La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007

2 2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?

3

4

5 5 un monde de science fiction? •social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99

6 6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

7 7 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •les nouveaux défis

8 8 le savoir, facteur clé du développement économique et social •promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation •aide à r é duire la pauvret é •renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles

9 9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program

10 10

11 11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

12 12 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

13 13

14

15 15

16 16

17 17 le savoir pour sauver des vies humaines

18 18

19 19

20 20

21 21

22 22

23 23 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)

24 24 Raz-de Marée 26 Décembre 2004

25 25 pour mieux comprendre les dangers globaux

26 26 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

27 27 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation

28 28 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés

29 29 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études

30 30 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement

31 31 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.

32 32

33 33

34 34

35 35

36 36 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie

37 37 du très jeune …

38 38 au moins jeune…

39 39 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

40 40 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre

41 41 méthodes d’enseignement

42 42 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage •face à face / é ducation à distance / approche mixte •apprentissage autonome •apprentissage interactif •apprendre en faisant •apprendre de ses pairs •apprendre en é quipes

43 43 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre –demande de diplômes reconnus internationalement

44 44

45 45

46 46

47 47

48 48 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •l’internationalisation: opportunités et défis

49 49 opportunités et défis

50 50 les nouveaux défis •universités de rang mondial •qualité et pertinence •valeurs et dimensions é thiques •souplesse

51 “Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”

52 Autonomie Etudiants Enseignants Chercheurs Produits de la Recherche Transfert de Technologies Concentration de Talents Ressources abondantes Gouvernanc e favorable Leadership Vision Stratégique Culture de l’Excellence Budget de l’Etat Revenus de Fonds Propres Frais de scolarité Contratss de Recherche Univers. d’Elite Cadre Juridique favorable Diplômés Caractéristiques des universités d’élite Alignement des facteurs clé Source: Elaboré par Jamil Salmi

53 53 universités d’élite •universités de recherche ou toutes sortes d’institutions? •toutes ou quelques unes?

54 54 Clemson University •université “land grant” spécialisée dans les formations agricoles et ingénieurs mécanique agricole •région en mutation •alliance stratégique avec BMW pour devenir la première université spécialisée dans la recherche liée à l’industrie automobile et la course automobile •ambition d’arriver au 20ème rang

55 55

56 56

57 57

58 58 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é

59 59

60 60 créativité •inventer •expérimenter •penser en-dehors des schémas traditionnels •prendre des risques •enfreindre les règles •commettre des erreurs •en y prenant plaisir…

61 61 travail créatif dans l’économie

62

63 63 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é •comment mesurer la plus-value d ’ apprentissage? •é valuation de l ’ apprentissage en ligne (e-learning)

64 64 dimensions éthiques •valeurs humanistes •critères d’admission •fraude sur l’appartenance institutionnelle •conflits d’intérêt dans la recherche •règles pour la levée des fonds •impact sur l’environnement

65 65 souplesse

66 66

67 67 souplesse •de bons mécanismes de rétroalimentation •capacité de réagir vite

68 68 conclusion

69 69

70 70 le meilleur des mondes?

71 71 l’université de briques

72 72 l’université “clic”

73 73

74 74 la concurrence dans la société du savoir

75 75 la concurrence dans la société du savoir

76 76 la concurrence dans la société du savoir

77 77 la concurrence dans la société du savoir

78

79 quelle est votre vision?


Télécharger ppt "Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google