La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Insertion d’objets virtuels, suite GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique Jean-François Lalonde Merci à A. Efros et P. Debevec!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Insertion d’objets virtuels, suite GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique Jean-François Lalonde Merci à A. Efros et P. Debevec!"— Transcription de la présentation:

1 Insertion d’objets virtuels, suite GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique Jean-François Lalonde Merci à A. Efros et P. Debevec!

2 Plan — reste de la session • Cette semaine: insertion d’objets virtuels • Reste de la session: à votre choix, allez voter sur le groupe Facebook!

3 Capturer l’environnement Avan t Arrièr e

4 Composer l’environnement Avan t Arrièr e

5 Pas seulement pour les objets réfléchissants • Nous avons capté une vraie image de radiance • Nous pouvons • la traiter comme une source lumineuse! • l’utiliser pour éclairer la scène, en simulant la propagation de la lumière dans l’environnement virtuel • Tous les objets peuvent être affichés (pas seulement les objets réfléchissants)! • Quelle est le problème?

6 Une journée dans la vie d’un photon • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

7 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

8 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

9 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

10 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

11 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ1 λ2 source de lumière Crédit: D. Hoiem

12 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

13 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon t=1 t= n source de lumière Crédit: D. Hoiem

14 • Absorption • Réflexion diffuse • Réflexion spéculaire • Transparence • Réfraction • Fluorescence • Diffusion sous la surface • Phosphorescence • Inter-réflexion Une journée dans la vie d’un photon λ source de lumière Crédit: D. Hoiem

15 Résultats

16 Comparaison: radiance vs image

17 Objets virtuels illuminés par une source virtuelle

18 Illuminer les objets virtuels Objet Lumièr e

19

20

21 http://www.pauldebevec.com/RN L/

22 • Nous savons maintenant comment illuminer des objets virtuels avec de la “vraie” lumière • Comment combiner ces objets virtuels avec de vraies images?

23 http://www.nickbertke.com /

24 24

25 25

26 26

27 27

28 Modéliser la scène scène réelle Modèle de lumière

29

30 Rajouter les éléments virtuels scène réelle Modèle de lumière objets synthétiques scène locale

31 Éclairer la scène virtuelle objets virtuels (BRDF connue) Modèle de lumière (émet de la lumière) scène locale (BRDF estimée)

32 32

33 33

34 34

35 35 - - = =

36 36

37 • Historique • http://www.pauldebevec.com/ReflectionMapping/ http://www.pauldebevec.com/ReflectionMapping/ • Semaine prochaine: • Pas de cours lundi (allez voter!) • Mercredi: sujet surprise


Télécharger ppt "Insertion d’objets virtuels, suite GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique Jean-François Lalonde Merci à A. Efros et P. Debevec!"

Présentations similaires


Annonces Google