La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 1 Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Formation des responsables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 1 Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Formation des responsables."— Transcription de la présentation:

1 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 1 Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Formation des responsables de tables de marque

2 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 2 Ordre du jour Tour de table Préambule Questionnaire écrit Les tâches du secrétaire Les tâches du chronométreur Les relations avec les arbitres Programme

3 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 3 Préambule Rechercher lharmonie entre: Les acteurs du jeu, Les arbitres, Les officiels de tables, Le délégué Cest une affaire de communication !

4 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 4 QUESTIONNAIRE Que faites-vous si ? …Léquipe visiteuse a oublié ses licences… … Léquipe visiteuse ne peut pas proposer un officiel de table… … Léquipe visiteuse a oublié son jeu de maillot… … Les bancs de la zone de remplacements sont absents…

5 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 5 QUESTIONNAIRE Que faites-vous si ? … Le chronomètre mural vient de tomber subitement en panne… … un joueur qui a subit une exclusion temporaire revient prématurément sur la surface de jeu… …un joueur reçoit un deuxième carton jaune… …un joueur est blessé, les arbitres suspendent le match pour un « time-out » et 4 joueurs se précipitent sur la surface de jeu avant que les arbitres naient fait signe à quiconque dentrer ?

6 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 6 QUESTIONNAIRE Que faites-vous si ? …Les arbitres accordent un jet de 7 m mais oublient darrêter le temps ? …un officiel déquipe demande un « team-time-out » au moment ou larbitre de champ siffle lengagement? …un officiel déquipe marche le long de la ligne de touche depuis le banc jusquau coin de la surface de jeu ? …le match a repris après un « time-out » et vous vous rendez compte que le chronomètre mural na pas redémarré ?

7 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 7 QUESTIONNAIRE Que faites-vous si ? …pendant un changement, le joueur entrant est trop impatient et rentre avant que son partenaire ne soit sorti ? … vous remarquez que le joueur qui vient de recevoir une exclusion temporaire en est à sa 3ème, les arbitres ne sen rendent pas compte ? …Vous constatez, alors que le match se déroule, que lun des gardiens de but a un maillot de la même couleur que léquipe adverse ?

8 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 8 Les tâches des officiels de table Nous distinguerons les tâches du secrétaire et du chronométreur: Avant le match Pendant le match Après le match

9 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 9 Avant le match Pour une bonne préparation les responsables de table doivent être présents 1 heure environ avant la rencontre. Se présenter aux différents acteurs, managers, capitaines, arbitres, Rentrer en contact avec les arbitres pour préciser les règles de communication lors du match,

10 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 10 Avant le match Le matériel de table Matériel à fournir par le club recevant : - Les cartons jaune, rouge, verts (aux dimensions officielles) un chronomètre, un sifflet, un gros feutre (exclusions) deux supports de papiers dexclusion 2 (format 15 cm x 15cm x 21 cm) 21 cm 15 cm

11 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 11 Avant le match Les Tâches du secrétaire de table 2) Faire remplir la feuille de match par les responsables déquipes, les arbitres, vérifier les licences 3) Se marquer sur la feuille de match, 1) Préparer ses outils: feuille de table, cartons jaune et rouge, stylos, chrono 4) Avant le coup denvoie, sassurer que la feuille de match soit correctement remplie et signée des capitaines et des arbitres.

12 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 12 Le matériel du secrétaire de table Le secrétaire de table doit toujours avoir avec lui : 1) sa licence signée, des stylos, 2) le Livret de lArbitrage dernière édition (2001), contenant les règles de jeu et le code de larbitre, 3) Pour les matchs de championnats nationaux, lAnnuaire de la Fédération édition de la saison en cours, précisant ses qualités, son rôle, son domaine dintervention et permettant de régler les divers problèmes pouvant survenir, 4) Pour les matchs de championnats régionaux, lannuaire de la ligue « spécial début de saison », 5) le matériel permettant de pallier à toute défaillance du club recevant, avec au moins un avertisseur sonore, un chronomètre, deux cartons verts (dimension : 21 x 29,7), un gros feutre, une feuille de table pour le suivi de la rencontre, les papiers dexclusion de 2et un exemplaire de feuille de match les carton jaune et rouge....

13 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 13 Le matériel du chronométreur Le chronométreur doit être obligatoirement (de préférence…) du club recevant. Il doit connaître le fonctionnement du chrono mural et de laffichage électronique du temps et du score Le chronométreur doit toujours avoir avec lui : - sa licence signée, des stylos, - le Livret de lArbitrage dernière édition (2001), contenant les règles de jeu et le code de larbitre, - le matériel permettant de pallier à toute défaillance de lafficheur mural, avec au moins un avertisseur sonore (un sifflet), un chronomètre.

14 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 14 Pendant le match Le chronométreur Il contrôle le temps de jeu (déclenchement du chronomètre au coup de sifflet des arbitres et fin du temps de jeu au signal du chronométreur) ainsi que les interruptions du temps de jeu (arrêt du chronomètre au signal des arbitres, remise en route lors du coup de sifflet de reprise du jeu). Si le chronomètre mural ne peut plus être commandé depuis la table de marque, il y a lieu d'utiliser le chronomètre de réserve. Lors de plusieurs arrêts, le temps des arrêts, il est demandé que le temps restant à jouer soit communiqué aux responsables d'équipes et aux arbitres. Il contrôle conjointement avec le secrétaire le nombre de personnes qui ont pris place sur les bancs des remplaçants ainsi que les entrées et sorties des joueurs pendant la rencontre. Il contrôle les temps d'exclusion (la durée du temps d'exclusion est comptée à partir du coup de sifflet de reprise du jeu).

15 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 15 Il communique la fin du temps d'exclusion au responsable de l'équipe en affichant à l'aide des supports prévus à cet effet sur la table de marque, une feuille sur laquelle doit figurer le numéro du joueur exclu et le temps exact à partir duquel l'équipe pourra être complétée. Il veille, avec les arbitres, que le temps de pause soit respecté (10 minutes entre l'arrêt de la première mi- temps et le coup de sifflet de reprise de la deuxième mi-temps). Pendant le match Le chronométreur Il indique aux arbitres, par le signal sonore autre la demande d'un temps-mort d'équipe (T.T.O.). Il avertit les arbitres de la fin du temps-mort d'équipe (T.T.O.) 50 secondes après que celui- ci a été accordé. Lors de la pause, le chronométreur est responsable des ballons du match et de réserve.

16 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 16 Pendant le match Le secrétaire Il contrôle conjointement avec le chronométreur le nombre de personnes ayant pris place sur les bancs des remplaçants et les entrées et sorties des joueurs. Lors de l'arrivée tardive d'un joueur qui souhaite participer au match, il doit l'inscrire sur la feuille de match au moment prévu par les règlements.

17 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 17 Après le match Immédiatement après le match, le secrétaire doit remplir la feuille de match sous le contrôle du délégué (si présent) sinon avec les arbitres, Le secrétaire et s'assurer que toutes les informations demandées sont mentionnées (les rubriques doivent toutes être correctement remplies).

18 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 18 Après le match Immédiatement après le match, le chronométreur doit resté disponible sous le contrôle du délégué (si présent) sinon avec les arbitres, et ne pas éteindre le chrono ainsi que le score. Le chronométreur

19 formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 19 Les relations avec les arbitres Les relations avec les arbitres doivent être définies avant la rencontre. Des sanctions disciplinaires avec le secrétaire, Des arrêts du temps avec le chronométreur, Ceci pour une parfaite harmonie entre les officiels et les acteurs du jeu, pour le jeu, pour une réussite du spectacle. Il est nécessaire de se mettre daccord sur des principes de communication lors:


Télécharger ppt "Formation des officiels de table LCHB CRA 2003 D.Prosper 1 Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Formation des responsables."

Présentations similaires


Annonces Google