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Quelques propositions Journées de l’Inspection 1°L - 1°ES jan. et fév. 05  Myriam Vial.

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1 Quelques propositions Journées de l’Inspection 1°L - 1°ES jan. et fév. 05  Myriam Vial

2 Rédiger un texte à partir de mots clés Exemple : PLACE DE L’HOMME DANS L’ÉVOLUTION : relations de parenté Mots clés : relation de parenté - phylogénie - caractère à l’état dérivé - ancêtre commun - caractères homologues - arbre phylogénétique Texte : La phylogénie repose sur la reconstitution de relations de parenté entre plusieurs groupes d’êtres vivants, par exemple des espèces. Ces relations sont établies à partir de l’étude de caractères homologues morphologiques et/ou moléculaires. La parenté entre 2 groupes est d’autant plus étroite qu’ils partagent un grand nombre de caractères dans le même état dérivé. Tous les êtres vivants qui ont en commun un même état dérivé d’un caractère l’ont hérité d’un ancêtre commun. Ces liens de parenté peuvent être représentés par un arbre phylogénétique.

3 Le texte à trous ORGANISATION DE L’ŒIL Chaque globe oculaire est limité par …… membranes emboîtées : –la ……………., enveloppe blanche et résistante. Vers l’avant, elle devient parfaitement transparente et elle est plus bombée : c’est la ……………. Elles ont un rôle protecteur. –La …………………, de couleur noire, tapisse l’intérieur de la sclérotique, sauf au niveau de la cornée. Elle est l ’équivalent d ’une chambre noire d ’un appareil photographique. –La …………… est la membrane la plus interne de l’œil. Il s’agit d’un tissu nerveux, qui se prolonge par le nerf optique. Elle est sensible à la lumière.

4 Une variante... Les espaces à compléter ne sont pas les mots clés, mais les agents de liaison entre les différentes phrases du textes (connecteurs logiques) => relation cause / conséquence, chronologie d ’évènements, lien logique,...

5 Ordonner des phrases Exemple : COMMUNICATION NERVEUSE : la transmission synaptique - étapes - –diffusion des molécules de neuromédiateurs dans la fente synaptique, –libération du contenu (neuromédiateur) des vésicules synaptiques dans la fente synaptique, –fixation des molécules de neuromédiateur sur des récepteurs spécifiques de la membrane du neurone post-synaptique, –création d’un message nerveux post-synaptique, –arrivée du message nerveux à l’extrémité du neurone présynaptique.

6 Elaborer un résumé à partir du livre Exemple : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT : conséquences de la surproduction agricole - fertilisation excessive Les techniques agricoles peuvent avoir des conséquences négatives pour l’environnement. L’apport excessif d’engrais aux cultures et donc aux sols entraîne un enrichissement des eaux en nitrates et phosphates. Les eaux de surface, mais aussi souterraines peuvent être polluées par les engrais et pesticides. Exemple : en Bretagne.

7 Rédiger un texte à partir d’un schéma Exemple : COMMUNICATION NERVEUSE Les neurones postsynaptiques situés dans la corne dorsale de la moelle épinière reçoivent : - des messages excitateurs des neurones nociceptifs sous forme de glutamate et de substance P - messages douloureux - - des messages inhibiteurs, enképhalines et endorphines, sécrétés par des interneurones inhibiteurs - ces messages atténuent le message douloureux.

8 Construire un schéma à partir d’un texte Exemple : COMMUNICATION NERVEUSE Les neurones postsynaptiques situés dans la corne dorsale de la moelle épinière reçoivent : - des messages excitateurs des neurones nociceptifs sous forme de glutamate et de substance P - messages douloureux - - des messages inhibiteurs, enképhalines et endorphines, sécrétés par des interneurones inhibiteurs - ces messages atténuent le message douloureux.

9 Pointer des mots clés et élaborer un lexique Exemple : UNE RESSOURCE NATURELLE, LE BOIS La destruction des forêts ou déforestation est due soit à une exploitation intensive, soit à des incendies ou à une dégradation climatique. Elle a des répercussions à long terme sur les équilibres terrestres : augmentation de l’albédo, érosion des sols, diminution de la biomasse et de la fixation du carbone atmosphérique, entraînant une augmentation du taux de CO2 atmosphérique et donc de l’effet de serre

10 Rédiger les titres de § à partir de mots clés Exemple : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE Le phénotype, 3 niveaux de définition Rôle des protéines La synthèse des protéines est dirigée par les gènes Le phénotype est l ’ensemble des caractères observables. Le phénotype se définit à l ’échelle de l ’organisme ou macroscopique, de la cellule et de la molécule. Le phénotype est défini par les protéines. Celles-ci sont formées d ’un enchaînement précis et ordonné d ’acides aminés. Ceux-ci servent d ’unités de base à toutes les molécules protéiques. Lors de sa synthèse, la chaîne protéique acquiert une forme spatiale précise qui définit sa fonction. Un gène est un segment d ’ADN. Les gènes dirigent la synthèse de protéines. Ils sont formés par une succession de 4 types de nucléotides, A, T, C et G. Il y a une correspondance stricte entre la succession des nucléotides de l ’ADN et la succession des acides aminés de chaque protéines : l ’information génétique est codée. Le code génétique est donné dans le tableau ci-dessous, chaque acide …..

11 Une variante... Repérer les mots clés. Ordonner les paragraphes, avant de leur donner un titre.

12 Exemple : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE Le phénotype est l ’ensemble des caractères observables. Le phénotype se définit à l ’échelle de l ’organisme ou macroscopique, de la cellule et de la molécule. Le phénotype est défini par les protéines. Celles-ci sont formées d ’un enchaînement précis et ordonné d ’acides aminés. Ceux-ci servent d ’unités de base à toutes les molécules protéiques. Lors de sa synthèse, la chaîne protéique acquiert une forme spatiale précise qui définit sa fonction. Un gène est un segment d ’ADN. Les gènes dirigent la synthèse de protéines. Ils sont formés par une succession de 4 types de nucléotides, A, T, C et G. Il y a une correspondance stricte entre la succession des nucléotides de l ’ADN et la succession des acides aminés de chaque protéines : l ’information génétique est codée. Le code génétique est donné dans le tableau ci-dessous, chaque acide …..

13 Rédiger les titres de § à partir de mots clés Exemple : DU GENOTYPE AU PHENOTYPE Le phénotype, 3 niveaux de définition Rôle des protéines La synthèse des protéines est dirigée par les gènes Le phénotype est l ’ensemble des caractères observables. Le phénotype se définit à l ’échelle de l ’organisme ou macroscopique, de la cellule et de la molécule. Le phénotype est défini par les protéines. Celles-ci sont formées d ’un enchaînement précis et ordonné d ’acides aminés. Ceux-ci servent d ’unités de base à toutes les molécules protéiques. Lors de sa synthèse, la chaîne protéique acquiert une forme spatiale précise qui définit sa fonction. Un gène est un segment d ’ADN. Les gènes dirigent la synthèse de protéines. Ils sont formés par une succession de 4 types de nucléotides, A, T, C et G. Il y a une correspondance stricte entre la succession des nucléotides de l ’ADN et la succession des acides aminés de chaque protéines : l ’information génétique est codée. Le code génétique est donné dans le tableau ci-dessous, chaque acide …..


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