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"Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes"

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Présentation au sujet: ""Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes""— Transcription de la présentation:

1 "Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes"

2 Typologie des pratiques de négociation Négociation classique par institution Commande groupée entre plusieurs établissements Groupement de commandes : le porteur paie la facture unique Consortium : mutualisation des moyens financiers et des compétences en vue de l’acquisition et du partage de ressources documentaires. Peut finaliser en commande groupée ou groupement de commande Licence nationale : le porteur paie pour l'ensemble d'UNE communauté nationale (qui peut varier selon le produit négocié) Open Consortium : le porteur, par exemple une agence d’abonnement, assure les démarches depuis la négociation jusqu’à la contractualisation, y compris le rôle de tiers

3 Typologie et rôle des acteurs Acquisition Acquéreur Agence d’abonnement Editeur 1 2 3 4 5 6 Expression des besoins Cadre son budget Achète la ressource Contractualise Fournisseur de la ressource Proposition d’une offre adaptée au client Contractualisation et suivi du contrat Formation du client à la ressource Tiers payeur simple Tiers payeur + assistance à la négociation Tiers payeur + intermédiation complète à la négociation Contractualise


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