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La ressource territoriale : notions et processus d’activation

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Présentation au sujet: "La ressource territoriale : notions et processus d’activation"— Transcription de la présentation:

1 La ressource territoriale : notions et processus d’activation
Valorisation des résultats de Ress Terr Séminaire Chercheurs-Acteurs 25 avril 2012 Rovaltain, Drôme. 1

2 La ressource territoriale : une réponse aux enjeux de spécification des économies territoriales ?
Programme PSDR3 – « Ress Terr » : Ressources territoriales, Politiques publiques et gouvernance UMR PACTE Université de Grenoble, EDYTEM Université de Savoie, GIS Alpes-Jura Réseau d’acteurs (PNR, Chambres d’agriculture, INPACT) 2

3 1. Eléments de contexte : marchés et mondialisation
Plan de présentation 1. Eléments de contexte : marchés et mondialisation 2. Les mots de la ressource 3. Les questions de la ressource 4. Conditions d’activation des ressources territoriales GIS Alpes Jura - Janin C - Perron L. - Peyrache Gadeau V. 25 Avril

4 1) Eléments de contexte : évolution des enjeux de différenciation des économies territoriales
- mondialisation et standardisation des produits - des logiques de différenciation par une qualité spécifique. Stratégies de construction de la qualité (signes officiels : AOC…) - un contexte de concurrence sur le marché des produits sous signe de qualité, une difficulté à se distinguer  Nouveaux enjeux de spécification des produits - crises alimentaires, besoin de réassurance des consommateurs sur la qualité et sécurité alimentaire - Réinvestissement de valeurs sur la « proximité » et le « terroir ». Référents culturels du terroir : « campagne », « enracinement », « authenticité », « vrai », « nature », « tradition »  Demandes accrues sur les produits de terroir et les produits locaux. GIS Alpes Jura - Janin C - Perron L. - Peyrache Gadeau V. 25 Avril

5 1) Eléments de contexte : évolution des enjeux de différenciation des économies agricoles et territoriales Des destinations touristiques en quête de spécification : - patrimonialisation et mise en tourisme des territoires ruraux - évolution des attentes clientèles : recherche de sens, d’authenticité, d’expérience vécue - L’enjeu de la diversification touristique en (moyenne) montagne : - du générique (l’industrie du ski, les loisirs de pleine nature)… à un besoin de différenciation dans la concurrence entre destinations  ressources spécifiques - émergence d’un « tourisme des valeurs » : territorialisation et ressources partagées Un regain d’intérêt pour le « terroir » dans les stratégies de développement touristique Enquête clientèle Tarentaise-Vanoise été 2009 sur les valeurs de la Tarentaise Valeurs positives Valeurs négatives Patrimoine naturel Vache tarine, agropastoralisme Activités Le tout-ski Business, cherté

6 1) Eléments de contexte : évolution des enjeux de différenciation des économies agricoles et territoriales Territoires ruraux et territoires de montagne : l’affirmation de « territorialités » - une recherche d’identité face à la métropolisation et la résidentialisation du rural - la recherche de leviers pour une économie localisée - flux résidentiels, changements sociétaux : besoin de (re)construire une territorialité partagée La valorisation de ressources spécifiques : des enjeux convergents entre économie agricole et développement territorial « Le terroir » au centre de la construction d’une économie territoriale des ressources.

7 2) Les mots de la ressource : essais de définitions
Moyens matériels dont dispose un pays, une région, une collectivité Moyens pécuniaires dont dispose une personne, une entreprise Capacités, possibilités disponibles ou offertes Réserves Moyens permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile

8 2) Les mots de la ressource territoriale : essais de définitions
Une caractéristique construite d'un territoire spécifique dans une optique de développement (B. Pecqueur, 2004). Des ressources spécifiques qui peuvent être révélées selon un processus intentionnel, engageant une dynamique collective d’appropriation par les acteurs du territoire, de nature différente selon qu’elles soient valorisées de manière marchande ou non (François, Hirczak et Senil, 2006). Elles ne préexistent pas au territoire mais sont bien « à construire » et à renouveler. Ces ressources interagissent donc avec des activités, économiques ou non, ce qui implique des régulations, la « territorialisation » résultant alors du jeu combiné du marché et de coordinations entre acteurs. (Hirczak, 2008)

9 2) Les mots de la ressource : distinctions
Générique Spécifique Donné Construit Stocks disponibles Construction/ Renouvellement Aménités Ressources

10 2) Les mots de la ressource : attributs
La RT est … … définie comme … … mis en relation entre … Situable territorialement La RT bénéficie de l’avantage de la proximité (topologique, topographique, institutionnelle) c’est-à-dire une identification limpide à du “ venant de quelque part ”, avec des arguments territorialement significatifs articulables et combinables avec d’autres ressources locales déjà ancrées la proximité (relié par une moindre distance) et la mise à disposition de ce qui a la vertu de la proximité (même dans l’éloignement) Objectivable La RT doit attester d’une existence phénoménale, objective, bien réelle (non fictive, pas fantasmée) et donc connaissable et partageable la matérialité de la ressource (un produit) et de l’immatériel (un service ou un savoir-faire) Echangeable La RT se doit de pouvoir être échangée, elle ne relève pas du don ou du cadeau c’est-à-dire qu’elle a un intérêt à être échangée mais elle n’est pas seulement un “ produit territorial ” du marchand (monétaire et profitable) entre des offreurs et des demandeurs et du non marchand (troc, SEL, …) entre des consomm’acteurs Dotée d’une qualité territoriale La RT se caractérise par au moins une qualité distinctive intrinsèque c’est-à-dire a priori “ non existante ailleurs ”. La RT partageable et connectée de manière multiple aux qualités territoriales existantes. Elle se traduit donc notamment par la nomination de cette qualité de la qualité constatée (mesurée, vérifiée, certifiée) et de la qualité supposée (souhaitée, relative, spéculative, …)

11 2) Les mots de la ressource : conditions d’activation
Processus A : coordination collective Processus B : appropriation commune Processus C : apprentissage cumulatif Processus D : spécification progressive Processus E : territorialisation instituée

12 3) Les questions de la ressource : temporalités
Le temps long du territoire Valeur nourricière Valeur marchande Valeur sylvicole Valeur industrielle XIVe Fin XIXe Crise sanitaire Guerres mondiales Usine d’extraction de tanin 1980 Le fruit Le bois GIS Alpes Jura - Janin C - Perron L. - Peyrache Gadeau V. 25 Avril

13 3) Les questions de la ressource : temporalités
Le temps des processus d’activation

14 3) Les questions de la ressource : processus
cognitif Processus cognitif Processus cognitif Processus relationnel Processus relationnel Processus organisationnel SYNERGIE POSSIBLE Ressource potentielle localisée Ressource territorialisée Bien territorialisé accessible Ressource territoriale (« territorialisante ») Identification Valeur désignée Valeur légitimée localt Espace de reconnaissance (ancrage) Légitimation externe (signe) Valorisations combinées, synergies Valeur partageable, Échangeable Acteurs individuels, petits collectifs Elargissement des réseaux, organisat° prof. Structuration des organisations, coordination publique Coopérations intersectorielles coordination publique

15 Recombinaison / renouvellement
3) Les questions de la ressource : acteurs publics Rôle des acteurs publics ? Révélation Elargissement Développement Recombinaison / renouvellement Rôle des acteurs dans l’activation des différentes dimensions de la ressource Acteur public opérateur de la ressource : animation, communication, coordination, création de références, capitalisation des connaissances Acteur public opérateur de la ressource, rôle de régulateur ? Temporalité et capitalisation d’une « intelligence territoriale » Suite à l’analyse comparée, il apparaît que la nature des acteurs diffère selon les phases de renouvellement de la ressource. L’enjeu des phases de révélation et d’élargissement étant la prise de conscience territoriale de la présence d’une ressource sur le territoire, le rôle des acteurs privés locaux est prépondérant face à celui des acteurs publics. Le processus cognitif est à l’origine d’initiatives locales de valorisation de la ressource. Leur développement relève de l’organisation de réseaux et donc de processus relationnels. L’appui des acteurs publics est sollicité ponctuellement par les organisations et vise essentiellement à faciliter les démarches entreprises localement : aide au montage de dossiers pour une démarche AOC, recherche de financements, création d’une association, etc. On note l’importance des acteurs externes dans l’activation de dimensions nouvelles de la ressource. Ils apportent un regard et des savoir-faire nouveaux : la plupart des acteurs impliqués dans l’activation de la ressource ont eu l’opportunité de voyager et d’acquérir de nouvelles connaissances : Les personnes à l’origine de la création des événements des « castagnades d’automne » et « fête du bleu » ont été inspirées de fêtes organisées dans d’autres départements Les néo ruraux renversent les schémas locaux de perception et sont porteurs de nouveaux savoir-faire Le comité départemental du tourisme repère un potentiel touristique dans les « castagnades d’automne » C’est à partir de la phase de développement que le rôle des acteurs publics apparait clé. Dans les Monts d’Ardèche, le Parc est opérateur de la ressource. Il assume les rôles : D’architecte de la ressource : il est à l’origine de la conception et de la structuration des offres culturelles, gastronomiques, touristiques De coordinateur : il coordonne les projets via l’animation de réseaux De communication : il produit des supports de diffusion de l’information De producteur de références : il construit des normes et des références. Il capitalise les apprentissages acquis collectivement Enfin, dans la phase de recombinaison et de renouvellement de la ressource, le parc est garant du maintien de la spécificité et de la territorialité de la ressource : il assure la fonction de régulation. L’expertise externe est sollicitée pour prendre du recul et réajuster les actions en cours. L’inscription de l’activation des ressources territoriales dans des temporalités longues de construction sociale rend à notre sens nécessaire l’accompagnement des acteurs par des figures d’ingénierie territoriales organisationnelles (cf Ingeterr) 15 GIS Alpes Jura - Janin C - Perron L. - Peyrache Gadeau V. 25 Avril

16 3) Les questions de la ressource : ingénierie

17 IngeTerr Concepts, cadres et pratiques de l'ingénierie territoriale
L’ingénierie territoriale n’est pas une ressource territoriale mais elle y contribue Projets de développement sectoriels Démarche de développement initiée et dominée par une procédure (PER, SCOT, pays) Processus de « territoire apprenant » Ingénierie en réseau coordonnée territorialement intégrant les trois figures d’ingénierie (organisationnelle, de projet et d’action). Ingénierie d’action et de projet (généraliste et thématique) Ingénierie de projet avec des compétences d’animation si prévision de participation citoyenne Des formes d’ingénierie à mettre en cohérence avec les modes de développement impulsés ou choisis : IngeTerr Concepts, cadres et pratiques de l'ingénierie territoriale

18 4) Approche méthodologique des conditions d’activation

19 Les différentes phases de construction de la ressource territoriale
Révélation de la ressource Légitimation de la ressource « ancrage territorial » Développement de la ressource et spécification Articulation, combinaison de la ressource, génération d’autres ressources Transmission Reproduction de la Ressource Evolution du statut de la ressource Ressource potentielle localisée Ressource territorialisée Bien territorialisé accessible =capacité territorialisante Ressource territoriale Transmissible ou « banalisable » (Landel, 2010) Quelles conditions de réalisations : processus, acteurs ?  Illustration sur le cas de l’activation de la ressource Châtaigne dans les Monts d’Ardèche

20 Grille de positionnement des produits / au marché et / au territoire
Différenciation de l’offre : logiques de Spécification Territorialisation Offre générique Spécificité de production (fraîcheur, fermier, bio, SF, etc.) Origine générique Spécificité d’origine + spécificité de production Spécificité territoriale (intégration valeurs culturelles,symboliques) = patrimonialisation Valorisation sur marché régional / national (concurrence par le prix) Demandes de Proximité (économie + relations sociales localisées) Demande de liens territoriaux (valorisations collectives impliquant plusieurs catégories d’acteurs) Marque « Terres d’ici » Adayg Valorisations de Châtaigne des Monts d’Ardèche Gastronomie prod.-restaus Maurienne AMAP, paniers Pdts fermiers CC RHD, … Lait industriel Produits bio Marchés paysans Coffret « massif de chambaran » Agneau d’alpage Pomme du Pilat Noix de Grenoble Reblochon Reblochon fermier (Pays Thônes) Lait de montagne Viande « banalisée » Beaufort Logiques filières Marchés Logiques territoriales Agric.-artisanat- tourismeY Logiques proximité Circuits courts Différenciation de la demande (produit/espace) 20 20 20 20

21 Acteurs « producteurs » Autres acteurs du territoire
Hyp. : la RT comme produit de processus de patrimonialisation Offre générique Spécificité de production (fraîcheur, fermier, bio, SF, etc.) Origine générique Spécificité d’origine + spécificité de production Spécificité territoriale (intégration valeurs culturelles,symboliques) = patrimonialisation Valorisation sur marché régional / national (concurrence) Activations de Proximité (économie + relations sociales localisées) Activations patrimoniales (valeurs symboliques / identitaires activées) Acteurs « producteurs » de la Ressource Spécification Acteurs publics Territorialisation on pose la RT comme resultante d’un double processus de patrimonialisation – ou de la combinaison de deux types d’activations patrimoniales, portées par des acteurs différents : l’une par des acteurs économiques, dans une logique (généralement ?) sectorielle de type filière, = la démarche AOC dans notre exemple, avec une finalité marchande d’autres menées par d’autres acteurs du territoire, dans des logiques marchandes et non-marchandes : elles matérialisent l’appropriation territoriale de la ressource par ces autres acteurs, au travers d’actions locales : les fêtes de village ou « castagnades » locales, les restaurateurs qui font des « menus castagnades à base de chataigne », les guides qui font des randos dans les chataigneraies et une interprétation des paysages, etc. Dans nos exemples, ces « activations patrimoniales » s’effectuent dans des réseaux locaux, non coordonnés et souvent sans relations entre eux : par ex, il existait des fêtes de la chataigne dans de nombreux villages, sous des formes différentes, et non coordonnées. On peut faire l’hypothèse que sans l’intervention d’un acteur public pour coordonner ces activations, elles ne produiraient pas de la territorialisation (= les X fêtes de village communales n’avaient pas pour objectif de porter une dimension territoriale « Ardèche » : il a fallu le role du parc pour apporter cet objectif, faire un audit comparé des fetes locales, et poser un référentiel commun et une regulation par des cahiers des charges pour que les fetes soient des activations territoriales (par exemple, plus de revendeurs externes sur les marchés de la chataigne mais que des produits locaux, chaque restaurateur doit proposer un menu spécifique à base de chataigne, etc.)  bref, ont peut faire l’hypothèse que cette territorialisation de la ressource par combinaison de deux process de patrimonialisation a peu de chances de se produire sans intervention publique, car elle met en jeu des acteurs aux logiques différentes, aux espaces de référence différents, et parfois sans intention territoriale (comme dans le cas des chambarans). La territorialisation au sens de la diagonale (= l’activation territoriale de la diapo 16) doit etre porté par un acteur légitime Au final l’intervention de l’acteur public permet le (serait une condition du) renouvellement : l’activation coordonnée avec d’autres acteurs (recombinaison) + l’articulation de la ressource avec d’autres ressources (en germe lors de notre étude, mais portée explicitement dans le nouveau projet de charte = a verifier) Patrimonialisation RT Autres acteurs du territoire 21 21 21 21 21

22 Qu’est-ce qui fait, ou pourrait faire, ressource ?
Revisiter les « composantes » des ressources et leur potentiel de valorisation Diagnostic par composante : importance dans la spécification de l’agric. ? Quelle « empreinte » sur le territoire ? la valeur est-elle partagée par l’agriculture ? la valeur est-elle reconnue par les autres acteurs ? y a-t-il déjà une valorisation aujourd’hui ? Par quels acteurs ? (réseaux) quel potentiel de dvt ? quelles coopérations avec d’autres acteurs ? quelle recombinaison possible à d’autres ressources ? Produits élaborés, SF Paysage, Biodiversité Vente en circuits courts Attributs culturels (races, cloches…) Fêtes locales, etc. (valeurs immatérielles) Pratiques agro-pastorales Patrimoine culinaire Gastronomie Artisanat, industrie 22 … Revoir les méthodes de diagnostic des projets de territoire !

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24 Le cas du Reblochon fermier (Haute-Savoie)
Différenciation de l’offre : logiques de Spécification Offre générique Spécificité de production (fraîcheur, fermier, bio, SF, etc.) Origine générique Spécificité d’origine + spécificité de production Spécificité territoriale (intégration valeurs culturelles,symboliques) = patrimonialisation Valorisation sur marché régional / national (concurrence par le prix) Demandes de Proximité (économie + relations sociales localisées) Demande de liens territoriaux (valorisations collectives impliquant plusieurs catégories d’acteurs) Acteurs de la filière Reblochon Reblochon Beaufort, Abondance Différenciation de la demande (produit/espace) Reblochon fermier (UPRF *) Com Com des Vallées de Thônes PER Fromages et Territoire Pays de Thônes autres acteurs du territoire Intéressement ? Appropriation? * UPRF : Union des Producteurs de Reblochon Fermier 24 24 24 24

25 Système Agropastoral du Pays de Thônes
Agro-pastoralisme vivant Valorisation de l’Herbe Alpage Petites exploitations familiales Savoir-faire de Fabrication du fromage à la ferme (toiles, et modernité) Race Abondance Modernisation Respect normes L’approche « terroir » : Partager « le sens des lieux » Biodiversite Flore (spécificité ?) , tourbières (N2000) Faune (bouquetin, gypaëte…) Paysage culturel Montagne habitée, accessible Paysages ouverts Alpages, Chalets Troupeaux Géologie Fromages et produits fermiers Reblochon, chevrotin, tomme, abondance Mais aussi : persillée, biscantin… Pays de Thônes Traditions Valeurs Modernité Patrimoine culinaire Tartiflette/ Reblochonnade Tomme blanche Faisselle Farcement Bescouins (anis, safran) Cardon de Noël Loisirs et sports Stations Ski et glisse Randonnées, escalade, etc. = APN Culture partagée Agro-Pastoralisme (montées à l’Alpage, Fromages, Concours race, Fêtes et Foires, Cloches (coutumes) Ski : intégré au mode de vie. Sport, rando Architecture (tradition ancrée) Artisanat / industrie Bois Construction Mobalpa Mais aussi : affineurs, bourrelier… Inventaire des composantes patrimoniales du Pays de Thônes (groupe de travail agriculture – tourisme et patrimoine du PER, mai 2011)

26 Quelques facteurs de réussite :
L’engagement de la collectivité : légitimité institutionnelle et locale La co-construction avec les acteurs du territoire : intéresser les acteurs, partager et formaliser un discours commun sur les fondamentaux culturels du terroir Le diagnostic des ressources : identifier en commun les ressources partagées, déjà valorisées / à valoriser La coopération économique : identifier les intérêts réciproques à une « co-valorisation » des ressources (agric. / restaurateurs, agric / prestataires tourisme…) Coordination (réseaux, charte, référentiel « terroir »…)  Peut-on caractériser les conditions de réalisation d’un processus de construction territorialisé de la RT ?

27 Ressources des territoires
Exemples Avril 2012 27 Ce projet est cofinancé par le FEDER

28 CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine - 2011
Projet « tourisme durable » CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

29 Contexte Le PNRV s'ancre depuis sa création dans une volonté de développer son territoire dans un souci de développement durable suivant les principes de la Charte En matière de tourisme, les acteurs du territoire ont pour objectif de construire un discours sur le territoire et ses ressources afin de donner du sens à sa stratégie touristique

30 Démarche Dans le cadre de cette démarche de « tourisme durable », il s’agit d’identifier les ressources potentielles du territoire, d’évaluer leur territorialité et leur activation : « Inventaire » et repérage des ressources du territoire : études antérieures Evaluation de : appropriation spécificité

31 CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine - 2011
Méthode d’évaluation : - spécificité - Analyse descriptive de la ressource : Récit historique Description, « contenu » observation, cahiers des charges, chartes… discussion avec les acteurs, personnes-ressources : producteurs, restaurateurs, commerçants...) Modes de gestion et de régulation Etendue territoriale : Territoire concerné par la ressource : Espaces concernés et éventuellement périmètres identifiés Modes d’organisations autour de la ressource CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

32 CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine - 2011

33 CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine - 2011
Un site naturel unique Types de paysages Localisation Description Lieux remarquables Hauts plateaux Centre Est Réserve naturelle Grand Veymont Falaises et cuvettes Est et Sud Limites naturelles du Vercors formant une ligne sinueuse Mont Aiguille Cirque d’Archiane Col du Rousset Route de la Molière Gorges Ouest Corridors naturels parcourus par des routes pittoresques Gorges de la Bourne Gorge de la Luire CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

34 Description de la ressource
Définition de la ressource géologique Vercors: Massif subalpin karstique. De nombreux autres massifs karstiques en Europe Comparaison avec le Massif de la Chartreuse.

35 Le positionnement de l’eau
Appropriation par les acteurs Localisation de la ressource « eau » Europe Alpes Vercors CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

36 CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine - 2011
Méthode d’évaluation : - appropriation Evaluation des représentations des acteurs : proximité, identité, culture, valeurs liées Entretiens avec les acteurs (élus, responsables professionnels, acteurs culturels, producteurs, restaurateurs, commerçants...) « Empreinte territoriale » de la ressource : Activités et Réseaux de mise en valeur, modes de valorisation Observations sur le terrain (photos, panneaux de signalisation etc.) Recueil de brochures, publicités sur le terrain, recherches sur internet et documents annexes Étude quantitative dans chaque type d'établissements (alimentaires, non alimentaires...) . CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

37 Une spécificité du Vercors: l’Accrogrotte (dépôt d’un label)
La spéléologie Acteurs: Office du Tourisme, Bureau des Moniteurs, les Communes, Fédérations (européennes et françaises) de spéléologie, Comité départemental de spéléologie. Spécificité: De nombreux autres lieux en France et en Europe, spécificité moyenne. Valorisation: Forte au niveau départemental et européen, plus faible au niveau national et régional (concurrence d’autres départements) Canyoning et Escalade Mêmes acteurs et même degré de spécificité ( complémentarité des activités, synergie entre les acteurs) Une spécificité du Vercors: l’Accrogrotte (dépôt d’un label)

38 CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine - 2011
Tableau récapitulatif de la collecte d’information CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

39 Les ressources alimentaires
Commerces Commerces non-alimentaires Restaurants Paysage Degré d'appropriation Le bleu du Vercors 1/3 du rayon bleu dans 2 supermarché -25% des produits de l'étalage 1/7 bleu. 1% des cartes postales A 95% dans les plats, 2 plateaux de fromage. Association de produits Panneaux, Route du lait La Clairette de Die Rayon alcool non valorisée sauf 1 seul étalage spécifique Carte des vins Paysages de vigne, objets vignicoles, panneaux, festival Le vin de Chatillon en Diois Non valorisé et peu fréquent 1 seule carte des vins (rare) 1 panneau Vignes La Noix de Grenoble Rayons spécifiques terroir Et 75% dans les rayons. Grand séchoir: musée,vente... 1 carte postale avec le logo de Vinay Noms de restaurants et de plats : 25% des plats, 6% avec noms dérivés. Séchoirs, champs de noyers, rond-point, coopératives, panneaux La viande Bovine Viande locale mais pas de « villarde » Viandes d'origines france Prix, livraisons en France, Ferme des marmottes : 1% de Villardes CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

40 Les ressources - le paysage - la géologie - la biodiversité
- le patrimoine -La ressource alimentaire L'analyse s'est faite autour d'analyse paysagère, de sorties sur le terrain, et d'étude de documents... Les ressources CJ-LP - GIS Alpes Jura/ Institut de Géographie Alpine

41 Positionnement territorial des ressources
Spécification Viande bovine Forêt Speleo Noix Clairette de Die Bleu du Vercors Grottes Choranche Goulets Hauts Plateaux Mont Aiguille Biodiversité

42 Des ressources-clés pour donner de la lisibilité au territoire :
Pistes de travail Des ressources-clés pour donner de la lisibilité au territoire : Géologie : lieux emblématiques et paysage Bleu du Vercors : agriculture et paysage Des activités à mettre en lien avec ces ressources et pouvant devenir de nouvelles ressources territoriales : Spéléologie et tourisme sportif Agriculture et pratiques (ex Villarde)

43 Pistes de travail Bleu du Vercors Mont Aiguille Grottes
Relief karstique Mont Aiguille Grottes Goulets Paysage Vallées perchées Pratiques agricoles Spéléologi et sports Agriculture Tourisme

44 Belledonne juin 2011 44 Ce projet est cofinancé par le FEDER

45 Contexte Les potentiels du territoire,
qu'ils soient spatiaux, économiques ou culturels ont été l'objet de nombre d'études et de démarches. SCOT, Leader, PPT, CDRA… Quelle est l’épaisseur, ou consistance du territoire. En d'autres termes, qu'est-ce qui est produit et reconnu par les acteurs du territoire et qui contribue à lui donner du sens.

46 Objectifs L’enjeu est de pouvoir répondre à la question « qu’est-ce qui est important, porteur de valeurs, et quelles valeurs, pour justifier un souhait de valorisation (stratégies et actions) ? ». Autrement dit, quelles sont les ressources reconnues du territoire que les acteurs activent - ou peuvent activer - pour construire une dynamique du territoire et co-construire un territoire identifiable et reconnu.

47 Méthode Construire une grille d’évaluation des actions par rapport à la manière dont elles contribuent à activer les ressources du territoire.

48 Inventorier et repérer les ressources potentielles ou avérées
Méthode Inventorier et repérer les ressources potentielles ou avérées Evaluer leur positionnement par rapport au territoire (grille) A partir des « objets » repérés, identifier les ressources les plus « structurantes » Pour les ressources structurantes, identifier : Les objets liés et leur consistance Les conditions d’activation Une grille d’évaluation de ces conditions et du positionnement des actions

49 Socle des ressources Ressources structurantes Objets
Entre cimes et vallées, un paysage de verticalité, L'eau dans ses états Balcons de reliance entre ville et cimes Les cimes, La chaîne Paysage de balcons Biodiversité La transhumance Diversité agricole d’élevage L’agriculture sur les fronts boisés Diversité paysagère L’eau de montagne L’eau qui passe en descendant Papeteries Fer et sidérurgie Thermalisme Stations de ski Lien tourisme et économie résidentielle d’altitude Marché du terroir nocturne Saison des alpages Festival « pastoralisme et grands espaces » Veillées de Belledonne Les arts de pente Houille blanche Tour de MontMayeur Les hameaux groupés Les vieux chemins Le bâti ancien

50 Positionnement territorial des ressources
Spécification

51 Leviers d’activation des ressources
? Produits élaborés Paysage / objets paysagers Volonté collective de différenciation territoriale par la ressource Objets culturels identitaires liés à la production de la ressource Balcons de reliance entre villes et cimes Objets culturels emblématiques : Races, outils… Valorisation agricole (ex vente directe, accueil…) Activités culturelles (saison des alpages, festival, arpenteur..) Valorisation territorial : circuits…, Belledonne en marche, FAI…) Artisanat et/ou agriculture : papeteries, houille blanche Tourisme générique : ski Produits, activités, savoir-faire en lien

52 Grille d’évaluation des actions
Ressources (et acteurs coordinateurs) Spécification Appropriation Coordination Forêts et alpages (Belledonne en Marche et ONF) + +++ ++ + Co-construction entre acteurs différents du projet : Site, carnets d’adresse, cahiers, fiches thématiques, recensement sites Projet a tourné le regard de tous dans le projet de territoire Fiches thématiques reprises par d’autres : particuliers, écoles Valorisé dans gîtes et restaus Vision multi-regards : l’humain au centre du projet A favorisé échanges entre réseaux : forestiers, alpagistes ; chasseurs, écoles… Affirmation de Belledonne en Marche, nouvel acteur territorial reconnu, en capacité de coordination Légitimité d'Espace Belledonne d’accompagner des projets sur l’éducation à l’environnement Socle commun de connaissances permet que les accompagnateurs parlent d’une seule voix Perspectives Revaloriser Belledonne : prendre l’ensemble de la chaîne Circuits demandés sur d’autres thématiques (patrimoine, environnement…) Espace Belledonne peut être en situation légitime de coordonner. Autres ressources concernées Le paysage, le massif, la transhumance, le lien entre tourisme et économie résidentielle.

53 Réseaux de producteurs agricoles actifs
Les atouts Réseaux de producteurs agricoles actifs Une « culture commune » autour du paysage

54 Pas de produit élaboré : travailler sur des produits locaux ?
Les freins Pas de produit élaboré : travailler sur des produits locaux ? Travail important à faire autour du collectif de réseaux d’acteurs autour de : Différentiation territoriale de la ressource Savoir-faire spécifiques à valoriser Territorialisation du tourisme (lien avec spécificités Pas d’objets culturels emblématiques

55 Vers une plus forte cohérence territoriale ?

56 Vers une plus forte cohérence territoriale
Vers une plus forte cohérence territoriale ? Formes d’organisation et d’ingénierie


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