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CHATEAUNEUF SUR ISERE 29 AVRIL 2006 Comment lutter contre la Violence et les incivilités dans le Football.

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1 CHATEAUNEUF SUR ISERE 29 AVRIL 2006 Comment lutter contre la Violence et les incivilités dans le Football

2 Pistes suggérées par Monsieur Georges DUCOULON Sensibiliser les clubs en début de saison par des réunions de proximité en les incitant à mettre en place dans leur club une charte du fair-play signée par l’ensemble des adhérents et des parents à la signature des licences. Sensibiliser les clubs en début de saison par des réunions de proximité en les incitant à mettre en place dans leur club une charte du fair-play signée par l’ensemble des adhérents et des parents à la signature des licences. Etablir une charte à soumettre. Etablir une charte à soumettre.

3 Sensibiliser mais comment ? En partant du constat que le tableau des sanctions édités par la commission de discipline du District est la pierre angulaire de nos premières réflexions. En partant du constat que le tableau des sanctions édités par la commission de discipline du District est la pierre angulaire de nos premières réflexions. Analyser les motifs des sanctions Analyser les motifs des sanctions Donner la parole (dirigeants, éducateurs…) Donner la parole (dirigeants, éducateurs…) Proposer des solutions (formations, stages, aides) Proposer des solutions (formations, stages, aides) Adhérer au projet du club Adhérer au projet du club Respecter ses engagements Respecter ses engagements

4 Les parents acteurs déterminants ! Les parents, un vivier de bénévoles Les parents, un vivier de bénévoles Il est plus facile de dire oui que de dire non ! Il est plus facile de dire oui que de dire non ! Le club a ses règles de vie Le club a ses règles de vie La carrière d’un parent dans le club La carrière d’un parent dans le club Les désillusions Les désillusions Les joies Les joies Le club est une grande famille Le club est une grande famille

5 La charte ou des chartes ? Rappel des règles Rappel des règles Engagement après lecture et signature Engagement après lecture et signature Adhésion ponctuelle ou générale Adhésion ponctuelle ou générale Signature = Responsabilité Signature = Responsabilité Sous la responsabilité du délégué, du médiateur (voir nouvelles prérogatives) Sous la responsabilité du délégué, du médiateur (voir nouvelles prérogatives) Exemples de chartes Exemples de chartes

6 Des parents ou spectateurs (avant une rencontre) Je m’engage à : Je m’engage à : Respecter tous les acteurs de la rencontres Respecter tous les acteurs de la rencontres Ne pas contester les décisions des arbitres Ne pas contester les décisions des arbitres Refuser toute forme de violence physique ou verbale Refuser toute forme de violence physique ou verbale Rester maître de moi en toutes circonstances Rester maître de moi en toutes circonstances Applaudir et encourager les actions de beau jeu Applaudir et encourager les actions de beau jeu Source CCDF

7 Des parents (à l’inscription de leur enfant dans le club) Je m’engage à : Avoir une attitude courtoise Avoir une attitude courtoise Accompagner mon enfant Accompagner mon enfant Rencontrer l’éducateur Rencontrer l’éducateur Parler avec mon enfant après la rencontre Parler avec mon enfant après la rencontre Respecter les décisions de tous les acteurs Respecter les décisions de tous les acteurs Contribuer et aider les bénévoles du club Contribuer et aider les bénévoles du club

8 Des joueurs (ccdf) Je m’engage à : Me conformer aux règles du jeu Me conformer aux règles du jeu Respecter les décisions de l’arbitre Respecter les décisions de l’arbitre Respecter mes partenaires et adversaires Respecter mes partenaires et adversaires Refuser toute forme de violence, physique ou verbale Refuser toute forme de violence, physique ou verbale Refuser toute forme de tricherie Refuser toute forme de tricherie Ne pas dire des propos à connotation raciste Ne pas dire des propos à connotation raciste Etre loyal et maître de moi en toutes circonstances Etre loyal et maître de moi en toutes circonstances Etre exemplaire, généreux et tolérant Etre exemplaire, généreux et tolérant

9 Des joueurs Je m’engage à : Collectif foot

10 Mettre en place au niveau des Districts un Observatoire de lutte contre la violence et les incivilités Outils existants sur 11 zones test LFA Outils existants sur 11 zones test LFA Direction des activités sportives Direction des activités sportives 5 ligues (Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Méditerranée et Rhône Alpes) 5 ligues (Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Méditerranée et Rhône Alpes) 5 Districts ( Charente, Escaut, Meurthe et Moselle Sud, Val de Marne et Côte d’Opale) 5 Districts ( Charente, Escaut, Meurthe et Moselle Sud, Val de Marne et Côte d’Opale) Egalement Egalement Observatoire Traviole (Rhône Alpes) Observatoire Traviole (Rhône Alpes)

11 Utilisations des informations Rapports (arbitres, délégués, médiateurs) Rapports (arbitres, délégués, médiateurs) Courriers des clubs Courriers des clubs Commissions (championnats, coupes, arbitres…) Commissions (championnats, coupes, arbitres…) Des rumeurs (écoles, quartiers…) Des rumeurs (écoles, quartiers…) Tenir compte de toutes ces informations Tenir compte de toutes ces informations Vérifier et Comprendre Vérifier et Comprendre Anticiper et Prévenir Anticiper et Prévenir Proposer et Gérer Proposer et Gérer

12 Généraliser le système d’exclusion temporaire Article 2 de l’annexe 12 (District Rhône Durance) Article 2 de l’annexe 12 (District Rhône Durance) «L’arbitre aura le pouvoir d’exclure temporairement pour une durée de 10 minutes tout joueur ayant contrevenu à certaines règles. Il le signifiera par un Carton Blanc.» «L’arbitre aura le pouvoir d’exclure temporairement pour une durée de 10 minutes tout joueur ayant contrevenu à certaines règles. Il le signifiera par un Carton Blanc.»

13 Quelles différences avec le changement permanent (en District) ? Le temps, de l’exclusion est géré par l’arbitre Le temps, de l’exclusion est géré par l’arbitre Le temps du changement permanent est décidé par l’entraîneur (peut être inférieur ou supérieur à 10 minutes) Le temps du changement permanent est décidé par l’entraîneur (peut être inférieur ou supérieur à 10 minutes) Dans le cas du carton blanc, le joueur exclu ne peut être remplacé (pendant les 10 minutes) Dans le cas du carton blanc, le joueur exclu ne peut être remplacé (pendant les 10 minutes)

14 Intérêts et Esprit du CARTON BLANC Donner plus de souplesse aux décisions arbitrale Donner plus de souplesse aux décisions arbitrale Reprise du sang froid par le joueur et reprise en main par l’entraîneur Reprise du sang froid par le joueur et reprise en main par l’entraîneur Couper court à une sanction montante Couper court à une sanction montante Volonté de diminuer momentanément le potentiel de l’équipe du joueur fautif Volonté de diminuer momentanément le potentiel de l’équipe du joueur fautif Sanction immédiate sans suite administrative Sanction immédiate sans suite administrative

15 Valoriser les équipes les moins sanctionnées et pénaliser celles soumises à de nombreux matchs de suspension Un permis à points Un permis à points Un capital de 20 points (l’équipe arrivée à 0 perd des points au classement) Un capital de 20 points (l’équipe arrivée à 0 perd des points au classement) Carton jaune - 1/2 point Carton jaune - 1/2 point Carton rouge - 1 point Carton rouge - 1 point Faute plus grave - 2 points Faute plus grave - 2 points Geste obscène….(supporter) -1 point Geste obscène….(supporter) -1 point Bagarre générale - 3 points Bagarre générale - 3 points ………. ………. District de Charente District de Charente Ligue de la Méditerranée (permis de conduire une équipe) Ligue de la Méditerranée (permis de conduire une équipe)

16 Le challenge du fair-play Le challenge du Fair-play sera remis au club le moins pénalisé. Le challenge du Fair-play sera remis au club le moins pénalisé. Un challenge remis à l’AG d’hiver Un challenge remis à l’AG d’hiver Un autre à l’AG d’été Un autre à l’AG d’été ( Mozaïc foot challenge)

17 Intégrer dans les formations de dirigeants et d’éducateurs un volet « Lutte contre la violence et les incivilités » Module gestion des conflits (commission formation LFA) Module gestion des conflits (commission formation LFA) Formations adaptée aux spécificités du District sur : Formations adaptée aux spécificités du District sur : Rôle et prérogatives du délégué du clubRôle et prérogatives du délégué du club Rôle et prérogatives du délégué du DistrictRôle et prérogatives du délégué du District

18 Arbitrage de certaines rencontres par des joueurs suspendus Rappel de l’alinéa 2 de l’article 150 des RG Rappel de l’alinéa 2 de l’article 150 des RG « En outre, tout joueur, entraîneur, dirigeant ou arbitre suspendu, ne peut être admis à aucune fonction officielle (notamment, arbitre, arbitre-assistant, délégué auprès des arbitres et des clubs, responsable d’équipe) ni être sur le banc de touche ou dans l’enceinte du terrain de jeu, sous réserve, le cas échéant, de l’application des dispositions relatives à certaines activités d’intérêt général.»

19 Quelles activités d’Intérêt Général ? ARBITRAGE DE RENCONTRES DANS LA CATEGORIE BENJAMINS ARBITRAGE DE RENCONTRES DANS LA CATEGORIE BENJAMINS REMPLIR PARTIELLEMENT LE ROLE DE DELEGUE (Réparation pénale Tribunal des enfants de Toulon) REMPLIR PARTIELLEMENT LE ROLE DE DELEGUE (Réparation pénale Tribunal des enfants de Toulon) Autres…… Autres……

20 Commission d’Ethique du District La commission est habilitée à appliquer toutes les sanctions prévues à l’article 2 du Règlement Disciplinaire, pour tout fait qui lui serait rapporté bafouant l’Ethique Sportive et qui ne peut être jugé par les commissions de discipline ou des règlements. La commission est habilitée à appliquer toutes les sanctions prévues à l’article 2 du Règlement Disciplinaire, pour tout fait qui lui serait rapporté bafouant l’Ethique Sportive et qui ne peut être jugé par les commissions de discipline ou des règlements. La commission peut aussi transmettre à La commission peut aussi transmettre à « ESPACE REPARATIONS » « ESPACE REPARATIONS » tous les dossiers pouvant être traités par la 3ème voie dite de réparation pénale. tous les dossiers pouvant être traités par la 3ème voie dite de réparation pénale.

21 Conclusions La lutte contre la violence et les incivilités passe par des actions de terrain La lutte contre la violence et les incivilités passe par des actions de terrain AIDER : les clubs, les arbitres AIDER : les clubs, les arbitres par le DIALOGUE et la PREVENTION par le DIALOGUE et la PREVENTION passe par des actions en interne passe par des actions en interne FORMER : valeurs et lois du jeu, la mutualisation des idées, adaptation des ressources et communication FORMER : valeurs et lois du jeu, la mutualisation des idées, adaptation des ressources et communication passe par des actions autour des terrains passe par des actions autour des terrains VALORISER le bénévolat, faire reconnaître le rôle social et éducatif du football et faire la promotion du beau jeu. VALORISER le bénévolat, faire reconnaître le rôle social et éducatif du football et faire la promotion du beau jeu. S’allier à des compétences en dehors du monde sportif S’allier à des compétences en dehors du monde sportif

22 Pour mettre en place ou consolider des dispositifs existants dans vos ligues et districts concernant la promotion du fair-play et le respect des règles, contactez : La Commission Fédérale de Lutte contre la Violence et les Incivilités

23 « Tout ce que je sais de la morale, je le dois au Football » Albert Camus


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