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TITRE 1 Partie II : REPRISE DE DONNEES. LA REPRISE DE DONNEES Présentation rapide des fonctionnalités de la V1.6 Présentation générale de la reprise de.

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1 TITRE 1 Partie II : REPRISE DE DONNEES

2 LA REPRISE DE DONNEES Présentation rapide des fonctionnalités de la V1.6 Présentation générale de la reprise de données La migration informatique TP de migration

3 Présentation des fonctionnalités Harpège V1.6

4 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

5 Domaine individu l L’individu est une personne qui participe ou a participé à l’activité de l’établissement, et sur laquelle il est souhaitable de connaître un minimum d’informations l Remarque : les personnes connues uniquement comme individu sont dites «hébergées» l Tout personnel de l’établissement est obligatoirement un individu Agents avec une carrière Agents avec un contrat Individus hébergés Ensemble des individus

6 De l’individu à l’agent L’agent (ou personnel) est un individu qui à un instant donné possède une carrière ou un contrat (ou les deux). l AGENT est « le passage obligé » pour utiliser et associer les autres constituants de la gestion d’un dossier : carrière, contrat, congés... l D’autres concepts sont associés à l’agent : è la position (pour les fonctionnaires) è l’occupation et l’affectation è le bénéfice de modalités de service, de congés et d’absences è...

7 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

8 Définitions l Un type de population est un ensemble de corps formant une grande catégorie d'agents ex : les Enseignants-chercheurs, les ITARF, les ASU, les Hospitalo- universitaires... l Une carrière est un ensemble d'éléments de carrière dans un même type de population ex : Une carrière d ’enseignant-chercheur : Assistant--> Maître de conf --> Prof l Un élément de carrière est caractérisé par une date d'effet, un corps, un grade et un échelon (le cas échéant, un chevron) ex : au 01/03/1999 : Maître de conf. de 1è cl, 4è échelon Concepts de carrière

9 Position statutaire Tout fonctionnaire est placé dans une des positions définies par le statut général des fonctionnaires. Ces positions sont : l Activité, l Détachement, l Hors cadre, l Disponibilité, l Service national, l Congé parental.

10 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

11 Contractuels Les notions de corps,grades, promotions,... ne s’appliquent pas Fonctionnaires et assimilés (type CNRS, contractuels d'administration) Situation statutaire et réglementaire (corps, grade, promotions,...) Occupation / Affectation Agent Contrat Position Carrière Le contrat traduit l’accord entre un agent et l’établissement, qui s’appuie sur un document descriptif des conditions d’exécution de l’engagement réciproque Distinction entre contrat et carrière : Domaine Contrat

12 Contrats et avenants Le contrat initial est enregistré sous l ’avenant n° 0 rattaché au contrat. Règles à retenir : l La somme des quotités de recrutement sur une période ne peut pas dépasser 100 % (ou le plafond des 169 h/mois) l Les périodes de 2 avenants successifs doivent être contiguës l Pour chaque type de contrat existent des règles particulières (durée minimale ou maximale, renouvellement...) l A chaque type de rémunération correspond une base spécifique

13 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

14 Définitions “Emplois - Postes” Emploi : ressource mise à la disposition de l’établissement par l’administration centrale, qui lui permet de créer des postes et de rémunérer des personnes. Les emplois sont délégués au travers de “décisions de délégations” soit à l’établissement, soit à une structure de l’établissement (par exception). Poste : unité de gestion des emplois délégués et support de nomination d’une (ou de plusieurs) personne (s). Les postes sont financés soit sur : - le budget de l’état (emplois délégués ou rompus de temps partiel) - le budget propre de l’établissement

15 BUDGET ÉTAT Enregistrement des délégations Création d’emplois sur rompus Création de postes permanents Création de postes temporaires Création de postes permanents Création de postes temporaires Attribution éventuelle des postes aux structures Localisation des postes dans les structures Occupation / Affectation Mise à jour du potentiel de l’établissement Domaine “Emplois - Postes” BUDGET PROPRE Création / Mise à jour des postes

16 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

17 Définition d'occupation/affectation Le couple “poste-agent” est affecté à une (ou plusieurs) structure(s) Poste Agent x % occupe x % Établissement UFR AUFR BIUTSce commun Département A Département B Laboratoire X Laboratoire Y Service 1Service 2 est affecté à Occupation

18 Synthèse des liens Emploi Poste Agent finance est délégué à et donc appartient à peut être attribué à peut être localisé dans occupe x % Établissement UFR AUFR BIUTSce commun Département A Département B Laboratoire X Laboratoire Y Service 1Service 2 1 Affectation Principale pour l'agent Occupation est affecté à x %

19 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

20 Modalités de service / Congés Modalités de service : situation particulière pour l’agent, sur une période définie (date de fin obligatoire) durant laquelle : èsa quotité de travail dans l’établissement est inférieure à 100%, èson occupation n’est pas modifiée. Ex: Temps partiel, CPA, Mi-temps thérapeutique … Absence/Congé : période définie durant laquelle l’agent n’est pas à son poste de travail pour un motif autorisé pouvant avoir une incidence sur son occupation. Ex : congés sécurité sociale : COM, CLM, CLD, maternité … Ex autres congés : congés formation, CRCT...

21 Congés déconcentrés Gestion dynamique des congés et des éditions d’arrêtés pour les congés maladie et les congés maternité : - Nécessité de paramétrer le niveau de gestion déterminé par les mesures de déconcentration (chacun assorti des entêtes et visas appropriés) - Possibilité de produire différents types d’arrêtés selon le niveau gestion - Requalification automatique des Congés ordinaires par un CLM, - Gestion historique des congés avec reconsidération possible des périodes de rémunération.

22 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi Listes Electorales Promouvabilités ITARF STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Le champ fonctionnel d’HARPEGE V1.6

23 Promouvabilités ITARF Une aide à la constitution des listes de promouvables ITARF, aux calculs d’anciennetés nécessaires à l’examen de ces promouvabilités, à l’édition des dossiers, etc. Fonctionnalités : è La consultation des circulaires ; è Le calcul des listes ; è Les modifications des listes ; è L’édition de diverses listes de travail ; è La saisie des propositions, et du classement le cas échéant, formulés par les structures ; è La saisie du classement de l’établissement ; è L’édition des dossiers des agents promouvables ; è L’édition des propositions classées de l’établissement, pour transmission au ministre ; è Le verrouillage des listes.

24 Listes Électorales L’outil Listes électorales permet d’éditer les listes électorales, par collège (et éventuellement par secteur électoral ), par composante élective ou par bureau de vote, pour : è12 types d’instances locales et professionnelles, faisant l’objet d’une réglementation nationale. è d’éventuels types d’instances créés sur la base des statuts de l’établissement.

25 Les éditions Harpège

26 Principe de fonctionnement  Papier ou fichier.PRN  Fichiers plats Exploitation des fichiers.PRN Exploitation des fichiers plats.LIS Les opérateurs Saisie des paramètres Fenêtre d’évaluation Liste des éditions Harpège

27 Saisie de la liste de paramètres + date d’observation Choix dans un menu de l’item Editions Editer : Evaluation de la sélection Nom de l’édition Annule r Impression du document Impression dans un fichier PRN Fermer Aperçu (Affichage à l’écran) Impression papier Annuler Impression du document Impression dans un fichier PRN Impression papier Retour à l’écran de l’évaluation de la sélection + Les éditions courantes : papier et/ou PRN

28 Saisie de la liste de paramètres + date d’observation Editer : Evaluation de la sélection Nom de l’édition Fermer Aperçu (Affichage à l’écran) Annuler Impression du document Impression dans un fichier.lis (option pré-cochée) Les éditions sur fichiers plats Choix dans un menu de l’item Editions Annuler

29 Exploitation d ’un fichier.PRN Les fichiers.prn générés ne sont pas exploitables dans Word ou Excel, ces fichiers sont comparables à des fichiers postscript. Cette fonctionnalité est utile dans le cas où vous ne pouvez pas imprimer directement à partir du PC avec lequel l'édition à été lancée (l'imprimante n'est pas en réseau par exemple). Pour imprimer les fichiers.prn : 1/ capturer le port imprimante que vous voulez utiliser : - Choisir "Propriétés" - Dans l'onglet "Détails", cliquez sur le bouton "Capturer le port imprimante" et sélectionner le port et le chemin de votre imprimante. 2/ exécuter la commande suivante sous DOS : copy ou print

30 Exploitation d ’un fichier plat.LIS Les fichiers plats.LIS générés sont exploitables avec les outils bureautiques (Word, Excel …). Cette fonctionnalité a été développée pour donner plus de souplesse sur certaines éditions. Chaque établissement peut mettre en forme ces éditions selon les spécificités propres au site. Les fichiers.LIS sont enregistrés dans le répertoire mentionné par l ’utilisateur lors de la demande d ’édition.

31 Les opérateurs Si le paramètre est une date, la liste des opérateurs est limitée à >= et <=

32 Définition d’un paramètre de sélection : l un paramètre de sélection est composé obligatoirement d’un opérateur et d’une valeur Exemple : Liste des opérateurs : l =,, =, not=, absent, =fils, comme. l Suivant le type de paramètre (date, structure, numéro de dossier,...), la liste des opérateurs est réduite. Plusieurs lignes de paramètres de sélection sont autorisées. Saisie de la liste des paramètres <= 01/01/1990 OpérateurValeur

33 La ligne de paramètres Définition d’une ligne de paramètres : un enregistrement est sélectionné s'il satisfait à toutes les conditions et paramètres saisis. Ex : condition 1 et condition 2 et... Plusieurs lignes de paramètres de sélection sont autorisées. Dans ce cas, chaque enregistrement doit répondre soit aux conditions d'une ligne soit aux conditions d'une autre ligne. Ex : condition(s) ligne 1 ou condition(s) ligne 2 ou...

34 Grille de sélection

35 Fenêtre d ’évaluation

36 Liste des éditions Domaine Individu - Dossier individu - Etiquettes administratives (fichier plat) - Etiquettes personnelles (fichier plat) -Liste alphabétique des personnels établissement Domaine Agents - Dossier Agent - Liste des numéros INSEE provisoires - Listes des titulaires (fonctionnaire) par âge - Liste par position : édition des fonctionnaires par position statutaire - Liste par population : édition des fonctionnaires par type de population (Itarf,Atos, Enseignants, etc.) - Historique Carrières et contrats pour un agent - Etiquettes administratives (fichier plat) - Etiquettes personnelles (fichier plat) -Situation santé-sécu

37 Liste des éditions (suite) Domaine Carrière - Bonification indiciaire : édition des bénéficiaires de bonification indiciaire - Etiquettes adresses administratives et personnelles - Edition du traitement de changement de chevron Domaine Contrat - Fin de contrat de travail : édition des agents en fin de contrat - Type de contrat de travail : édition des contrats par type de contrat - Arrêté de fin de contrat (fichier plat) - Etiquettes administratives (fichier plat) - Etiquettes personnelles (fichier plat) Domaine Position - Fichier relance position (fichier plat) - Relance position Domaine Modalités de service Temps partiel : - Liste des agents ATOS - Liste des agents ITARF - Relance temps partiel (fichier plat)

38 Liste des éditions (suite) Domaine congés - arrêtés de COM déconcentrés - arrêtés de CMNT déconcentrés Emplois et postes -Etat d ’occupation des postes BE - Nombre d’emplois et postes par enveloppe - Potentiel des postes sur budget Etat - Potentiel des postes sur budget propre - Occupation des postes - Occupation-Affectation des postes - Historique localisation des postes - Historique Occupation-Affectation Pilotage - Consultation sur modalités-congés (choix impression ou fichier plat ) - Liste des notes 2nd degré - Liste des notes ATOS - Liste des notes ITARF - Fiche notes ITARF Nomenclatures - Editions des nomenclatures nationales

39 Liste des éditions (suite et fin) Listes électorales  Edition des nomenclatures (bureaux de vote, collèges, composantes électives, instances, secteurs, sections électives, types d’exclusions)  Edition des listes : - Listes de référence, d’affichage, d’émargement -Fichier des électeurs (fichier plat) -Liste des agents exclus (édition et fichier plat) -Liste des électeurs sans bureau de vote -Liste des électeurs à multiple affectation Promouvabilités ITARF -Paramétrage des structures (édition de l ’arborescence des structures) -Liste des agents proposés (liste d’aptitude et tableau d’avancement) -Liste des agents promouvables par structure, par corps de promotion -Liste de tous les agents par corps de promotion. -Dossier agent (liste d’aptitude et tableau d’avancement) Structures -Arborescence structures

40 Le paramétrage d ’Harpège est constitué de 7 éléments qui doivent être traités dans l ’ordre suivant : è Paramétrage de l ’établissement è Création des utilisateurs è Saisie des profils d ’habilitations è Initialisation des nomenclatures locales è Création des implantations / adresse et locaux è Saisie des structures è Paramétrage des congés et saisie des visas Rappel des 7 éléments du paramétrage (vus lors de la formation paramétrage début décembre) Administration Harpège

41 Présentation générale de la reprise des données

42 Présentation générale de la reprise de données Objectif Organisation Caractéristiques Pré-requis Diagnostic de l’existant Stratégie de reprise Planification Outils de migration Ordonnancement de la reprise

43 Objectifs Disposer d’une base fiable et complète  Base complète : elle permet de retracer toute la carrière des agents depuis le début de leur activité.  Base fiable : exactitude des données, conformité par rapport à la réglementation. Pourquoi faire ?  Assurer la gestion individuelle et collective des agents.  Fournir à l’établissement les données individuelles et agrégées nécessaires à sa gestion et à son pilotage.

44 Organisation Équipe migration :  1 informaticien  1 fonctionnel  contact permanent  processus itératif Planning réalisé et communiqué

45 Caractéristiques Il s’agit d’introduire au minimum toutes les données obligatoires dans Harpège avec pertinence et cohérence Données obligatoires :  données minimales mais nécessaires pour valider la saisie d’un écran.  données minimales et nécessaires pour activer des fonctionnalités transverses

46 Pré-requis Réfléchir sur l’organisation dans Harpège (structures - implantations géographiques) Pour commencer une reprise des données, aussi bien manuelle qu’automatique, les données minimum à saisir dans la base HARPEGE sont : Les structures, au moins le niveau 1 Les utilisateurs Les habilitations Les nomenclatures locales Les implantations géographiques/locaux, au moins niveau 1

47 Diagnostic de l ’existant Les sources de données  à partir des applications locales  à partir des applications nationales (AGORA, POPPEE, …) Les étapes du diagnostic  déterminer les catégories de personnels à migrer  vérifier les concepts et nomenclatures locales avec Harpège  étudier les modèles de données Les outils du diagnostic  modèles de données locaux et Harpège  nomenclatures locales et Harpège  liste des champs obligatoires

48 Stratégie de reprise Définition des objectifs de reprise à partir :  du diagnostic fait précédemment  de choix de gestion et de pilotage de l’établissement  de la volonté de mettre en œuvre le domaine gestion collective... Stratégie et plan d’action  définir les données à migrer avec quel détail (historique, en cours)  établir un planning avec ses priorités Préparation de la reprise  compléter les données dans la base locale  établir les correspondances des nomenclatures entre la base locale et Harpège

49 La reprise de données Facteurs de succès  Diagnostiquer précisément l’état de la base  Définir clairement les objectifs : que veut-on reprendre, à quel rythme, etc... Mises en garde  Sous-estimer la charge de travail - manque de moyens  Ne pas se donner de limite dans le temps ou se donner des échéances irréalistes Contraintes  Impossibilité de faire évoluer HARPEGE (patch, version supérieure) avant la fin de la migration  Pas d’exploitation possible du produit tant que les données ne sont pas insérées

50 La reprise de données (suite) Recommandations  Attention à la codification (% - _,)  Attention aux minuscules / majuscules

51 Planification Installation version initiale  installation version initiale serveur  installation outils de migration  installation partie cliente Migration  utilisation des outils de migration liés à la version initiale Passage site en exploitation  mise à niveau de la version : passage de tous les patchs correctifs et nomenclatures.

52 Outils de migration Toute la migration repose sur l ’utilisateur Mig_test  schéma identique à harp_adm  activation des contraintes Remplir Mig_test  procédures personnelles  utilisateur DPATE (Agora, Popee Itarf, Popee Bibliothèque)  automatisé : sqlloader + procédure Mig_test vers Harp_adm  automatisé : livraison de procédure

53 Outils de migration Schéma MIG_TEST Schéma HARP_ADM Mig_btch.sql (procédure) Schéma DPATE AGORA, POPPEE Chgt_tab.sh (sqlloader) Dpt_btch.sh (procédure) Données perso (GRH, GPU, …) Transfert personnel

54 Outils de migration - sqlloader SQL*LOADER Enregistrements incorrects Enregistrements non sélectionnés Correction r EnregistrementsSQL*LOADER Fichier DATA (jess.xxx) Lecture (xxx.ctl) When clause Bad file (xxx.bad) Discard file (xxx.dsc) Compte rendu (xxx.log) Base de données dpate

55 Outils de migration - sqlloader Le fichier de contrôle (.ctl) LOAD DATA INFILE 'chrg_dpt/jess.aff' BADFILE 'chrg_dpt/aff.bad' DISCARDFILE 'chrg_dpt/aff.dsc' REPLACE INTO TABLE aff FIELDS TERMINATED BY '|' TRAILING NULLCOLS (AFFNUM INTEGER EXTERNAL, NUMIND INTEGER EXTERNAL, UAARNE CHAR, AFMICO CHAR, DATDEB DATE "DD/MM/YYYY", DATFIN DATE "DD/MM/YYYY", AFFANC CHAR NULLIF AFFANC=BLANKS, AFFDAN DATE "DD/MM/YYYY" NULLIF AFFDAN=BLANKS, AFFDIN DATE "DD/MM/YYYY" NULLIF AFFDIN=BLANKS, AFFINS CHAR NULLIF AFFINS=BLANKS)

56 Outils de migration sqlloader Le fichier DISCARD (.dsc)  Uniquement alimenté par la clause when si elle existe  Écrit dans le même format que le fichier DATA Le fichier BADFILE (.bad)  Enregistrement incorrect au sens base de données  Écrit dans le même format que le fichier DATA Le fichier LOGFILE (.log)  Nombre d ’enregistrements insérés  Nombre d ’enregistrements ignorés  Nombre d ’enregistrement en erreur  Explications des erreurs et rejets

57 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Ordonnancement de migration

58 IND_EAT (1,1)PST_IDBP (1,3) EMP_MOY (1,2) IND_STR (2,1)PER_AGT (2,2)PST_IDBE (2,3) CAR_ELEM (3,1)PER_PAS (3,2)PER_CTR (3,3) CAR_BIND (4,2)PER_POS (4,1) PER_DEPA (5,2)PIL_NOTE (5,3) CGA_CMNT (4,3) CGA_CGM (4,4 CGA_NTIT (4,5) CGA_ACTR (4,6) PER_TPS (5,4) OCAF_PER (5,1) CGA_MAD(6,1 CGA_LIMA (6,2) CGA_SURN (6,3) CGA_MTFC (6,4) CGA_COM (6,5) CGA_ACSE (6,6) CGA_CRCT (6,7) CGA_STAG (6,8) CGA_BONI (6,9) CGA_CPA (6,10) CGA_DELE (6,11) CGA_ADOP (6,12) CGA_FORM (6,13) CGA-MIDE (6,14) CGA_MATE (6,15) CGA_CLM (6,16) CGA_CLD (6,17) CGA_MTTH (6,18) CGA_FACT (6,19) AFF_SSOC (6,20) Migration DPATE

59 Harpège Version Formations techniques décembre 2001 Agence de modernisation des universités et des établissements

60 TITRE 1 Programme

61 Programme de la deuxième journée Migration informatique………………….….9h00 Présentation du TP ……………………….….9h45  Pause.…………………………………..10h30 Mise en œuvre du TP ……………………….10h45 Repas …………………………………..12h00 Mise en œuvre du TP (suite) ………………13h45 Conclusion …………………………………...15h30 Fin ……………………………………………..16h00

62 La migration informatique

63 Schéma MIG_TEST Schéma HARP_ADM Mig_btch.sql (procédure) Schéma DPATE AGORA, POPPEE Chgt_tab.sh (sqlloader) Dpt_btch.sh (procédure) Données perso (GRH, GPU, …) Transfert personnel

64 Plan de l ’exposé Pré-requis Principes de base et les objectifs de la migration Les deux phases de la migration  migration données locales -> MIG_TEST  migration MIG_TEST -> base Harpège Première phase : migration données locales -> MIG_TEST  Analyse des données locales  Chargements des données dans MIG_TEST  avec fichiers plats  chargement direct de MIG_TEST  avec les données nationales (AGORA, POPPEE …) Deuxième phase : migration MIG_TEST -> base Harpège  mise en œuvre de l ’outil de migration

65 Le site a créé une instance Oracle avec l’utilisateur MIG_TEST, propriétaire des tables temporaires Le site dispose d’une source de données fiable Le site a décidé d’une stratégie de reprise : niveau des données à migrer Le site a effectué des enquêtes pour compléter les informations manquantes Pré-requis

66 Principes de base : Appliquer sur les données migrées l’ensemble des règles de gestion d’Harpège Aucune altération du référentiel Harpège ne peut être envisagée, ni acceptée (tables, programmes, nomenclatures) Objectifs : Disposer d’une base Harpège remplie, et en parfaite cohérence avec les règles de gestion de l’application Disposer d’une base Harpège prête à fonctionner en exploitation Les principes de base et les objectifs

67 Outil de migration user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège user : HARP_ADM tables Harpège Source de données existante travail de migration vers MIG_TEST Les deux phases de la migration 1ère phase : migration vers MIG_TEST 2ème phase : migration de MIG_TEST vers HARP_ADM

68 Première phase : migration vers MIG_TEST Schéma général : les 2 phases de la migration Préparation de la migration vers MIG_TEST Analyse des données locales Chargement de MIG_TEST :  fichiers plats  à partir d ’application(s) locale(s)  à partir des données nationales (agora, poppee ==> dpate)

69 Travail d’équipe indispensable entre le gestionnaire et l’informaticien è Identification des informations à renseigner è Création de tables de correspondance è Respect des règles de gestion Remplir les tables temporaires de MIG_TEST avec les informations obligatoires d’Harpège Faciliter au maximum l’étape de migration vers Harpège Préparation de la migration vers MIG_TEST

70 Analyse des données locales Etude du modèle de données local  quels sont les concepts (objets) modélisés ?  quelles sont les nomenclatures utilisées ?  quelles sont les clefs, les champs obligatoires ?  quelles sont les règles de gestion  exprimées dans le modèle : unicité, foreign key,...  vérifiées par l ’application Comparer chacun de ces points avec le modèle de données d ’Harpège

71 Analyse des données locales Problèmes rencontrés Informations obligatoires différentes, champs manquants. Ex. type d ’accès à un corps ou à un grade Même concept, mais nomenclatures différentes. Ex. les diplômes Le même nom ne signifie pas la même chose dans les deux modèles. Ex. les positions statutaires Utilisation floue ou laxiste des concepts. Ex. positions statutaires,modalités de service, congés, … Pas de distinction entre emploi et postes Séparation pas toujours nette entre les attributs des agents et les attributs des emplois

72 user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège Source de données existante Chargement de MIG_TEST avec des fichiers plats Ensemble de fichiers plats 1/ Extraire2/ Chargement 3/ Analyse des erreurs 4/ Mises à jour 5/ Détermination de l ’erreur 6/ Mises à jour

73 Définition des fichiers plats Un fichier plat doit correspondre à :  une table de MIG_TEST ou à un sous-ensemble de champs d ’une table comprenant des champs obligatoires  un ensemble de champs, éventuellement vides, de longueur fixe ou délimités par un séparateur Les fichiers plats sont générés en utilisant la fonction exportation de l ’application locale

74 user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège Source de données existante Chargement direct de MIG_TEST à partir des données locales Tables de transcodage Mapping entre modèles de données Initialisation des champs obligatoires Transcodages SQL

75 Outil de migration DPATE è AGORA : Aide à la Gestion Optimisée des Ressources Atos è POPPEE ITARF è POPPEE Bibliothèque Chargement de MIG_TEST à partir des données nationales : migration DPATE

76 Récupérer les fichiers plats auprès du rectorat ou de la DPATE Création d’un nouvel utilisateur DPATE Migration DPATE : pré-requis

77 Permettre aux gestionnaires de récupérer les informations relatives à la population des agents ATOS, ITARF et Bibliothèque en poste dans l’établissement au moment de la migration. Les IATOS contractuels ne sont pas prévus dans cette migration. Intérêt d’une telle reprise à estimer : rapporter le temps passé consacré à cette reprise à la richesse des informations contenues dans le fichier. Migration DPATE : principes de base et objectifs

78 Chargement des données DPATE dans MIG_TEST user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège tables images des tables Agora et Poppee batch user : DPATE fichiers plats SQL Loader

79 Chargement des données DPATE (SQL Loader ) Procédures PL/SQL : è Lancement de toutes les procédures par un script è Les agents IATOS sont comparés aux agents déjà dans la base sur l’homonymie è Traitement des rejets Un outil de statistique permet d’éditer le taux de réussite dans le remplissage des informations dans MIG_TEST Suppression de l’utilisateur DPATE Migration DPATE : traitements

80 Outil de migration user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège user : HARP_ADM tables Harpège Source de données existante travail de migration vers MIG_TEST Les deux phases de la migration 1ère phase : migration vers MIG_TEST 2ème phase : migration de MIG_TEST vers HARP_ADM

81 Deuxieme phase : migration de MIG_TEST vers HARP_ADM Pré-requis Les principes de base et objectifs de la migration vers Harpège Schéma général : les 2 phases de la migration Présentation de l ’outil de migration vers Harpège

82 Pré-requis Le site a créé une instance Oracle avec 2 utilisateurs : è MIG_TEST propriétaire des tables à migrer è HARP_ADM propriétaire des tables d’Harpège Le site a inséré dans MIG_TEST les données à migrer avec une méthode qui lui est propre Le paramétrage doit être saisis dans les tables d’HARP_ADM (10 tables concernées : PARAM_ETABLISSEMENT, ORGANISME_RECHERCHE, ORG_MISSION,ANNEE_UNIVERSITAIRE, IMPLANTATION_GEO, TELEPHONE, STRUCTURE, ADRESSE_ADMINISTRAT, LOCALISATION_STRUCTURE, LOCAL)

83 Principes de base : Appliquer sur les données migrées l’ensemble des règles de gestion d’Harpège Aucune altération du référentiel Harpège ne peut être envisagée, ni acceptée (tables, programmes, nomenclatures) Objectifs : Disposer d’une base Harpège remplie, et en parfaite cohérence avec les règles de gestion de l’application Disposer d’une base Harpège prête à fonctionner en exploitation Les principes de base et les objectifs

84 Présentation de l’outil de migration vers Harpège Fonctionnalités de l ’outil de migration Activation et désactivation des contraintes Le batch de migration è les traitements è les rejets è les composants et leur ordonnancement è l’outil d’édition des statistiques Vérification de la structure d ’affectation principale Mise à jour des séquences Suppression de MIG_TEST

85 Fonctionnalités de l ’outil de migration de migration Outil de Migration user : MIG_TESTuser : HARP_ADM lecture suppression insertion table des rejets rejet règles de gestion nomenclature contraintes d’intégrité

86 Activation et désactivation des contraintes 1°) Activation des contraintes sur MIG_TEST : les données à migrer vérifient bien toutes les contraintes d’intégrité (clé primaire, clé étrangère, clé unique, domaine de valeur) 2°) Désactivation des contraintes sur MIG_TEST afin de pouvoir migrer les données è La migration des données ne sera cohérente que si les 2 étapes d’activation et de désactivation des contraintes dans MIG_TEST se sont déroulées sans problème

87 Le batch de migration : les traitements Ensemble de procédures PL/SQL exécutées dans un ordre précis Ces procédures lisent et contrôlent les données des tables de MIG_TEST puis les déversent dans HARP_ADM Un enregistrement n’est déversé que s’il est entièrement correct, sinon un enregistrement de rejet est généré, avec code et motif du rejet Ce déversement est suivi d’une suppression dans MIG_TEST de l’enregistrement déversé L’objectif est d’obtenir des tables de MIG_TEST vides et leurs correspondantes HARP_ADM remplies

88 Le batch de migration : les rejets Tous les rejets se trouvent dans la table REJET de MIG_TEST Un rejet est caractérisé par : è le nom de la table concernée par le rejet è le rowid de l’enregistrement rejeté è la cause du rejet è Le nom du composant concerné par le rejet Il s’agit de comprendre les rejets pour les corriger et relancer l’opération jusqu’à l’obtention de résultat jugés satisfaisants Une compétence fonctionnelle est indispensable pour analyser et comprendre les rejets

89 Les rejets Avant exécution de l ’outil de migration, en cas de violation des contraintes d ’intégrité des bases de MIG_TEST : clef primaire, clef étrangère, clef unique, domaine de valeur, … Lors de l ’exécution de l ’outil, essentiellement pour non respect des règles de gestion. Ex. succession des segments de carrière, règles de changement de corps, grade ou échelon, … Peuvent aussi révéler des erreurs ou des incohérences dans la base locale

90 Le batch de migration : les composants et leur ordonnancement Un composant regroupe toutes les informations liées à un domaine précis d’Harpège Ex. : ind_eat correspond à la saisie d'un individu Tables impactées : INDIVIDU, ADRESSE_PERSONNELLE, INDIVIDU_TELEPHONE, INDIVIDU_E_MAIL, INDIVIDU_DIPLOMES

91 Mise en œuvre du batch de migration  composant par composant  en une seule fois sur l ’ensemble des composants 2 règles à respecter è Toutes les tables associées à un composant doivent être remplies è La hiérarchie des composants doit être respectée Le batch de migration : les composants et leur ordonnancement

92 Agent Poste Occupation / Affectation Individu Position Carrière CongésModalités Emploi STRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURESSTRUCTURES IMPLANTATIONS LOCAUX Contrat CongésModalités Contractuels Fonctionnaires et assimilés Batch de migration : ordonnancement

93 Le batch de migration : les composants et leur ordonnancement

94 Le batch de migration : outil d’édition des statistiques Taux de réussite de HARP_ADM par table Taux de rejet de MIG_TEST par table Liste des rejets triés par composant Liste des rejets triés par nombre décroissant

95 Vérification de la structure d ’affectation principale Le script dresse la liste des dossiers pour lesquels il existe une ambiguïté pour déterminer la structure d ’affectation principale de l ’agent.

96 Mise à jour des séquences Une fois toutes les données migrées, il faut mettre à jour les séquences ORACLE en fonction des données insérés dans les tables HARP_ADM

97 Suppression de MIG_TEST Pour commencer la phase d’exploitation, une fois toutes les données migrées, il faut supprimer l’utilisateur MIG_TEST Indispensable pour les futures mises à jour Harpège

98 Présentation du TP

99 Schéma général : les 2 phases de la migration 1ere phase : des fichiers plats vers MIG_TEST è Utilisation de liaison ODBC è Utilisation de SQL Loader è La migration des données nationales (DPATE) 2eme phase : de MIG_TEST vers HARP_ADM è Utilisation du batch è Analyse des statistiques et des rejets Présentation du T.P.

100 Outil de migration user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège user : HARP_ADM tables Harpège Source de données existante travail de migration vers MIG_TEST Les deux phases de la migration 1ère phase : migration vers MIG_TEST 2ème phase : migration de MIG_TEST vers HARP_ADM

101 1ere phase : Des fichiers plats vers MIG_TEST - Schéma général Fichiers plats Liaisons ODBC batch user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège user : HARP_ADM tables Harpège Activation des contraintes d’intégrités SQL*Loader

102 Le formatage des fichiers plats est à la charge des établissements avec l ’outil de leur choix Les fichiers plats doivent tenir compte :  des champs obligatoires - cf MPD Harpège -  du type des données - cf. MPD Harpège -  des nomenclatures Harpège - tables de correspondance - Préparation des fichiers plats

103 Préparation des fichiers plats (séparateurs) Formatage des fichiers plats avec les outils bureautiques Création du lien ODBC entre Access et MIG_TEST Activation des contraintes d ’intégrités Import des données dans MIG_TEST Traitement des anomalies Des fichiers plats vers MIG_TEST : Utilisation de liens ODBC

104 Liaison ODBC : énoncé Migration des fichiers plats è form_individu.txt è form_diplome.txt Formatage des fichiers plats (outils bureautiques) è Vérification de la structure è Formatage des données è Gestion des correspondances simples Création du lien ODBC entre Access et MIG_TEST Activation des contraintes d ’intégrité (enable.res) Import des données dans MIG_TEST è Gestion des tables de correspondances è Gestion de la table des erreurs

105 Liaison ODBC : les outils Le Modèle Logique des Données Harpège è Domaine individu - cf Annexes - La description des tables du domaine individu de MIG_TEST et d ’HARP_ADM è Structure des tables è Tables de nomenclature d ’Harpège

106 Des fichiers plats vers MIG_TEST : Utilisation de SQL*Loader Principe de fonctionnement Mise en œuvre :  Préparation des fichiers plats  Préparation des fichiers de contrôle  Lancement de SQL*Loader  Traitement des rejets Exercice  Enoncé  Outils  Solution

107 SQL Loader - Principe de fonctionnement Fichier plat Fichier de contrôle (.ctl) SQL*Loader Données chargées Enregistrements erronés (optionnel) Fichier.log Enregistrements rejetés (optionnel)

108 Les fichiers de contrôle définissent la structure des données contenues dans les fichiers plats 2 possibilités pour faire la description des fichiers plats :  par position => la longueur des champs est fixe  à l ’aide d ’un séparateur => la longueur des champs peut-être variable Voir exemple en annexe et documentation SQL Loader - Oracle Server Utilities - SQL Loader - Préparation des fichiers de contrôle

109 SQL Loader - Lecture des fichiers plats La commande de lancement de SQL Loader permet d ’indiquer le nom et chemin :  du fichier de contrôle  du fichier log  du nombre maximum d ’erreurs  … cf doc ORACLE7 - Server Utilities sqlldr user/mot_de_passe control =« nom et chemin du fichier de contrôle » log =«nom et chemin de sauvegarde du fichier log » errors =« nombre maximum d ’erreurs »

110 SQL Loader - Lecture des données Seuls les enregistrements dont l ’intégralité des données est correcte sont importés dans les tables de MIG_TEST SQL Loader rejette les enregistrements  qui génèrent une erreur ORA-  pour lesquels les données sont incorrectes - formatage - Les enregistrements sont rejetés en totalité dans le fichier.bad - les données le constituant ne sont insérées dans aucune table - La cause du rejet est enregistrée dans le fichier.log

111 SQL Loader - Traitement des rejets Mettre à jour les enregistrements erronés dans les fichiers plats Relancer SQL Loader, les fichiers.log précédents seront écrasés

112 SQL Loader - Enoncé Migration du fichier plat  form_adres_perso.ha Préparation du fichier de contrôle associé  form_adres_perso.ctl Lancement de SQL*Loader Traitement des erreurs

113 SQL Loader - les outils Le Modèle Logique des Données Harpège è Domaine individu La description des tables du domaine individu d ’Harpège è Structure des tables è Tables de nomenclature d ’Harpège Documentation Oracle7 Server Utilities (dont SQL*Loader )

114 Des fichiers plats vers MIG_TEST : Migration des données nationales DPATE Pré-requis Schéma général Traitements

115 Un contrôle d ’homonymie est mis en place pour les agents ATOS déjà présents dans la base Harpège afin de permettre un rapprochement avec les informations venant d’Agora ou de Poppee. Création d’un nouvel utilisateur DPATE, propriétaire des tables images d’Agora et de Poppee contenant les données à migrer Migration DPATE : pré-requis

116 Migration DPATE : le schéma général batch user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège user : HARP_ADM tables Harpège tables images des tables Agora et Poppee batch user : DPATE fichiers plats SQL Loader 1ère phase : migration vers MIG_TEST 2ème phase : migration de MIG_TEST vers HARP_ADM

117 Chargement des fichiers plats Agora et Poppee (fichiers plats vers les tables du user DPATE) Procédures PL/SQL Un outil de statistique Suppression de l’utilisateur DPATE Migration DPATE : traitements

118 Chargement des fichiers plats Agora et Poppee è Principe de fonctionnement de SQL*Loader - cf. Utilisation de SQL*Loader - è Le script chgt_tab charge les données fournies par le rectorat et le ministère dans les tables de l ’utilisateur DPATE è../MIGRATION/dpate/script/chgt_tab « mot_de_passe_Dpate » « nom_instance» Migration DPATE - Chargement des données

119 Procédures è Pour respecter la hiérarchie des composants de la migration, lancer les procédures de migration DPATE avec le script../MIGRATION/dpate/script/dpt_btch.sql è Les rejets sont stockés dans la table REJET avec pour chacun le nom de la table, le rowid, la cause du rejet, le composant Traitement des rejets  Ouvrir une session SQL  Visualiser les enregistrements rejetés avec la requête suivante Select * from Nom_table where rowid = ‘ ……… ’; Migration DPATE - DPATE -> Mig_test

120 Un outil de statistique permet d’éditer le taux de réussite dans le remplissage des informations dans MIG_TEST  Après chaque utilisation du batch de migration lancer :../MIGRATION/dpate/stat/dpt_btch_stat « mot_passe_DPATE » « nom_instance » Suppression de l’utilisateur DPATE Migration DPATE - Outil d ’édition de statistiques

121 2eme phase : de MIG_TEST vers HARP_ADM Pré-requis Principe de fonctionnement Activation et désactivation des contraintes Migration des composants Traitement des rejets - statistiques Vérification de la structure d ’affectation principale Mise à jour des séquences

122 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Pré-requis Le site a créé une instance Oracle avec 2 utilisateurs : è MIG_TEST propriétaire des tables à migrer è HARP_ADM propriétaire des tables d’Harpège Les données à migrer sont dans MIG_TEST (SQL*Loader, ODBC ou données nationales -AGORA, POPPEE, …- ) Le paramétrage est saisi dans les tables d’HARP_ADM (9 tables concernées : PARAM_ETABLISSEMENT, ORGANISME_RECHERCHE, ORG_MISSION,ANNEE_UNIVERSITAIRE, IMPLANTATION_GEO, TELEPHONE, STRUCTURE, ADRESSE_ADMINISTRAT, ADRESSE_ADMIN_STRUCT )

123 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Principe de fonctionnement Appliquer sur les données migrées dans MIG_TEST l’ensemble des règles de gestion d’Harpège  Contraintes fonctionnelles : idem saisie batch user : MIG_TEST tables des données à migrer, tables temporaires, images des tables d’Harpège user : HARP_ADM tables Harpège

124 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Principe de fonctionnement batch user : MIG_TEST user : HARP_ADM lecture suppression insertion table des rejets rejet règle de gestion nomenclature contraintes d’intégrités Traitement d ’un enregistrement  Lecture  Contrôle de cohérence si erreur alors traitement rejet sinon insertion dans d ’HARP_ADM et suppression de MIG_TEST

125 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Activation - désactivation des contraintes 1°) Activation des contraintes sur MIG_TEST :../MIGRATION/mig_harpege/script/enable.res 2°) Désactivation des contraintes sur MIG_TEST afin de pouvoir supprimer les données migrées :../MIGRATION/mig_harpege/script/disable.res  La migration des données ne sera cohérente que si les 2 étapes d’activation et de désactivation des contraintes dans MIG_TEST se sont déroulées sans problème

126 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Migration des composants La migration peut-être lancée de 2 façons sous l ’utilisateur MIG_TEST :  migration des composants un à un -vivement recommandé -. Pour cela exécuter sous SQL : execute « nom_du_composant » Respecter la hiérarchie des composants - cf. page suivante -  migration de l ’ensemble des composants exécution du batch :../MIGRATION/mig_harpege/script/mig_btch.sql

127 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Migration des composants

128 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Traitement des rejets - statistiques Les rejets sont dans la table REJET de MIG_TEST, caractéristiques è le nom de la table concernée par le rejet è le rowid de l’enregistrement rejeté è la cause du rejet è Le nom du composant concerné par le rejet Traitement des rejets cf. migration Dpate Outils statistiques ../MIGRATION/mig_harpege/stat/mig_btch_stat « mot_passe_MIG_TEST » « nom_instance »

129 Sous SQLPLUS, utilisateur MIG_TEST lancer le script :../MIGRATION/mig_harpege/script/aff_prin.sql Le script établie la liste des dossiers sur lesquels l ’utilisateur devra déterminer la structure d ’affectation principale. Cette saisie sera effectuée directement via l ’application Harpège De MIG_TEST vers HARP_ADM - Vérification de la structure d ’affectation principale

130 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Mise à jour des séquences Une fois la migration terminée. Sous SQLPLUS, utilisateur HARP_ADM lancer le script :../MIGRATION/mig_harpege/script/maj_seq.ini qui met à jour les séquences Oracle :  SQ_ADRESSE_PERS  SQ_ADRESSE_ADM  SQ_AFFECTATION  SQ_DEPART  SQ_INDIVIDU  SQ_INDIVIDU_DIPLÔMES  SQ_MAINTIEN_FONCTION  SQ_OCCUPATION …

131 De MIG_TEST vers HARP_ADM - Enoncé Activer et désactiver les contraintes d ’intégrité Lancement du batch du composant de migration sous SQLPLUS (mig_test) :  execute mig_ind_eat Statistiques et traitement des rejets  mig_btch_stat mig_test nom_instance Mise à jour des séquences ORACLE sous SQLPLUS (harp_adm) :

132 Documentation

133 La documentation Documentation livrée jusqu’à aujourd’hui : l Classeur conduite de projet l Dossier de paramétrage l Guide de reprise de données l CCI

134 La documentation Documentation contenue dans le classeur : l Transparents formation è installation è reprise de données l Manuel d ’installation l Notes d ’accompagnement de la version l Procédure de commandes Oracle

135 Partie serveur :Application en version V Nomenclature en version V Partie cliente :Application partie cliente en version V Documentation technique :1. Manuel d'installation 2. Manuel d ’exploitation 3. Cahier des charges d ’implantation 4. Dossier de paramétrage 5. Champs obligatoires avec copies d'écrans 6. Listes des nomenclatures (.xls) 7. Manuel Utilisateur 8. Manuel base de formation Modèle de données :1. MLD 2. MPD Contenu du CD-ROM

136 Livraisons à venir l Migration MIG_TEST è outil de migration MIG_TEST è manuel de migration harpège l Migration DPATE è outil de migration DPATE è manuel de migration DPATE

137 Présentation du ftp de Montpellier è ftp.montpellier.cpu.fr (login harpread) è Arborescence Assistance pour un problème : è d ’installation : è de migration : Présentation de la base assistance WEB  http//www.montpellier.cpu.fr/ è consultation des fiches assistancesConclusion

138 Merci de votre attention

139 Solutions

140 Solution : liaison ODBC Ouvrir les fichiers plats sous Excel è Formater les champs dates, les champs numériques è Ajouter des colonnes è Renseigner les champs obligatoires Préparer la liaison ODBC Création d ’une nouvelle base sous Access è Attacher les tables de MIG_TEST par ODBC (voir MLD) è Import des données Excel dans Access Activation des contraintes d ’intégrité (enable.res) Import des données dans MIG_TEST è Gestion des tables de correspondances è Gestion de la table des erreurs

141 Formatage Formater les champs dates, les champs numériques Ajouter des colonnes, vérifier les champs nomenclature Renseigner les champs obligatoires Sauvegarder le fichier avec un type de fichier.xls

142 Préparation de la liaison ODBC Menu Fichier - Données externes - Lier les tables Choisir le type de fichier : Base de données ODBC Sélectionner ou créer la source de données

143 Création d ’une source de données Choisir le pilote Créer la connexion - Donner le nom de l ’instance - Se connecter avec l ’utilisateur MIG_TEST Attacher les tables de MIG_TEST

144 Ouvrir une connexion sous SQL Plus - User MIG_TEST Exécuter le script ENABLE.RES  L ’activation des contraintes permet de déclencher directement les messages d ’erreur lors de l ’ajout des enregistrements dans Access. Activation des contraintes

145 Import des données dans MIG_TEST Importer la table Excel précédemment formatée Créer les tables de correspondances et les requêtes de mise à jour Exécuter les requêtes pour mettre à jour les champs de nomenclature Sélectionner les enregistrements de la table Access Copier par ajout dans la table de MIG_TEST correspondante Les enregistrements rejetés sont stockés dans la table des erreurs.

146 Solution - SQL Loader Migration du fichier plat  form_adres_perso.ha  vérifier la structure de la table adresse_personnelle d ’HARP_ADM : type de données valeur nomenclatures champs obligatoires

147 Préparation du fichier de contrôle Préparation du fichier de contrôle associé  form_adres_perso.ctl LOAD DATA INFILE FORM_ADRES_PERSO.HA INTO TABLE ADRESSE_PERSONNELLE TRUNCATE ( ID_ADRESSE_PERSO POSITION(*) INTEGER EXTERNAL(7) NULLIF ID_ADRESSE_PERSO = BLANKS, NO_INDIVIDU POSITION(*) INTEGER EXTERNAL(8) NULLIF NO_INDIVIDU = BLANKS, TEM_ADR_PERS_PRINC POSITION(*) CHAR(1) NULLIF TEM_ADR_PERS_PRINC = BLANKS, HABITANT_CHEZ POSITION(*) CHAR(32) NULLIF HABITANT_CHEZ = BLANKS, TELEPHONE_DOMICILE POSITION(*) CHAR(25) NULLIF TELEPHONE_DOMICILE = BLANKS, NO_VOIE POSITION(*) INTEGER EXTERNAL(4) NULLIF NO_VOIE = BLANKS, BIS_TER POSITION(*) CHAR(1) NULLIF BIS_TER = BLANKS, C_VOIE POSITION(*) CHAR(3) NULLIF C_VOIE = BLANKS, NOM_VOIE POSITION(*) CHAR(22) NULLIF NOM_VOIE = BLANKS, LOCALITE POSITION(*) CHAR(26) NULLIF LOCALITE = BLANKS, CODE_POSTAL POSITION(*) INTEGER EXTERNAL(5) NULLIF CODE_POSTAL = BLANKS, VILLE POSITION(*) CHAR(26) NULLIF VILLE = BLANKS, C_PAYS POSITION(*) CHAR(3) NULLIF C_PAYS = BLANKS, D_CREATION POSITION(*) DATE "YYYYMMDD" NULLIF D_CREATION = BLANKS, D_MODIFICATION POSITION(*) DATE "YYYYMMDD" NULLIF D_MODIFICATION = BLANKS )

148 Lancement de SQL*Loader sqlldr mig_test/mig_test control=FORM_ADRES_PERSO.ctl log= FORM_ADRES_PERSO.log errors= Traitement des erreurs vi FORM_ADRES_PERSO.log vi FORM_ADRES_PERSO.bad Lancement de SQL*Loader


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