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Management et Ingénierie du Système dInformation Etudiant : Guillaume KAMINSKI Enseignant responsable : Mr OYSEL Responsable Apside : Mr LAUNOY.

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1 Management et Ingénierie du Système dInformation Etudiant : Guillaume KAMINSKI Enseignant responsable : Mr OYSEL Responsable Apside : Mr LAUNOY

2 Introduction Les SSII, incontournables du secteur Informatique Diversité 2 mois sur mission interne Apside Placement chez le client SNCF Transilien

3 Plan Présentation du groupe Apside Présentation de la SNCF Présentation de Transilien Ma mission au sein de Transilien Conclusion

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5 1976 Création de la société Apside 1985 Filiale Apside Technologies 1990 Implantation dans diverses régions françaises 1996 Filiale Multimédia 2000 Implantation à létranger (UK puis Casablanca) 2002 Filiale HTI 2003 Filiale Infogérance Historique

6 Plusieurs filiales : Apside technologies Assistance technique Apside Infogérance Gestion réseaux et SI Apside Multimédia Communication et formation Apside HTI Informatique financière, automobile et industrielle Apside régions et étranger Lyon, Nantes, Lille, UK, Maroc… Historique Structure

7 CA ht de plus de 70 M 990 collaborateurs Turn Over environ 23% plus de 170 clients : Banques : CIC, BNP LCL… Assurances : AGF, AXA… Transports : SNCF, Air France, Renault… Telecom : SFR, Bouygues… Audiovisuel : France télévision, TF1… Divers : EDF/GDF, Darty, Philips Historique Structure Quelques chiffres

8 Plan jeune Stage suivi dembauche Agence PN (Distribution, tertiaire) Historique Structure Quelques chiffres Ma place

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10 1938: Création de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) pour une durée de 45 ans dans le but de : fusionner les réseaux en un réseau unique placer ce réseau sous la responsabilité de l'Etat faire en sorte que ce réseau équilibre ses recettes et ses dépenses. La SNCF est alors une société anonyme d'économie mixte, l'Etat possède 51% du capital Historique

11 1er janvier 1983, la SNCF devient un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) , la SNCF développe en continu son réseau, notamment avec de nouvelles lignes TGV. En février 1997, création dun nouvel établissement public national Réseau Ferré de France (RFF) : propriétaire du réseau ferré national reprend une partie de la dette de la SNCF Historique

12 Depuis 1997, la SNCF a deux missions distinctes: Mission de transporteur et d'exploitant : paye des péages à RFF Une mission de gestion et d'entretien de l'infrastructure : la SNCF est rémunérée par RFF. Aujourd'hui, la SNCF porte aussi tous ses efforts sur le fret et les transports quotidiens de voyageurs. Record de vitesse, dont le dernier en date: le 3 avril 2007 à 574,8 km / h sur la Ligne à Grande Vitesse Est européenne Historique

13 Structure

14 Organigramme Structurel de la SNCF

15 CA ht de M Augmentation de 8 % en milliard de voyageurs transportés pour le travail ou les loisirs en 2006 Endettement net : 2006 : M 2007 : M, baisse de 2 Mds. Nombre total dagents : 2006 : : embauchés dans le groupe en Historique Structure Quelques chiffres

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17 1999 lancement du programme Transilien : Sûreté des voyageurs, du personnel, de ses matériels et équipements (prévention, protection, répression) Amélioration des équipements Améliorer la communication voyageurs Diversification de loffre Historique

18 Structure

19 Direction Transilien (TN, anciennement DIF Direction Ile de France) Produit train (TN T) Produit train (TN T) Gestion - Finance (TN GF) Développement (TN DEV) Développement (TN DEV) Communication (TN COM) Communication (TN COM) Direction des Opérations (TN DOP) Direction des Opérations (TN DOP) Services à la Clientèle (TN SC) Services à la Clientèle (TN SC) Relations institutionnelles (TN RI) Relations institutionnelles (TN RI) Pole gares (CST GA) Centre de Services Transilen (CST) Centre de Services Transilen (CST) Institut de Formation Transilien (CST IFT) Pole d'informations Voyageurs (CST OI) Pole Distribution Validation (CST DV) Secteur Etudes/Contrôle Expertise TLB/Cartes Secteur Déploiement Secteur Suivi/Maintenance

20 1 280 km de lignes 13 lignes ferroviaires (dont 5 de RER ) 388 gares agents SNCF trains parcourent km tous les jours 2 voyages sur 3 de la SNCF : 2,5 millions de voyages par jour, 600 millions de voyageurs par an Historique Structure Quelques chiffres

21 Croissance commerciale du métier Proximités de 4 %. Dynamisme accentué par lessor des cartes Intégrale et la progression des abonnements à caractère social. ROC en millions deuros: 2006 : 105 M 2007 : 62 M Baisse de 43 M après impact des conflits sociaux de 2007 qui ont coûté 70 M. Historique Structure Quelques chiffres

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23 Recette : phase de vérification du projet, simulation du fonctionnement de lapplication Vérification des règles décrites par les SFG et SFD Déclaration des anomalies Deux types de recette : Usine : tests unitaires, tests dintégration Utilisateur : tests fonctionnels, tests techniques La recette

24 But : Améliorer temps dattente devant les CAB et la praticité des titres Plusieurs constructeurs mais : Antenne, puce, mémoire cache et minimum 4 slots mémoires Principe : Le CAB alimente la puce par induction, échange les données, vérification des données par le CAB et action appropriée Moins dune seconde de traitement… La recette Les passes Navigo

25 PVM : Poste de Vente Mosaïque Application légère remplaçant TPV VB6/ASP, architecture n-tiers sur base UML (modélisation des données) Evolution liée aux différentes demandes : STIF : nouveau produit et évolutions tarifaires, Demandes internes : Marketing, CST La recette Les passes Navigo PVM

26 La recette Les passes Navigo PVM Le projet Enoncé du projet : Recette fonctionnelle de PVM sur passes télébillettiques Importance : Principal outil de vente Transilien Mes partenaires : trois supérieurs SNCF, deux collègues Apside Des moyens conséquents : 4 machine de tests, 2 postes à usage recette, 2 postes bureautiques, tout le matériel de vente… Mais peu de documents Sécurité importante autour du projet

27 La recette Les passes Navigo PVM Le projet Les produits : Carte Orange Mensuelle Carte Orange Hebdomadaire Carte Solidarité Transport ImagineR Les dates de tests, les temporalités : Partielle Totale Aucune Cas particulier du CVC

28 La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué Les types de tests : Sur Scenarii Non régression Les anomalies : Procédure Limitations du recetteur Les comptes rendus Les difficultés : Peu de documents Organisation des tests Les solutions : Améliorations : développement VBA

29 La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué Exemple de test

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49 La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué Exemple de test Ouverture dune anomalie

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51 Conclusion Une expérience enrichissante Communication Projet de taille importante Le monde de la recette Apports personnels (outils) Cadre agréable Pluralité des expériences futures Une embauche après le stage…


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