La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hymne à la Physique Fondamentale Vicissitudes et Promesses Algériennes J.Mimouni Université Mentouri, Constantine, Algérie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hymne à la Physique Fondamentale Vicissitudes et Promesses Algériennes J.Mimouni Université Mentouri, Constantine, Algérie."— Transcription de la présentation:

1 Hymne à la Physique Fondamentale Vicissitudes et Promesses Algériennes J.Mimouni Université Mentouri, Constantine, Algérie

2 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 072 Ode à la Physique –Hymne à la Physique Comme l'air que nous respirons… La Physique, tentaculaire mais généreuse La Physique en Crise –Hymne à la Physique Théorique Discipline prestigieuse mais exigeante Les Limites à la Connaissance en Physique Les Dangers de la Physique Théorique –Physique Fondamentale en Algérie Vicissitudes …et espoirs

3 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 073 Comme lAir que Nous Respirons… La physique : science fondamentale utilisée par une foule de disciplines. Tellement basique que nous n'avons pas assez conscience de son caractère fondamental. - Les Sciences du Globe. - Les Sciences Biologiques, - Les Sciences de l'Univers, Lunivers: laboratoire ultime pour étudier la matière aux conditions physiques extrêmes - Les Sciences de l'ingénieur: Physique contrainte… Si l'on ne saurait se passer des mathématiques il n'est pas possible de se passer de la physique pour faire de la science même si on le voulait. Elle est pour les autres sciences, ce que l'air que nous respirons est pour la vie

4 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 074 Ode à la Physique La Physique, tentaculaire mais généreuse Elle soccupe de quasiment tous les champs du monde matériel, du microscopique au macroscopique jusquau cosmique. Le physicien est curieux mais désintéressée, et magnanime. Pas doccupation de terrain: On génère des connaissances de « rupture » et on laisse aux autres le soin de les faire fructifier: –Électronique –Physique nucléaire –…

5 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 075 …Ode à la Physique La Physique: instruments & connaissance + savoir faire - La découverte de la structure en double hélice de lADN - La conception du Web ont été le fait de physiciens. La physique: – par sa recherche de lois universelles –par sa magnanimité à fait preuve dune efficacité insolente. Sa vocation pourrait bien être de former: Des experts en universalité

6 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 076 La Physique en Crise Désaffection pour la physique –Crise de vocations –Crise de lenseignement de la physique !?! Aucune exploration des frontières nest proposée… Une Expérience Ahurissante…

7 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 077 Ode à la Physique (théorique) Discipline prestigieuse mais exigeante - Mathématiser la description de la Nature - Escalade de demandes … sans fin en vue –MQ RQM QFT Théories de jauge Guts SUSY Superstrings - TOE –Dark matter, Dark energy… –GRB (Gama Ray Bursts), UHECR… –Chaos, fractales… Voir (Not for faint hearts) : HOW to BECOME a GOOD THEORETICAL PHYSICIST, Gerard 't Hooft at:

8 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 078 Ode à la Physique (théorique) Les Différentes Convergences Unitaires de la Physique –Au-delà de cette tentation unificatrice sous la forme d'une théorie fondamentale l'unité de la physique par ses lois –Caractère unifié des différentes espèces de particules élémentaires –La cosmologie contemporaine embrasse l'univers dans sa totalité –Lunité de l'Homme et de la Nature

9 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 079 Ode à la Physique (théorique) Les Limites à la Connaissance en Physique « I notice that Physics changes but the world stays the same » R.Bandler –Limites subjectives: - Naïveté de croire que la physique découvre les mécanismes crus: Science fait plus que décrire le monde, elle lexplique… - Sixième problème dHilbert: axiomatiser la physique - La physique elle-même débute avec une définition circulaire: espace-temps /objects –Limites objectives: –Imprédictabilité des phénomènes macroscopiques: chaos –Imprédictabilité microscopique: QM (Relations dincertitude) –Théorème de Gödel

10 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 0710 Ode à la Physique (théorique) Les « Dangers » de la Physique Théorique High expectations: rêves de TOE Limpasse SUSY/String qui perdure Pas de contact avec lexpérience Le landscape est trop peuplé… Mystification à la Hawking Frontière non délimitée entre spéculation et théorie consensuelle Nouvelles postures épistémologiques: –Bâtisseurs de mondes … sur le papier « La beauté prime sur la vérité » –Interprétation à la Wolfram (A New Kind of Science, Wolfram Media, 2002)

11 Physique Fondamentale en Algérie Carte Universitaire 5-7 Universités géantes dont une atrophiée, une quinzaine de moyennes, et environ 35 centres universitaires A quoi sert un théoricien? Bête de somme des départements… Distinction Fermion-boson ou la coupure épistémologique chez les physiciens Modules à vie et compartimentalisation The Bab Ezzouars predicament La malédiction nucléaire Stériliser par les PI (Intégrales de Chemin) On a manqué en Algérie des tas doccasions: LEP, LHC, Sesame Un Renouveau de la Physique Théorique? Regain dintérêt: Jijel, Oum El-Bouaghi, Tébessa, Msila,… Le renouveau par le LMD?!?!

12 J.Mimouni1er Congrès Nord-Sud... Oujda 0712 Abdus Salam « …en dernière analyse, la création, la maîtrise et lutilisation de la science et de la technologie modernes constituent fondamentalement ce qui distingue le Sud du Nord. Cest de la science et de la technologie que dépend le niveau de vie dune nation. » La physique peut être le levain dune telle maîtrise scientifique et technologique.


Télécharger ppt "Hymne à la Physique Fondamentale Vicissitudes et Promesses Algériennes J.Mimouni Université Mentouri, Constantine, Algérie."

Présentations similaires


Annonces Google