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Système proie prédateur avec 3 agents Lions, antilopes et chasseurs Xavier Libeaut, Richard Pasquier, Rodolphe Nion.

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Présentation au sujet: "Système proie prédateur avec 3 agents Lions, antilopes et chasseurs Xavier Libeaut, Richard Pasquier, Rodolphe Nion."— Transcription de la présentation:

1 Système proie prédateur avec 3 agents Lions, antilopes et chasseurs Xavier Libeaut, Richard Pasquier, Rodolphe Nion

2 Concept Observer l’évolution de 3 types d’entité -les lions, les antilopes et les chasseurs- dans un système proie-prédateur sur une carte représentant une portion de savane.

3 Situation initiale • Taille de la carte : 200*150 (30000 cases). • Quantité des entités en paramètre. • Entités disposées aléatoirement sur la carte. – Bleu : antilopes – Rouge : lions – Noir : chasseurs

4 Exemple

5 Reproduction • Taux de reproduction en paramètre. • Fréquence des naissances limitée. • Espérance de vie distribuée à la nouvelle entité. • Reproduction impossible sans alimentation pour les lions et les chasseurs.

6 Mort • Prédation • Vieillesse • Famine

7 Faim • Niveau d’alimentation pour les prédateurs. • Diminue avec le temps. • Lorsque le niveau est trop bas, les prédateurs ont faim.

8 Alimentation des entités • Antilopes : on considère qu’elles s’alimentent continuellement et à satiété. • Lions et chasseurs : – Doivent chasser pour manger. – Survivent sans manger jusqu’à l’état de famine.

9 Déplacement : antilopes • Déplacement aléatoire au repos. • Formation de troupeaux. • Fuite.

10 Déplacement : lions et humains • Déplacement aléatoire au repos. • Chasse – Déclenchée à proximité du gibier. – Déplacement orienté vers le gibier. – Priorité aux antilopes.

11 Rencontres • Prédateurs – antilopes : Les Lions et les chasseurs attaquent les antilopes s’ils ont faim avec un certain taux de reussite.

12 Rencontres • Chasseurs– lions : – Chacun est susceptible d’attaquer l’autre dans le cas d’une pénurie d’antilopes. – En cas de succès de l’attaque, la proie est tuée et consommée. – En cas d’echec de l’attaque, la proie est saine et sauve et l’assaillant est blessé ou tué.

13 Déroulement d’une itération • Les antilopes agissent en premier, puis les lions et enfin les chasseurs. – Les antilopes se déplacent. – Les prédateurs regardent autour d’eux et agissent en fonction de leurs observations. • Un tour equivaut à environ 4 mois.

14 Paramètres supplémentaires • Armement des chasseurs – Modifie le taux de réussite des attaques. • Vitesse de déroulement

15 Simulation

16 Pistes d’amélioration • Améliorer l’organisation des différentes entités. • Ajouter des facteurs de développement. – Besoin en eau/végétaux – Accouplement (distinction mâle/femelle)


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