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Principes généraux pour l’organisation du dossier Patrick DEPLANQUE Attache de coopération éducative Samara 29 – 31 octobre 2012 Stage sections bilingues.

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1 Principes généraux pour l’organisation du dossier Patrick DEPLANQUE Attache de coopération éducative Samara 29 – 31 octobre 2012 Stage sections bilingues

2 Page de couverture Nom Prénom Nom de l’école Nom et prénom du professeur Titre du dossier et photo illustrant le dossier Date de remise du dossier

3 Sommaire I – Introduction II – Première partie 1)Document 1 2 ) Document 2 3) Document 3 4) Document 4 III – Deuxième partie : synthèse de documents IV – Conclusion personnelle

4 Texte Introduction Présentation du document Dossier Conclusion Texte Times New Roman 12 Interligne 1,5

5 PARTIE 1 Document 1 Légende du document

6 Organisation sur le même modèle Introduction Développement Conclusion

7 Introduction Quelques lignes pour l’annonce du sujet Présentation du dossier – les références des documents sont donnés – nature des documents Enonciation de la problématique sous forme de question L’annonce du plan

8 Présentation et analyse des 4 documents 3 textes et 1 document iconographique Documents authentiques: extraits d’articles, ouvrages, enquêtes… Idées clés pour effectuer la synthèse

9 La synthèse des documents Comprendre sans avoir lu avant les documents. Trouver les convergences, les divergences, la complémentarité. Confronter les documents – objectivité

10 Quelques formules… Pour marquer le convergence: les auteurs s’accordent à penser que.. Il y a unanimité entre les auteurs X abonde dans le sens de Y X partage le même point de vue X confirme l’opinion de Y X rejoint Z pour dire que…

11 Pour marquer la divergence: Il y a divergence entre X et Y X et Y affichent des points de vue opposés X ne partage pas l’avis de … X conteste… X est en complet désaccord avec Y

12 Pour marquer la complémentarité X donne une information complémentaire X ajoute que … X introduit une nuance X précise que

13 La conclusion Elle est l’aboutissement de la réflexion, connaissance du problème grâce à la lecture des textes. Réponse à la problématique

14 Mais on ajoute Pour être en adéquation avec le niveau B2 pour la production orale « Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients » « Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients » L’élève donne un avis sur le sujet qu’il a traité, l’intérêt.


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