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Bible et Science La création du monde Perspective biblique.

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1 Bible et Science La création du monde Perspective biblique

2 Les Livres de la Bible et lHistoire La Bible dans lhistoire de lunivers : La Bible dans lhistoire de lunivers : Lhistoire de notre univers a commencé il y a 13 à 14 milliards Lhistoire de notre univers a commencé il y a 13 à 14 milliards Si notre terre sest formée il y a un an 4 à 6 milliards Si notre terre sest formée il y a un an 4 à 6 milliards Lor en Guyane, premier organisme vivant il y a 8 mois 3 milliards Lor en Guyane, premier organisme vivant il y a 8 mois 3 milliards La végétation luxuriante date dil y a 5 mois millions Le charbon sest formé il y a six semaines 500 millions La végétation luxuriante date dil y a 5 mois millions Le charbon sest formé il y a six semaines 500 millions Notre ancêtre a 32 dents depuis hier midi 15 millions Notre ancêtre a 32 dents depuis hier midi 15 millions Notre ancêtre taille les pierres il y a 12 heures 5 millions Notre ancêtre taille les pierres il y a 12 heures 5 millions Laustralopithèque apparaît en Afrique de lEst il y a 5h 2, 5 millions Laustralopithèque apparaît en Afrique de lEst il y a 5h 2, 5 millions

3 Lhomme maîtrise le feu depuis 1 h 10 m ans Lhomme maîtrise le feu depuis 1 h 10 m ans Lhomme enterre ses morts depuis 10 minutes ans Lhomme enterre ses morts depuis 10 minutes ans Révolution néolithique : 1 m ans Révolution néolithique : 1 m ans Lécriture apparaît il y a environ 45 secondes ans Lécriture apparaît il y a environ 45 secondes ans Lalphabet démocratise lécriture il y a 33 secondes ans Lalphabet démocratise lécriture il y a 33 secondes ans Moïse ( ?) apparaît il y a 30 secondes, ans Moïse ( ?) apparaît il y a 30 secondes, ans Jésus est né il y a environ 18 secondes ! ans Jésus est né il y a environ 18 secondes ! ans Le cœur propulse le sang dans le corps moins de 4 s 400 ans Le cœur propulse le sang dans le corps moins de 4 s 400 ans

4 Sur la création : deux textes Deux récits de la création, dans la Bible, Deux récits de la création, dans la Bible, Dans le livre de la Genèse Dans le livre de la Genèse Premier récit: Genèse 1, 1 – 2, 4a – 6 ème siècle Premier récit: Genèse 1, 1 – 2, 4a – 6 ème siècle Deuxième récit: Genèse 2, 4b-25 – 8 ème siècle Deuxième récit: Genèse 2, 4b-25 – 8 ème siècle

5 Premier récit, les sept jours Un récit ordonné en « sept jours » Un récit ordonné en « sept jours » Mais 10 œuvres ! Mais 10 œuvres ! Premier temps: œuvre de séparation Premier temps: œuvre de séparation Dieu sépare la lumière et les ténèbre : 1 er jour Dieu sépare la lumière et les ténèbre : 1 er jour Dieu sépare les eaux den haut et les eaux den-bas : 2 ème jour Dieu sépare les eaux den haut et les eaux den-bas : 2 ème jour Dieu sépare le sol et les eaux, terre et mer : 3 ème jour Dieu sépare le sol et les eaux, terre et mer : 3 ème jour

6 On comprend bien, alors que les auteurs du premier livre de la bible, comme tout écrivain, dépendaient largement de la culture et de la science de leur temps et de leur lieux. On comprend bien, alors que les auteurs du premier livre de la bible, comme tout écrivain, dépendaient largement de la culture et de la science de leur temps et de leur lieux. Notre récit na pas été écrit en 2012, mais entre 750 et 392 ans avant Jésus-Christ Notre récit na pas été écrit en 2012, mais entre 750 et 392 ans avant Jésus-Christ Pas en Grèce, mais en milieu sémitique Pas en Grèce, mais en milieu sémitique

7 Les sept jours - suite Deuxième temps : lœuvre de lornementation Deuxième temps : lœuvre de lornementation La végétation : 3 ème jour La végétation : 3 ème jour Les luminaires du ciel : 4 ème jour Les luminaires du ciel : 4 ème jour Les bêtes de la mer et du ciel : 5 ème jour Les bêtes de la mer et du ciel : 5 ème jour Les animaux terrestres : 6 ème jour Les animaux terrestres : 6 ème jour Lhomme et la femme, ensemble : 6 ème jour Lhomme et la femme, ensemble : 6 ème jour זָכָר וּנְקֵבָה mâle et femelle זָכָר וּנְקֵבָה mâle et femelle

8 Le 1 er récit Nous avons un récit déjà bien ordonné Nous avons un récit déjà bien ordonné Qui situe graduellement lunivers, du plus simple au plus complexe. Qui situe graduellement lunivers, du plus simple au plus complexe. Cest déjà un œil dobservation scientifique avant la science Cest déjà un œil dobservation scientifique avant la science Un récit déjà complexe: 10 œuvres en six jours ! Cest incongru… 6 (7) superposé sur 10 Un récit déjà complexe: 10 œuvres en six jours ! Cest incongru… 6 (7) superposé sur 10

9 Contexte de Genèse 1 Exil à Babylone (587 av. J.C.) Exil à Babylone (587 av. J.C.) Au milieu des dieux babyloniens, dont le soleil et la lune Au milieu des dieux babyloniens, dont le soleil et la lune En Genèse, ils deviennent créatures sans nom ! En Genèse, ils deviennent créatures sans nom ! En Exil, deux institutions pour rester fidèles: la circoncision et le sabbat En Exil, deux institutions pour rester fidèles: la circoncision et le sabbat Création comprimée en 6 jours: le Sabbat vient de Dieu Création comprimée en 6 jours: le Sabbat vient de Dieu

10 Cosmologie de Genèse 1:

11 A la même époque, en Grèce Anaximandre (611 – 547) La terre flotte dans lair La terre flotte dans lair Tout tombe sur la terre Tout tombe sur la terre Elle ne peut tomber nulle part, elle tombe sur elle-même ! Elle na aucun endroit pour tomber, aucune direction vers laquelle tomber… Elle ne peut tomber nulle part, elle tombe sur elle-même ! Elle na aucun endroit pour tomber, aucune direction vers laquelle tomber… Platon (427 – 347) : la terre est une sphère

12 Deuxième récit : Genèse 2, 4a-25 En 2, 4b, tout recommence En 2, 4b, tout recommence Apparait le nom propre de Dieu יהוה Apparait le nom propre de Dieu יהוה Les séquences sont différentes : Les séquences sont différentes : 1. création de lhumain הָאָדָם 1. création de lhumain הָאָדָם 2. création du jardin et des plantes 2. création du jardin et des plantes

13 Deuxième récit - suite 3. Dieu forme les animaux pour chercher un compagnon à lhumain – lhumain les nomme 3. Dieu forme les animaux pour chercher un compagnon à lhumain – lhumain les nomme 4. Dieu fait tomber un sommeil profond sur lhumain הָאָדָם et tire de son côté (côte) la femme 4. Dieu fait tomber un sommeil profond sur lhumain הָאָדָם et tire de son côté (côte) la femme 5. Ils sappellent femme אִָּה et homme אִי 5. Ils sappellent femme אִָּה et homme אִי

14 Genèse 1 (6 ème siècle) Genèse 2 (8 ème siècle) A Œuvre de séparation B Œuvre dornementation 1.Les plantes selon leur espèces 2.Les poissons et oiseaux 3.Les animaux terrestres 4.Lhomme et le femme B. Œuvre dornementation 1. lhumain (Adam) 2. Les plantes 3.Les animaux 4.La femme (isha) et lhomme (ish)

15 Comparer les deux récits Lordre chronologique est différent Lordre chronologique est différent Cela indique bien que le texte na pas lintention de nous dire COMMENT ça sest passé Cela indique bien que le texte na pas lintention de nous dire COMMENT ça sest passé Mais les traits communs indiquent POURQUOI cela sest passé – quel est le SENS PROFOND de la création Mais les traits communs indiquent POURQUOI cela sest passé – quel est le SENS PROFOND de la création

16 Pourquoi deux récits ? Premier récit plus « scientifique » Premier récit plus « scientifique » Deuxième récit plus « anthropocentrique » Deuxième récit plus « anthropocentrique » Les deux récits sentendent sur quelques points – cest leur « vérité » Les deux récits sentendent sur quelques points – cest leur « vérité » Tout vient de Dieu – unique et bon Lunivers nest pas le fruit du hasard mais dune intelligence organisatrice Tout est bon Lêtre humain est au sommet de tout Homme et femme, égale dignité Eux seuls entrent en relation personnelle avec Dieu

17 Le livre de la Genèse explique l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte. Il contient les présupposés et bases historiques aux idées et institutions nationales et religieuses d'Israël, et sert de préface à son histoire, ses lois et coutumes. Le récit originel décrit la création du monde en six jours par Dieu. Le livre de la Genèse explique l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte. Il contient les présupposés et bases historiques aux idées et institutions nationales et religieuses d'Israël, et sert de préface à son histoire, ses lois et coutumes. Le récit originel décrit la création du monde en six jours par Dieu. Égypterécit originel Égypterécit originel Le créationnisme actuel se fondant sur une lecture littérale de la Bible est d'origine récente, et l'interprétation symbolique est plus ancienne. Lucien Febvre cite ainsi Origène [1] : Le créationnisme actuel se fondant sur une lecture littérale de la Bible est d'origine récente, et l'interprétation symbolique est plus ancienne. Lucien Febvre cite ainsi Origène [1] :Lucien FebvreOrigène [1]Lucien FebvreOrigène [1] « Quel est l'homme de sens qui croira jamais que, le premier, le second et le troisième jours, le soir et le matin purent avoir lieu sans soleil, sans lune et sans étoiles, et que le jour, qui est nommé le premier, ait pu se produire lorsque le ciel n'était pas encore ? Qui serait assez stupide pour s'imaginer que Dieu a planté, à la manière d'un agriculteur, un jardin à Eden, dans un certain pays de l'Orient, et qu'il a placé là un arbre de vie tombant sous le sens, tel que celui qui en goûterait avec les dents du corps recevrait la vie ? À quoi bon en dire davantage lorsque chacun, s'il n'est dénué de sens, peut facilement relever une multitude de choses semblables que l'Écriture raconte comme si elles étaient réellement arrivées et qui, à les prendre textuellement, n'ont guère eu de réalité. » « Quel est l'homme de sens qui croira jamais que, le premier, le second et le troisième jours, le soir et le matin purent avoir lieu sans soleil, sans lune et sans étoiles, et que le jour, qui est nommé le premier, ait pu se produire lorsque le ciel n'était pas encore ? Qui serait assez stupide pour s'imaginer que Dieu a planté, à la manière d'un agriculteur, un jardin à Eden, dans un certain pays de l'Orient, et qu'il a placé là un arbre de vie tombant sous le sens, tel que celui qui en goûterait avec les dents du corps recevrait la vie ? À quoi bon en dire davantage lorsque chacun, s'il n'est dénué de sens, peut facilement relever une multitude de choses semblables que l'Écriture raconte comme si elles étaient réellement arrivées et qui, à les prendre textuellement, n'ont guère eu de réalité. »jourssoleilluneétoilescieljardinEdenOrientarbre de vie ÉcriturejourssoleilluneétoilescieljardinEdenOrientarbre de vie Écriture Origène, cité par Lucien Febvre, Le Problème de l'incroyance au XVI e siècleOrigèneLucien Febvre

18 La Bible dans la littérature de son temps Dautres textes de lAncien Orient ont essayé, avant la Bible, de répondre aux mêmes questions: Dautres textes de lAncien Orient ont essayé, avant la Bible, de répondre aux mêmes questions: Doù vient le monde ? Doù vient le monde ? Doù venons-nous ? Doù venons-nous ? Pourquoi sommes-nous sur la terre ? Pourquoi sommes-nous sur la terre ? Pourquoi la mort et la souffrance ? Pourquoi la mort et la souffrance ? Pourquoi le mal et la méchanceté ? Pourquoi le mal et la méchanceté ?

19 Autres textes On peut en citer trois particulièrement On peut en citer trois particulièrement Lépopée de Gilgamesh (Sumer, av. J.C.) Lépopée de Gilgamesh (Sumer, av. J.C.) Le mythe dAtrahasis (Akkadien av. J.C.) Le mythe dAtrahasis (Akkadien av. J.C.) Le poème Enuma Elish (Babylone av. J.C.) Le poème Enuma Elish (Babylone av. J.C.)

20 Lépopée de Gilgamesh en 2 mots Gilgamesh, roi dOurouk cherche et trouve la plante de limmortalité. Gilgamesh, roi dOurouk cherche et trouve la plante de limmortalité. Après lavoir saisie, il repart, mais la laisse pour se baigner, et elle est ravie par le serpent. Le roi naura pas accès à limmortalité désirée… Après lavoir saisie, il repart, mais la laisse pour se baigner, et elle est ravie par le serpent. Le roi naura pas accès à limmortalité désirée… Dès lors, Gilgamesh, immobile, reste à pleurer… Dès lors, Gilgamesh, immobile, reste à pleurer…

21 Le mythe dAtra-Hasis en 2 mots Texte Akkadien, 2 ème millénaire avant JC. Plus de 1000 ans avant la Bible Texte Akkadien, 2 ème millénaire avant JC. Plus de 1000 ans avant la Bible Les dieux sont multiples. Certains se révoltent car ils ne veulent plus travailler. On décide de créer les humains qui travailleront pour eux Les dieux sont multiples. Certains se révoltent car ils ne veulent plus travailler. On décide de créer les humains qui travailleront pour eux Lhomme est créé en mêlant de la glaise au sang dun dieu déchu Lhomme est créé en mêlant de la glaise au sang dun dieu déchu Ensuite, les hommes fatiguent les dieux avec leur vacarme et le déluge est décidé pour en finir Ensuite, les hommes fatiguent les dieux avec leur vacarme et le déluge est décidé pour en finir

22 Enuma Elish en deux mots Le monde surgit dun combat gigantesque entre le dieu Mardouk et le chaos formé par la déesse Tiamat (la mer) et Apsou (eau douce). Lunivers sort du corps fendu du monstre Apsou. Le monde surgit dun combat gigantesque entre le dieu Mardouk et le chaos formé par la déesse Tiamat (la mer) et Apsou (eau douce). Lunivers sort du corps fendu du monstre Apsou. Lhomme est créé avec le sang du dieu traitre et déchu Kindou Lhomme est créé avec le sang du dieu traitre et déchu Kindou

23 Atrahasis Enuma ElishGenèse multiples dieux, multiples dieux des dieux supérieurs bons et mauvais des dieux inférieurs êtres humains mélange de glaise avec de la glaise et du sang et du sang dun dun dieu immolé dieu déchu Les humains sont créés pour servir Les êtres humains dérangent les dieux avec leur vacarme Déluge La déesse Ea déjoue les plans dEnlil Et protège Atrahasis, le rendant immortel Les dieux envoient aux hommes maladies et mort pour sen débarrasser plus vite Un seul Dieu qui est bon Êtres humains: créés à limage et à la ressemblance de Dieu : Avec de la glaise Et le souffle de Dieu ! Dieu vit que cela était très bon. Les êtres humains transgressent la loi protectrice de la vie – responsabilité morale Déluge Dieu préserve Noé pour la suite Dieu fait alliance avec Noé

24 Conclusion La Bible sappuie sur des mythes dorigine dont elle conteste certaines données pour affirmer sa propre compréhension du POURQUOI: La Bible sappuie sur des mythes dorigine dont elle conteste certaines données pour affirmer sa propre compréhension du POURQUOI: 1. Dieu est unique 1. Dieu est unique 2. La création est bonne 2. La création est bonne 3. lêtre humain est partenaire de Dieu ! 3. lêtre humain est partenaire de Dieu !

25 Cependant Cependant, avant la Renaissance, on ne faisait pas la différence entre histoire et textes de sagesse. Cependant, avant la Renaissance, on ne faisait pas la différence entre histoire et textes de sagesse. Au moment de la Renaissance, lEglise a peiné à reconnaitre larrivée dune ère nouvelle dans sa relation aux sciences. – affaire de Galilée Au moment de la Renaissance, lEglise a peiné à reconnaitre larrivée dune ère nouvelle dans sa relation aux sciences. – affaire de Galilée

26 De la même façon, daucuns ont utilisé les progrès scientifiques pour dénoncer la Bible à partir de lidée que si la bible nest pas historique au sens moderne, alors elle ment ! De la même façon, daucuns ont utilisé les progrès scientifiques pour dénoncer la Bible à partir de lidée que si la bible nest pas historique au sens moderne, alors elle ment ! ne faisant pas la distinction entre livre de sagesse et livre dhistoire ne faisant pas la distinction entre livre de sagesse et livre dhistoire Et ne faisant pas non plus la distinction entre la science du comment (physique) Et ne faisant pas non plus la distinction entre la science du comment (physique) et la « science » du pourquoi (métaphysique). et la « science » du pourquoi (métaphysique).

27 Pour conclure LEglise honore la science et se félicite des progrès magnifiques opérés par les savants et les ingénieurs. LEglise honore la science et se félicite des progrès magnifiques opérés par les savants et les ingénieurs. Elle y voit le déploiement de la sagesse de Dieu et laccomplissement de ce quil a voulu en confiant la terre aux êtres humains. Elle y voit le déploiement de la sagesse de Dieu et laccomplissement de ce quil a voulu en confiant la terre aux êtres humains. Elle rappelle cependant que lêtre humain ne peut pas faire nimporte quoi, car il nest ni le créateur ni le propriétaire de la terre. Il nen est que le tenancier. Elle lui est confiée. Il se doit de la respecter, plus quil ne le fait aujourdhui Elle rappelle cependant que lêtre humain ne peut pas faire nimporte quoi, car il nest ni le créateur ni le propriétaire de la terre. Il nen est que le tenancier. Elle lui est confiée. Il se doit de la respecter, plus quil ne le fait aujourdhui

28 il n'y a qu'une source bonne, le Créateur. Et par conséquent, vivre est un bien, c'est une bonne chose d'être un homme, une femme, la vie est bonne. S'ensuit un mystère d'obscurité, de nuit. Le mal ne vient pas de la source de l'être lui-même, il n'est pas également originel. Le mal vient d'une liberté créée, d'une liberté dont on a abusé. Comment cela a-t-il été possible, comment cela s'est-il produit ? Les choses demeurent obscures. Le mal n'est pas logique. Seul Dieu et le bien sont logiques, sont lumière. Le mal demeure mystérieux. On l'a représenté avec de grandes images, comme dans le chapitre 3 de la Genèse, avec cette vision des deux arbres, du serpent, de l'homme pécheur. Une grande image qui nous fait deviner, mais ne peut pas expliquer parce qu'elle est en elle-même illogique. Nous pouvons deviner, pas expliquer ; nous ne pouvons pas même le raconter comme un fait à côté d'un autre, parce que c'est une réalité plus profonde. Cela demeure un mystère d'obscurité, de nuit. Mais un mystère de lumière vient immédiatement s'y ajouter. Le mal vient d'une source subordonnée. Dieu avec sa lumière est plus fort. Et c'est pourquoi le mal peut être surmonté. C'est pourquoi la créature, l'homme peut être guéri. Les visions dualistes, même le monisme de l'évolutionnisme, ne peuvent pas dire que l'homme peut être guéri ; mais si le mal ne vient que d'une source subordonnée, il reste vrai que l'homme peut être guéri. Benoît XVI, cathéchèse du 3 décembre 2008 à Rome


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