La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN."— Transcription de la présentation:

1 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

2 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Document n°1 : Le cri de Munch (1893) 1.A quoi vous fait penser le tableau ? 2.Dans le tableau à deux colonnes, donner trois éléments du tableau qui vous permettent de justifier votre impression 3.Qua voulu dire Munch daprès vous ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

3 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Partie cours Lire une image cest faire attention aux lignes mais également à dautres détails : –Les couleurs : Certaines dites chaudes (rouge, jaune, orange) donnent une impression de vie, de dynamisme voire de violence. Dautres les couleurs froides (vert, bleu) évoquent le calme, la paix voire la tristesse. –Les formes : Elles ne créent pas le même effet. Les arrondies créent un effet de chaleur, de protection alors que les formes géométriques donneront une impression de dureté, froideur. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

4 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Document n°1 : Le cri de Munch (1893) Document n°2 : Munch écrit : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis-le soleil se couchait- tout dun coup le ciel devint rouge sang – je marrêtais, fatigué, et mappuyais sur une clôture-il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu noir et la ville(Oslo, Norvège) – mes amis continuèrent, et jy restais, tremblant danxiété- je sentais un cri infini qui se passait à travers lunivers » fjord : vallée envahie par la mer Lexplication de Munch est-elle convaincante ? M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

5 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Le baiser de Klimt ( 1907) A votre tour, réaliser le commentaire du tableau de Klimt. Dabord vous réaliserez le tableau (ce que je vois/ ce que cela veut dire) Ensuite vous rédigerez en cinq lignes votre commentaire du tableau. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

6 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Partie cours Mais interpréter un tableau, cest relever tous les détails pour se donner les moyens de comprendre le message du peinture. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

7 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Document n°4 Commentaire dun spécialiste sur le tableau de Klimt: « Si certains y voient (…) un symbole dunion, dautres pensent que cest au contraire la description dun impossible accomplissement, en raison des tensions entre lhomme et la femme que Klimt a voulu décrire. Les formes ornementales carrées de lhomme et celles circulaires de la femme sont-elles complémentaires ou antagonistes ? La femme se laisse faire, son visage est passif, mais ses mains se crispent, ses orteils sagrippent au rocher : de plaisir ou de colère ? » daprès Néret, Klimt, Taschen, Kölm, 2000, p 57 M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

8 Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture Juste pour finir …. M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN

9 QUESTION BONUS M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN Avec cette leçon sur les couleurs et les formes, quel message Kandinsky a-t-il voulu faire passer avec son tableau ?


Télécharger ppt "Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: Limage en peinture M. JACQ – SEP PRAVAZ – PONT DE BEAUVOISIN."

Présentations similaires


Annonces Google