La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne Novembre 2009. I) A l’époque des Gaulois. Les Gaulois avaient une traversée à gué, sur la Vienne, au Moulin de Tarn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne Novembre 2009. I) A l’époque des Gaulois. Les Gaulois avaient une traversée à gué, sur la Vienne, au Moulin de Tarn."— Transcription de la présentation:

1 A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne Novembre 2009

2 I) A l’époque des Gaulois. Les Gaulois avaient une traversée à gué, sur la Vienne, au Moulin de Tarn.

3 Tarn était le premier village gaulois à l’origine d’Aixe-sur- Vienne. Il était situé sur la colline, à proximité de la Vienne. Aujourd’hui, entre les deux maisons, un chemin monte vers l’ancien village.

4 II) Au Moyen-Age Au Moyen-Age, un château défendait Limoges: il signifiait la frontière entre les royaumes de France et d’Angleterre. Il aurait été assiégé par le roi Richard Cœur de Lion. A la Révolution Française, le château a été détruit, ses pierres ont servi à la construction des maisons. Aujourd’hui, sur les ruines de la tour Jeanne d’Albret, flotte le drapeau de l’Occitanie.

5 L’Occitanie est l’ensemble des régions au sud de la France et une partie du nord de l’Espagne et de l’Italie qui parlent la langue d’Oc. Notre région, le Limousin, en est la frontière nord. Oc en Occitan signifie oui en Français.

6 Le drapeau occitan

7 Au pied des ruines du château, se trouve la place des Horteils. Ce mot pourrait signifier « horticole, horticulture ». Nous pensons qu’à cet endroit se trouvaient les jardins du château. A leur place se situe désormais le jardin médiéval.

8 Au XIIIème siècle, le pont sur la Vienne a été construit. Il a été élargi deux fois (la dernière était en 1990). En 1946, lors d’une crue, la Vienne passait à plus d’un mètre au-dessus du pont. Toutes les rives étaient inondées.

9 A l’autre bout du pont, sur la rive droite de la Vienne, en face du château se trouvait l’hôpital-hospice. Il accueillait les malades mais aussi les pèlerins qui prenaient la route de Saint Jacques de Compostelle. C’est à cette époque qu’un nouveau village apparut sur la rive gauche de la Vienne: Bourg Neuf ou Bourgneuf. L’hôpital-hospice

10 Sur la rivière Aixette était placé un gué, à proximité du pont sur la Vienne.Il évitait aux riverains d’aller jusqu’au « pont romain » pour franchir le cours d’eau.

11 Le pont romain enjambait l’Aixette. Selon la légende, un homme qui voulait traverser la rivière, aurait construit trois arches sur lesquelles auraient été posées des planches. Il les aurait construites en un soir d’où le nom du pont « pont Malassert » qui signifie mauvais soir.

12 Aujourd’hui, il ne reste qu’une arche sur les trois d’origine. Une passerelle piétonnière l’a remplacé.

13 A cette époque, la ville était coupée en deux: le village de Tarn avec le cimetière autour de l’église Saint Alpinien et le village de Bourgneuf près du château et du pont sur la Vienne. Les habitants de Bourgneuf empruntaient le chemin de « la clé du Ciel » pour se rendre au cimetière à Tarn. L’église Saint Alpinien sera détruite lors de la Révolution Française. On trouve, aujourd’hui, une chapelle dans le cimetière de Tarn.

14 L’église Sainte Croix a été construite à la fin du Moyen- Age. Elle est située au centre de notre ville. Comme ce n’était pas l’église principale d’Aixe- sur-Vienne, il n’y a jamais eu de cimetière autour.

15 Au Moyen-Age, la ville d’Aixe-sur- Vienne était fortifiée par des murs d’enceinte. Aujourd’hui, les fortifications ont disparu. A leur emplacement, se trouve désormais la rue des fossés.

16 III) L’époque contemporaine Au centre de la ville, à côté de l’église Sainte Croix, se trouve le monument aux morts. Il sert à se souvenir des soldats morts pour la France lors des deux guerres mondiales et de la guerre d’Algérie. A son sommet, trône un coq, un des symboles de la France.

17 A la fin du XIXème siècle, ce bâtiment était la première école et la mairie d’Aixe-sur-Vienne. A l’emplacement de l’actuelle maison de retraite, se trouvait l’ancienne école élémentaire d’Aixe-sur-Vienne.

18 Nous sommes dans la rue Roche-froide. Elle porte ce nom car elle est exposée au vent du nord qui s’y engouffre. C’est là que passait la route nationale 21. Actuelle route nationale 21

19 La chapelle d’Arliquet est construite en briques fabriquées à Aixe-sur-Vienne, près du village de La Pagnade. A proximité de cette chapelle, se trouvent les stades: football et rugby.

20 La mairie d’Aixe-sur-Vienne

21 Notre école Notre classe L’école maternelle Le gymnase Le terrain de sport des écoles

22


Télécharger ppt "A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne Novembre 2009. I) A l’époque des Gaulois. Les Gaulois avaient une traversée à gué, sur la Vienne, au Moulin de Tarn."

Présentations similaires


Annonces Google