La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERS VIVANT LÉVOLUTION La survie des espèces. Introduction Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourdhui nont pas toujours existé. Il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERS VIVANT LÉVOLUTION La survie des espèces. Introduction Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourdhui nont pas toujours existé. Il."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERS VIVANT LÉVOLUTION La survie des espèces

2 Introduction Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourdhui nont pas toujours existé. Il y a 100 millions dannées, les chevaux, les chiens et les humains nexistaient pas. Les êtres vivants changent au fil du temps = évolution. Voir lexemple de léléphant à la page 89 – Manuel Univers 1 RAS 1 : Voir Partie 1

3 Liens de parenté entre différentes espèces Ras 2 Bien des espèces possèdent un lien de parenté entre elles. Exemple : Le cheval possède un lien de parenté avec lâne et le zèbre. Certaines espèces se ressemblent ont un lien de parenté. Ils ont aussi des ressemblances internes (organes) et se développent de façon semblable.

4 La survivance des espèces Ras 3 La reproduction est essentielle à la vie. Les bactéries, les plantes, les animaux et les êtres humains doivent se reproduire afin de remplacer ceux qui meurent. Sans reproduction, une espèce disparait. **Voir partie 1 questions 19, 20 et 21. (Ovipares, Ovovivipares et vivipares) – copier définition de vivipares Faire activité (PowerPoint : vivipares, ovipares ou ovivipares)

5 Reproduction Chez les espèces qui ont une durée de vie courte et qui ne soccupent pas de leurs petits dès la naissance, le nombre de bébés est élevé (ex: poissons). Chez les espèces qui ont une longue espérance de vie et qui prennent soin de leurs petits, le nombre de bébés est plus petit (ex: humains).

6 La relation entre le comportement des animaux et leur survivance Ras 4 Les animaux adoptent des comportements particuliers afin dassurer la survie de leur espèce. Beaucoup danimaux vivent des adaptations comportementales (ce qui signifie quils adaptent leurs façons de faire selon le milieu dans lequel ils vivent. Les adaptations se font sur une longue période (plusieurs générations). De plus, une population ne changera pas si aucun changement ne survient dans son milieu ou si elle ne change pas de milieu. **Voir partie 2 question 2.

7 Compétition entre les espèces Ras 6 La compétition existe lorsque des individus de la même espèce ou despèces différentes, recherchent et utilisent une même ressource qui est disponible en quantité limitée. Elle existe aussi lorsque les ressources ne sont pas limitées, mais que les organismes se nuisent entre eux. Bref, tous les organismes dans un environnement sont en compétition pour les mêmes choses : air, nourriture, espace, eau et abri…. même sils sont différents. Activité : Nomme 3 exemples despèces qui sont en compétition dans un endroit donné et nomme la ou les choses dont ils sont en compétition.

8 La croissance et la survie des organismes dépendent des conditions physiques du milieu - Ras 7 Plusieurs facteurs exercent une influence sur une population. De ce fait, si le climat continue de se réchauffer, on prédit que la banquise de lArctique ne se formera pas nécessairement où se trouvent les ours polaires. Ceci signifie que les ours ne pourront plus chasser les phoques et mourront de faim. Au contraire, un environnement riche en nourriture va favoriser la croissance des espèces qui y vivent.

9 Suite… Si une population augmente, les risques de répandre des maladies seront plus grands. Une épidémie peut entrainer lextinction dune population et ce, très rapidement. La quantité de proies influence directement le nombre de prédateurs. Quand la nourriture est rare, la population de prédateurs diminue.

10 Limportance de lhabitat Nous retrouvons des êtres vivants partout sur la planète (dans leau, sur terre et dans lair). Chaque être vivant sadapte à son milieu. Ceci étant dit, le milieu peut déterminer quelles espèces pourront y vivre. Photocopie de la page 93 – Univers 1

11 Les activités humaines Puisque les êtres humains ont construit des maisons et des routes, ils ont abattu des forêts. Ceci étant dit, les humains ont déséquilibré des milieux, ce qui signifie que bien des espèces ont dû se déplacer, sadapter ou disparaitre. Au moins, les humains ont aussi créé des parcs nationaux qui assurent laugmentation de la population de plusieurs espèces.

12 Lhabitat Lhabitat est donc un endroit précis où on retrouve un grand nombre danimaux de la même espèce, car celle-ci retrouve les conditions nécessaires pour assurer sa survie. Voir les exemples à la page 93.

13 Ras 8 Les chances de survie et de reproduction sont plus grandes chez certains organismes ayant certains traits En effet, certaines espèces ont plus de chance de survivre et de se reproduire que dautres. (ex : certaines sont plus fortes, certaines sont plus faibles, plus rapides, moins rapides.) Exemple de la girafe – P.91 et P.92 – Univers 1

14 Extinction Grâce aux diapositives précédentes, pourquoi y a- t-il des espèces qui disparaissent?

15 RAS 9 reconnaitre que des populations de certaines espèces peuvent changer en raison de modifications dans lenvironnement. Si lenvironnement change, les populations vont automatiquement être modifiées. Les espèces vont se déplacer, mourir, etc… Voir Omnisciences 7 p. 41 et faire activité

16 RAS 10 déterminer les conditions qui peuvent mener à lextinction des espèces ou à la menace dextinction. Voici quelques causes de lextinction dune espèce : changement climatique changement dans le milieu ou lhabitat trop chassé


Télécharger ppt "UNIVERS VIVANT LÉVOLUTION La survie des espèces. Introduction Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourdhui nont pas toujours existé. Il."

Présentations similaires


Annonces Google