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Entretiens Territoriaux de Strasbourg

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Présentation au sujet: "Entretiens Territoriaux de Strasbourg"— Transcription de la présentation:

1 Entretiens Territoriaux de Strasbourg
La gouvernance territoriale dans un système européen de gouvernance à plusieurs niveaux ETS 2008: Entretiens Territoriaux de Strasbourg Elargir les frontières de l’action territoriale Atelier 11 Les pouvoirs publics et le secteur privé: quels partenariats pour l’action territoriale? 3 Décembre 2008, Strasbourg Je me réjouis de pouvoir participer à cette manifestation. Permettez-moi, pendant les 20 minutes qui suivent, de vous faire partager certaines idées qui me préoccupent. Simon Lang

2 Sommaire I. La gouvernance territoriale
1. La gouvernance comme concept analytique et normative 2. Le system européen de gouvernance à multi-niveaux et à multi-acteurs 3. La dimension régionale en Europe II. Caractéristiques et plus-values de la gouvernance territoriale 1. L’acteur territorial 2. Agir en réseaux: Logiques d’action III. La gouvernance territoriale et les énergies renouvelables: opportunités pour l’action territoriale économique 1. Les énergies renouvelables comme moteur pour le développement économique territoriale 2. Opportunités et plus-values pour l’action territoriale 3. Best Practice

3 I. La gouvernance territoriale
1. La gouvernance comme concept analytique et normative Racines en sciences économiques, depuis les années 1990 utilisation « inflationelle » en sciences sociales « L’action, la fonction et l’office de gouverner », « Le management des interdépendances» Catégories types: hiérarchie, réseau, négociation, compétition Approche analytique pour décrire des changements dans le système décisionnel politico-administrative par des formes nouvelles de diriger et coordonner entre acteurs publiques, économiques et de la société civile dans des structures institutionnels complexes... ...incorporant des aspects procéduraux (politics), structuraux (polity) et fonctionnels / instrumentaux (policy)… ... mais aussi avec une dimension normative : la bonne gouvernance: transparence, participation, cohérence.

4 I. La gouvernance territoriale
2. Le systeme européen de gouvernance à multi-niveaux et à multi-acteurs Système de négociation intégré et interdépendant, comprenant une multitude d‘acteurs hétérogènes – publics et privés – sur des niveaux différents interconnectés. 3 élements principaux: Competences de décicion sont distribuées à la fois verticalement ainsi que horizontalement Absence d’hiérarchie, concours pour des compétences System de négociation extrêmement dynamique, processus permanent de changement institutionnel

5 I. La gouvernance territoriale
3. La dimension régionale en Europe (I) “Renaissance“ du niveau régional dans les années 1980/1990 en face de la mondialisation et les mutations d’Etat: Depuis les années 1980 réformes de l‘organisation territorial des Etats membres de l‘UE qui sont allées de pair avec la reforme des fonds structurelles: Renforcement de la dimension régionale dans le system européen à plusieurs niveaux. („Décentralisation“ en F, „Devolution“ en UK, „Föderalismusreform“ en D). Europe des Régions Possibilités d’alliances stratégiques entre régions et l’UE (possibilités de „by-passer“ le niveaux national).

6 I. La gouvernance territoriale
3. La dimension régionale en Europe (II) Stratégies de Lisbonne (2000) et Göteborg (2001), l’Agenda Territorial (Leipzig 2007), Livre Vert (COM) sur la cohésion territoriale (2008). Soutien de la politique de développement économique territoriale par des fonds structurels de l’UE La politique de développement économique territoriale est une forme de gouvernance nouvelle basée sur le principe de coordination en réseaux multi-acteurs et multisectoriels Le niveau territorial infranational, notamment les régions, est considéré comme le niveau idéale non seulement pour implémenter des politiques de développement économique, mais aussi pour les élaborer (« economies of scope »)

7 II. Caractéristiques et plus-values de la gouvernance territoriale
2. Agir en réseau: logiques d’action Interaction non-hiérarchique et volontaire (exit-options) Orientation stratégique au lieu des actions singuliers Coopérations entres acteurs publics et privés avec des logiques d’action distinctes: acteurs privés: orientation fonctionnel acteurs publics: orientation institutionnel Le « capital social »: l’interaction nécessite un minimum de transparence, confidence, réciprocité, et fairplay Surmonter en commun des asymétries structurelles et économiques: « dégrée de souffrance commun » des acteurs publics et privés et volonté d’améliorer des conditions de vie dans un territoire et la compétitive des régions dans des arènes mondialisées.

8 II. Caractéristiques et plus-values de la gouvernance territoriale
1. L’acteur territorial est…  Le (co-)créateur d’une situation sociale que revendique complaisance générale. Il est doté d’un pouvoir de réalisation (« policy-making power »), des ressources et d’orientations d’action (« policy-entrepreneur »). Initiation Outcome Terminaison Estimation Impact Evaluation Sélection Initiation: Agenda-Setting. L’unité qui introduit des sujets sur l‘agenda politique. Estimation: L‘unité qui formule des objectives et qui développe des différentes alternatives d‘action Sélection: L’unité qui développe des stratégies de conflit et de consensus et qui prend des décisions politiques Implémentation: L’unité qui met en pratique les décisions politiques / les politiques publiques, qui applique les loi (administrateurs) Evaluation: L’unité qui vérifie les politiques publiques selon des critères objectives. Le contrôle des effets directs: Impact Terminaison: L’unité qui vérifie les effets indirects: Outcome. Est-ce que la politique publique a eu du succès? Qu’est-ce qu’a changé? → Policy-Learning Eventuellement ré-initiation de la politique. Output Implémentation Policy-Cycle (selon Easton, Lasswell, Brewer et Leon) 8 / 11 8

9 III. La gouvernance territoriale et les énergies renouvelables
1. Les énergies renouvelables comme moteur pour le développement économique territoriale La libéralisation et la dérégulation du commerce international ainsi que la concentration territoriale et sectorielle à abouti dans beaucoup de secteurs économiques à un mouvement d’entreprises européennes vers d’autres régions mondiales Une stratégie intégrée de la production et de la prestation des services en niveau régional est considéré par les sciences économiques comme meilleure forme de répondre à ces enjeux de la mondialisation Dans ce contexte, la nécessité urgente de trouver l’énergie-mix optimale apparait comme moteur idéale pour le développement économique territoriale: 9 / 11 9

10 III. La Gouvernance territoriale et les énergies renouvelables
2. Opportunités et plus-values pour l’action territoriale économique Mise en réseau des acteurs économiques, académiques et de la société civile Mise en réseaux des programmes en matière des énergies renouvelables avec d’autres programmes économiques / activités de cluster: p.ex. technologies d’information (Green-IT), les transports et la mobilité, l’habitat, l’agriculture, le tourisme, l’emploi, etc. Les meilleurs initiatives et projets régionaux sont caractérisés par l‘incorporation d‘un large variété d‘acteurs différentes – publics et privés: Renforcement et stabilisation du territoire et ses structures socio-économiques Amélioration de la situation écologique et contribution à la protection du climat 10 / 11 10

11 III. La gouvernance territoriale et les énergies renouvelables
3. Best Practice

12 Merci beaucoup de votre attention!
La Gouvernance Régionale dans un système européen de gouvernance à plusieurs niveaux Merci beaucoup de votre attention!

13 Les Régions en Europe Source: Assemblée des Régions d‘Europe Retour


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