La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en."— Transcription de la présentation:

1 Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en trois temps : Écoute dune conférence sur le LHC (à quoi sert le LHC, quest-ce que le boson de Higgs?) De nombreuses expériences spectaculaires ! (lévitation magnétique, stroboscopie, effet venturi…) Entrevue avec un MEB (Microscope Électronique à Balayage) 28/11/2008

2 Le L.H.C Large Hadron Collider Comment fonctionne le plus grand instrument de physique jamais créé ? Voyez la taille dun homme par rapport au L.H.C ! Le L.H.C est un accélérateur de particules géant au sein duquel, on va réaliser des collisions entre particules élémentaires pour retrouver les conditions du big-bang et chercher à mettre en évidence le boson de Higgs. Il est 100 mètres sous terre, fait mètres de circonférence et contient au total aimants.

3 Les particules élémentaires Toute matière est faite à partir datomes. Un atome est constitué dun noyau et dun nuage délectrons. On trouve trois particules dans un atome : les protons et les neutrons qui sont dans le noyau et les électrons situés autour du noyau organisés en nuage. Les protons et les neutrons sont appelés nucléons. On est ici à une échelle de m. Au XIX è siècle, on la nommait comme étant léchelle ultime. Létymologie du mot « atome » veut dire incassable. Tout atome est électriquement neutre. (Protons : positif; Neutrons : neutre; électrons : Négatif ). Si notre matière ne létait pas, toute la physique actuelle ne serait pas (comme la gravité par exemple).

4 Dans le LHC, deux faisceaux de protons sont lancés dans laccélérateur en sens inverse et atteignent une vitesse qui vaut 99,99% de la vitesse de la lumière !!! Ils effectuent fois le tour de laccélérateur en 1 seconde !!! Il y a 600 millions de collisions par seconde … et les scientifiques espèrent trouver la preuve de lexistence dune particule, le boson de Higgs, prédit par les lois théoriques actuelles de la physique. DES CHIFFRES VERTIGINEUX … Les physiciens se posent encore bien dautres questions : Pourquoi la matière la-t-elle emporté sur lantimatière dans lUnivers ? Y a-t-il dautres dimensions ? …


Télécharger ppt "Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en."

Présentations similaires


Annonces Google