF3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénario pédagogique : FDF3"— Transcription de la présentation:

1 Scénario pédagogique : FDF3
LE C.O.S.

2 FdF 3 - LE C.O.S

3 F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES

4 ACTION-PHASE 1 LE CHEF DE GROUPE EST EN PREVENTIF SUR LE TERRAIN
(attaque de feu naissant) JE SUIS INFORME du départ de feu par le C.O.D.I.S. - Je m’informe auprès de ce dernier sur les autres moyens se dirigeant sur le feu (aériens, terrestres) - Je demande une fréquence Air/Sol et une fréquence de niveau 3/4 (si nécessaire). - Je délègue la responsabilité de mon groupe à mon adjoint. - Je développe le raisonnement tactique (évolution prévisible du sinistre, idée de manœuvre). - J’informe rapidement le C.O.D.I.S. du point d ’engagement des renforts terrestres si celui ci n’est pas le départ du feu.

5 ACTION-PHASE 2 ARRIVE SUR LES LIEUX, PRISE DE COMMANDEMENT
- JE commence ma reconnaissance. - JE passe un premier message (message ambiance). - JE m’informe de la position des renforts (si renforts). - JE complète mon analyse et confirme mon idée de manœuvre - JE commande et donne les missions aux éléments de mon groupe. - JE prends l’indicatif C.O.S . - JE poursuis ma reconnaissance.

6 ACTION-PHASE 3 LES PREMIERS MOYENS DE RENFORT ARRIVENT
MOYENS TERRESTRES : - J ’établis le contact avec eux. - JE leur confirme la fréquence de niveau 3/4 - JE donne au chef de groupe : * mon idée de manœuvre globale, * sa mission : situation , objectifs

7 ACTION-PHASE 3 ATTENTION : dans les premières minutes un avion peut
LES PREMIERS MOYENS DE RENFORT ARRIVENT LES MOYENS AERIENS - J'ETABLIS le contact avec eux. - NOUS passons sur la fréquence A/S. - JE leur signale les obstacles. - JE leur indique mon idée de manœuvre et je vérifie avec eux qu’il s’agit, compte tenu de leur vision, de la meilleure option. - JE leur donne l’autorisation de largage après que la mise en sécurité au sol ait été assurée. ATTENTION : dans les premières minutes un avion peut vous donner des indications précieuses, sachez les demander.

8 ACTION-PHASE 4 MESSAGE COMPLET AU C.O.D.I.S. APRES RECONNAISSANCE
- JE suis. - JE vois. - JE fais. - JE demande.

9 ACTION-PHASE 5 CONTROLE DES ORDRES DONNES
- JE contacte (si possible physiquement) chaque chef de groupe. - JE fais avec eux le point des actions menées et à mener. - JE vérifie l’efficacité des largages et je fais le point sur les actions à venir. IL NE PEUT Y AVOIR DE COMMANDEMENT EFFICACE SANS CONTROLE de l'exécution des actions en cours et de leurs effets.

10 ACTION-PHASE 6 LE FEU EST EN BONNE VOIE
- J’annule les demandes de renfort. - JE gère les phases terminales. traitement des lisières humidification de la zone surveillance - J’organise le débriefing. Réunir toutes les composantes (féliciter, remercier) Retracer la chronologie des événements sans état d’âme et sans commentaires. - Ce qui a marché. - Ce qui n’a pas marché (respecter l’anonymat) Prendre rendez vous pour les actions à venir.

11 ACTION-PHASE 6 LE FEU EST EN PROGRESSION
- Je prépare mon passage de consigne au Chef de Secteur. Zone d’intervention Contour du feu Moyens présents, moyens en transit Actions menées(résultats) et à mener Difficultés rencontrées L’OCT

12 ACTION-PHASE 7 LE CHEF DE SECTEUR SE PRESENTE
- je lui fais le point de situation : * soit par reconnaissance concomitante, * soit à l’aide de l’ordre graphique, - je me mets à sa disposition.


Télécharger ppt "Scénario pédagogique : FDF3"
Annonces Google