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Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON 2012-2013 Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.

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1 Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013

2 CHRONOMETREUR

3 Tenue de lappareil du chronomètre FONCTIONS: Décompte des intervalles Décompte des périodes

4 MATERIELS: Chronographe Mesure des TM Mesure des intervalles-périodes-prolongations Mesure des arrêts de jeu pour les incidents Appareil du chronomètre (club) CHRONOMETREUR Sifflet

5 DEVOIRS: Informer les arbitres 6 min (présentation des équipes) 3min et 1min30 avant le 1 er et 3 ème QT 30sec avant le 2 ème et 4 ème QT et des prolongations Mesure des temps de jeu et de pause Démarrage du chrono des que le ballon est touché sur le terrain et si on ne voit pas si fier a la gestuelle de larbitre Arrêter le chrono sur tous coup de sifflet uniquement (pas danticipation) ou sur gestuelle de larbitre. Dans les 2 dernières min du 4 ème QT ou prolongation, sur tous paniers marqués. CHRONOMETREUR

6 Prise de TM sur panier encaissé Dès que le ballon est rentré et avant que le joueur pour la RJ soit en place pour la faire Simultanément arrêter le chrono+sifflet+faire la gestuelle (lever la main, geste du TM et coté du banc) Démarrer le TM seulement quand larbitre a fait la gestuelle CHRONOMETREUR

7 Différentes annonces (a voix haute) La dernière minute de chaque QT Les deux dernières minutes du 4 ème QT et prolongation(s) Les dernières 24sec du QT à lopérateur du chrono du 24 Répercuter tous les demandes de TM et changements.

8 GESTION DES TEMPS: CHRONOMETREUR 60 min : décompte de temps davant match 15 min : intervalle entre 2 ème et 3 ème QT 10 min : durée dune période entrée en jeu par le coach avant match 6 min : présentation des équipes 5 min : durée des prolongations prévenir les arbitres 5 min avant le 3 ème QT 3 min : prévenir les arbitres avant le 1 er et 3 ème QT 2 min : intervalle entre 1 er et 2 ème QT, 3 ème et 4 ème QT, 4 ème QT et les prolongations, et entre chaque prolongation 1min30 : prévenir les arbitres avant le 1 er QT et 3 ème QT

9 CHRONOMETREUR 1 min : TM déquipe 50 sec : klaxon fin de TM 30 sec : prévenir les arbitres 30 sec avant le 2 ème et 4 ème QT entrée en jeu par le coach avant match 15 sec : délais accordés à un joueur blessé

10 AIDE MARQUEUR

11 AIDE-MARQUEUR FONCTIONS: Assiste le marqueur Assure les inscriptions au tableau daffichage Décompte des 10 dernières secondes

12 AIDE-MARQUEUR DEVOIRS: Assiste le marqueur avant, pendant et après la rencontre Vérifier les licences (numéros, mutations, surclassement,..) Annonce au marqueur (numéros, valeur des points, type de fautes,…) Répercussion des demandes de TM et changements Contrôle du score régulièrement (chaque QT, fin de match et en cours de match) Fin de QT si lopérateur des 24 secondes est encore en fonction, décompte des 10 dernières secondes

13 RAPPEL : Présenté par lassociation recevante ou désigné ( ce nest pas a un autre officiel de tenir le rôle de laide-marqueur), en labsence daide marqueur cest à larbitre de demander au groupement sportif recevant de désigner un aide-marqueur. AIDE-MARQUEUR


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