La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD3 de Gestion dentreprise I/Présenter les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) sur lannée N et N-1 ; ne faire que les 8 premiers II/ Calculer la CAF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD3 de Gestion dentreprise I/Présenter les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) sur lannée N et N-1 ; ne faire que les 8 premiers II/ Calculer la CAF."— Transcription de la présentation:

1 TD3 de Gestion dentreprise I/Présenter les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) sur lannée N et N-1 ; ne faire que les 8 premiers II/ Calculer la CAF année N et N-1 III/ Analyser ces chiffres

2 2

3 Exercice NExercice N-1 Résultat Dotations exp Dotations exc Reprises (exp, exc, fin) 00 = CAF Calcul de la CAF en exercice N et N-1

4 SIGN-1NEvolution en valeur Evolution en % Marge commerciale0000 Production de lexercice ,96 % VA ,42 % EBE ,58 % Résultat dexploitation ,41 % Résultat courant avant impôt ,61 % Résultat exceptionnel Résultat de lexercice ,6 % Eléments complémentaires N-1NEvolution en valeur Evolution en % Chiffre dAffaires ,82% Coût dachat des matières premières (achat + variation stock (40,1% de production exercice (37,86 % de production exercice) ,32 % Consommations intermédiaires ,53 % Charges externes ,15% Charges de personnel ,46 % CAF ,23 % DA (Amortissements) ,69% Tableau dAnalyse des chiffres

5 Analyse Nous pouvons constater : Un bon niveau dactivité Le CA de cette entreprise industrielle progresse de 18,82 % sur lexercice N. Des performances notoires Le résultat de lexercice a augmenté de 63,6% alors que le CA « nest que de 18,82% ».Autrement dit, le résultat a progressé trois fois plus vite que le chiffre daffaires ; ce qui traduit une bonne gestion de lentreprise. Cest surtout lEBE (Excédent Brut dExploitation) qui a le plus progressé : 94,58% en un an (taux de profitabilité économique brut 13,68 % contre 8,36% en année N-1). Ce fort développement sexplique principalement par laugmentation de la valeur ajoutée (accroissement de la création de richesse de +26,42 % en un an). De plus, le recrutement vraisemblable de personnel supplémentaire a permis daccroître la production de lexercice, mais cette progression des charges de personnel (+14,46 %) est inférieure à celle de la production de lexercice (+18,96%), ce qui implique une bonne productivité de cette entreprise.

6 Analyse Une bonne gestion de la production En effet, nous constatons que le coût dachat des matières premières (achat + variation de stock) augmente (+12,32%) moins vite que le niveau de production (18,96%). Les consommations intermédiaires comprimées de 18,15 % (principalement dûes au poste des autres achats et charges externes) contribuent à cette optimisation des coûts de fabrication. La diminution des coûts de production est également le fruit dun fort programme dinvestissement réalisé dans le courant de lannée N : en effet, les dotations aux amortissements ont été multipliées par 6 ; ce qui a vraisemblablement permis une rationalisation du processus de production.

7 Conclusion En conclusion, cette société enregistre de bons résultats financiers, au regard des SIG, unique document en notre possession. Elle mène une politique dinvestissement soutenue, financée en partie par endettement (charges financières multipliées par 7,5), qui devrait lui permettre dassurer un développement de son chiffre daffaires et la pérennité de lentreprise, grâce à un bénéfice conséquent et une capacité dautofinancement substantielle : , soit 74,23 % daugmentation.


Télécharger ppt "TD3 de Gestion dentreprise I/Présenter les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) sur lannée N et N-1 ; ne faire que les 8 premiers II/ Calculer la CAF."

Présentations similaires


Annonces Google