La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chronophotographie Présenté par : Benoist VALLA Anne-Laure SCHMITT Aurélie VIEUX Véronique KOUTNY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chronophotographie Présenté par : Benoist VALLA Anne-Laure SCHMITT Aurélie VIEUX Véronique KOUTNY."— Transcription de la présentation:

1 La chronophotographie Présenté par : Benoist VALLA Anne-Laure SCHMITT Aurélie VIEUX Véronique KOUTNY

2 Introduction La chronophotographie est une technique qui permet dobtenir sur une image les photographies successives dun mobile, prises à des intervalles de temps égaux. Ces intervalles de temps (durées) sont généralement très petits. Cet outil est utilisé en mécanique en collège (3ème) et au lycée.

3 Partie prof Le prof doit avant la séance effectuée les différents réglages de la caméra (nombre dimages par seconde, luminosité, fréquence dobturation de lobjectif)

4 Partie élève Enregistrer le mouvement à analyser. Traiter la vidéo dans le logiciel AviMéca. Exporter dans Régressi et en déduire la valeur de g.

5 Enregistrement de la chute Lancer le logiciel de la Webcam Réglage de la Webcam : positionnée sur un support droit, à une distance raisonnable, netteté de limage réglée.

6 Enregistrement de la chute (2) Faire une échelle sur le mur Choisir une hauteur de chute compatible avec dans le champ de la caméra. Lâcher la balle sans impulsion.

7 Traitement de la vidéo Lancer le logiciel AviMéca Ouvrir la vidéo Etalonner et positionner les axes Pointer les différentes positions du mouvement Transférer vers Régressi

8 Interprétation physique Tracer la courbe y = f(t) Modéliser la courbe par une parabole OU calculer la dérivée et modéliser avec une droite En déduire la valeur de g Comparaison avec la valeur tabulée.

9 Précision des mesures, facteurs derreurs Résolution de la caméra : 320x240. Hauteur de chute Ex. avec 1m : 1 pixel Δy = 4 mm. Pointage des positions : précision de lexpérimentateur à viser le centre, précision de la position de la balle en fonction de léclairage.

10 Merci de votre attention Avez-vous des questions ?


Télécharger ppt "La chronophotographie Présenté par : Benoist VALLA Anne-Laure SCHMITT Aurélie VIEUX Véronique KOUTNY."

Présentations similaires


Annonces Google