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Résultats semestriels 2005/06 & Perspectives R é u n i o n S F A F - 16 novembre 2005 - Bernard HUVÉ Président Directeur Général.

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1 Résultats semestriels 2005/06 & Perspectives R é u n i o n S F A F - 16 novembre 2005 - Bernard HUVÉ Président Directeur Général

2 SII en bref Une société pérenne : 26 ans de croissance rentable – (création le 1er avril 1979) Exercice 2004/05 en croissance : - CA :86,93 M€ (+14,8% de croissance organique) - Marge d’exploitation 2004 : 11,1% Création d’emplois : 166 postes créés en 2004 (1 287 salariés au 31 mars 2005) Création de valeur : ROCE (après impôts) = 44,44% Solidité financière (normes IFRS) : Trésorerie nette 17 M€ ; Capitaux propres 29,3 M€ 1

3 Sommaire 1er semestre 2005/06 Poursuite de la croissance rentable Perspectives 1er semestre 2005/06 2

4 Source : Syntec Informatique 19 octobre 2005  Dans une économie française plutôt morose  Prévisions de croissance du PIB en 2005 : +1,5% (v.s. +2 à +2,5% estimé en début d’année)  Croissance inférieure à la moyenne européenne : +1,9%  Croissance du secteur L&S  +6% sur le 1 er semestre 2005  Prévisions de +7 à +8% sur le 2 ème semestre  Des prix de vente en légère hausse / 1er semestre 2004 Début de reprise des investissements IT des entreprises 3 Indice INSEE (évolution des prix facturés Conseil & Ingénierie – base 100 au S1 2002)

5  Le périmètre du Conseil en Technologies - Etudes scientifiques et techniques - Architectures Réseaux et Systèmes  Des moteurs de croissance pérennes - Innovation produits, facteur de compétitivité des entreprises - Tendance soutenue à l’externalisation (Flexibilité / Complémentarité technologique) Conseil en Technologies > secteur L&S Croissance sur 3 ans (2002-2005) L&S ±0% Conseil en Technologies +15% (+5% / an) Secteur L&S (périmètre Syntec Informatique) 21 Mds € Le Conseil en Technologies, un marché dynamique Conseil en Technologies 4 Mds € 4 1er semestre 2005/06 Sources : Syntec Informatique 19 octobre 2005 et PAC

6  Une société, 9 centres de profit - Faible taux d’indirects (9,5%) - Des managers « entrepreneurs » - Reporting en temps (quasi) réel  Une démarche qualité au cœur de la stratégie - L’une des premières SSII à obtenir la certification ISO9001 dès 1992 - L’une des rares SSII à être certifiée pour 100% de son activité - Une démarche CMMi en cours  Les atouts d’un acteur de taille moyenne - Décentralisation / Responsabilisation - Dynamisme commercial - Service de proximité avec les clients - Grande réactivité SII : un modèle simple et efficace 5 1er semestre 2005/06 SII > Conseil en Technologies Croissance sur 3 ans (2002-2005) Conseil en Technologies +15% (+5% / an) SII +30%

7 SII : poursuite de la croissance 6 1er semestre 2005/06 Un premier semestre dynamique CA T1 24,4 M€ +17,3% CA T2 24,0 M€ +17,9% +17,6% CA en M€

8 Une clientèle de grands comptes fidèles  Grands comptes 95%, PME 2%, Divers 3%  20 premiers clients = 72% du chiffre d’affaires  Augmentation de la part relative des 20 premiers clients et de la récurrence du CA - Stratégie SII : qualité de service - Positionnement SII : équipes mixtes – projets plutôt longs et récurrents double compétence informatique et fonctionnelle - Stratégie clients : référencements et remise sur CA 7 1er semestre 2005/06

9 Stabilité de la répartition du chiffre d’affaires / secteur client Ventilation industrie (en %) 28,8 6,4 18,0 19,2 1,8 1,5 22,8 Télécoms Aéronautique Défense Monétique Automobile Ferroviaire TV Num. Divers 8 1er semestre 2005/06

10  Montée en puissance des prestations au forfait  Engagement de résultats vs moyens  Externalisation des fonctions  Contrats globaux vs expertise ponctuelle CA par mode contractuel Evolution des modes contractuels 9 1er semestre 2005/06

11 Stabilité du CA par prestation 10 1er semestre 2005/06

12 S1-2005 : Transformation de l’agence de Bordeaux en bureau rattaché à Toulouse Lyon Aix Strasbourg Sophia Vélizy Sannois Bordeaux Lille Agence Bureau Brest Tours Nantes Maillage du territoire – Service de proximité 0 - 100 Lille, Strasbourg 100-200 Aix, Toulouse, Nantes > 200 Sannois, Vélizy, Sophia, Rennes Effectifs Caen 11 1er semestre 2005/06 La Ciotat Répartition géographique du chiffre d’affaires Rennes Toulouse

13 Croissance des effectifs productifsCroissance des indirects Effectif moyen 12 1er semestre 2005/06 Amélioration de la productivité des indirects >

14 Ratio d’intercontrat (terminologie SII) = (Facturable-Facturé) / Facturable Moyenne S1-2004/05 = 4,47% - S1 2005/06 = 4,28% Stabilisation du taux d’intercontrat 13 1er semestre 2005/06 En % 4,1

15 + Stabilisation du taux d’intercontrat + Dynamisme commercial : croissance organique = +17,6% + Amélioration de la productivité des indirects – Augmentation du salaire moyen > Augmentation des prix de vente 14 2005/06T1T2 Chiffre d’affaires (M€)24,4224,01  2004/05 (en %) +17,3+17,9 Marge opérationnelle10,1512,20 RNPG (en % du CA) 6,898,34 Effectif moyen du trimestre13131377 1er semestre 2005/06 En synthèse Poursuite de la croissance rentable

16 Poursuite de la croissance rentable Résultats S1 2005/06 Structure financière SII en bourse 15

17 37,09 5,41M€ +16,3% CARO 48,43 M€ +17,6% En M€ Achats consommés Autres produits d’exploitation Salaires Autres charges Impôts et taxes 0,44 4,18 1,43 0,57 0,18 Dotations A/P 16 Résultat courant (en % du CA) = 11,60% Poursuite de la croissance rentable Produits financiers 0,21 5,62M€ +18,3% RC

18 C L Ô T U R E A U 31 M A R S Compte de résultats 17 Poursuite de la croissance rentable En M€ S1-2005 IFRS S1-2004 IFRS  S1-2004 Publié Chiffre d’affaires48,4341,17+17,641,17 Résultat opérationnel5,414,65+16,34,75 en % du CA11,1711,29-11,54 Résultat net (part du Groupe)3,683,08+19,53,12 en % du CA7,607,49-7,58 Effectif moyen13461169+15,11169 Effectif fin de période14221189-

19 Capacité d’autofinancement Variation de BFR Investissement Financement (dont dividendes) Cash flow  Trésorerie disponible S1-2005/06 Prov/Reprises – titres SII Tableau des flux de trésorerie Transfert de titres En M€  Trésorerie nette 18 3,43 -0,13 -0,46 -0,70 -1,29 -3,56 -0,14 - -1,43 S1-2004/05 Poursuite de la croissance rentable 4,20 2,00 -0,90 -0,80 0,30 -2,20 -1,00 - -0,70

20 Structure financière 19 IFRS 30/09/2005 En M€ Poursuite de la croissance rentable Non courant 3,4 BFR 12,0 Trésorerie 16,3 Capitaux propres 31,1 Non Courant 0,6 IFRS 31/03/2005 Non courant 2,7 BFR 9,8 Trésorerie 17,0 Capitaux propres 29,3 Non courant 0,2

21 Actionnariat au 22 septembre 2005 - AGO Personnel et FCPE 5,02 % Flottant 32,14 % Management 56,84 % Autodétention 6,00 % 3 000 000 actions SII en bourse Source : SII 20

22 Eurolist (C) Code ISIN : FR0000074122 EuroNext segment NextEconomy / SBF 250 – Small 90 Évolution du cours de bourse SII en bourse Source JCF Quant 21

23 Source JCFQuant SII en bourse Évolution du cours de bourse 22

24 Perspectives 2005 Forces de SII Objectifs 2005/06 Perspectives de SII Perspectives du secteur 23

25 Des fondamentaux porteurs  Renouvellement des Systèmes d’Informations  Cycle (naturel) d’obsolescence  Intégration des nouvelles technologies (mobilité, ADSL, nanotechnologies,…)  Externalisation  Flexibilité / réactivité fonction de la charge de travail  Complémentarité / complexité technologies  Personnel - Amortisseur des cycles  Innovation, facteur de compétitivité des entreprises 24 Perspectives du secteur

26 Résorption progressive de l’excès d’offre 25 Perspectives du secteur en % Source HitechPros.com Janvier 2003 Janvier 2004 Janvier 2005

27  Demande plus soutenue depuis avril 2005 - Forte croissance des profits des entreprises = davantage d’investissements - Rattrapage progressif du manque d’investissements IT  Prix de vente 2006 en légère hausse (1 à 3%) ?  Pénurie d’ingénieurs sur certains profils  Pression à la hausse sur les salaires  Augmentation du turnover 26 Perspectives du secteur

28 Enjeux  Recrutement - Conserver les critères de qualité et de rentabilité - 700 ingénieurs prévus sur 2006 (moitié pour turnover, moitié pour croissance)  Maintien des marges Moyens  Compenser la hausse des salaires - Légère hausse des prix de vente - Productivité de la structure  Améliorer la productivité des directs - Prestations forfaitaires (diminuer la part jour/homme) - Méthodologie de développement (mise en place du modèle CMMi) 27 Perspectives de SII

29 Information sectorielle Perspectives de SII % du CA S101/11/2005 Paris39,7 Sud-Est27,9 Ouest23,9 Sud-Ouest6,4 Autres2,1ns 28

30 Forces de SII 1. Des risques limités Clients : grands comptes, fidèles Historique et « background » technologique Assurance Qualité : 13 ans ! 2. Modèle fonctionnel simple et efficace Une société, des centres de profit Structure décentralisée et des services de proximité Culture d’entreprise : Technique et Service 3. Une structure financière solide Génération régulière de cash Trésorerie satisfaisante Pas de dette financière SII, un modèle robuste qui a bien résisté en environnement difficile bien positionné pour la reprise actuelle 29

31 1. Création nette de 200 emplois (137 emplois au S1) 2. Chiffre d’affaires > 100 M€ (48,4 M€ au S1) 3. Marge opérationnelle (% du CA) > 11% (11,2% au S1) Nos priorités 1.Recrutement en conservant les critères de qualité et de rentabilité 2.Maîtrise du taux d’intercontrat 3.Adaptation du prix de revient au prix de vente 4.Coûts de structure sous contrôle Objectifs 2005/06 Hypothèses sur la conjoncture économique  Prix en légère hausse  Croissance du secteur L&S +6 à +7%(e)* Objectifs 2005 confirmés Source : Syntec Informatique – 19 octobre 200530

32 Nos prochains rendez-vous Résultats T3 : 15 février 2006 Résultats et SFAF annuels : 17 mai 2006 31 AGO : 21 septembre 2006


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