La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anne Frank. Naissance 12 juin 1929 : naissance d’Anne Frank à Francfort (Allemagne). Elle est la deuxième enfant d’Otto et Édith Frank. Elle a également.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anne Frank. Naissance 12 juin 1929 : naissance d’Anne Frank à Francfort (Allemagne). Elle est la deuxième enfant d’Otto et Édith Frank. Elle a également."— Transcription de la présentation:

1 Anne Frank

2 Naissance 12 juin 1929 : naissance d’Anne Frank à Francfort (Allemagne). Elle est la deuxième enfant d’Otto et Édith Frank. Elle a également une sœur, Margot. Leur religion : juive

3 Hitler au pouvoir Mars 1933: Prise de pouvoir par Hitler. Débuts de la persécution des Juifs en Allemagne. Juin 1933 : Édith et les filles quittent l’Allemagne et se réfugient dans la famille de celle-ci à Aix-la-Chapelle. De son côté, Otto est parti à Amsterdam pour son travail. Février 1934 : toute la famille est réuni à Amsterdam. Peu à peu, les Frank s'intègrent en Hollande. Les affaires d'Otto leurs procurent une certaine aisance.

4 Début de la DGM mars 1938 : l'Allemagne annexe l'Autriche. septembre 1939 : l'Allemagne envahit la Pologne. La France et l'Angleterre lui déclarent la guerre : L'Allemagne conquiert le Danemark, la Norvège et le Luxembourg. Le 10 mai, les Pays-Bas sont envahis Juifs vivent alors dans le pays, dont plus de la moitié à Amsterdam. En juillet, premières mesures anti-Juifs.

5 Restrictions et plan d’action Janvier 1941 : les Juifs doivent s’enregistrer. Premières exécutions, rafles et déportations. Les Juifs des Pays-Bas sont exclus de la vie sociale. Anne et Margot doivent quitter leur école et intégrer un lycée réservé aux Juifs : Les Frank font une demande d'émigration pour l'Angleterre. Ne parvenant pas à obtenir l'autorisation requise, Otto commence à préparer, dans une annexe, un local susceptible de les cacher. Plusieurs employés non-Juifs de ses entreprises sont mis au courant et acceptent de l'aider à aménager les lieux et à stocker de la nourriture. 29 avril 1942 : L'occupant impose aux Juifs des Pays-Bas le port de l'étoile jaune.

6 Journal et cachette 12 juin 1942 : Anne, pour son treizième anniversaire, reçoit de son père le cahier rouge et blanc où elle rédigera le début de son " Journal ". 5 juillet 1942 : Comme cela avait déjà été le cas pour des milliers d'autres Juifs, Margot reçoit une convocation de la Zentralstelle (autorités allemandes aux Pays-Bas), synonyme de déportation vers un camp de travail forcé. Pour les Frank, l'heure est venue de se cacher…

7 6 juillet 1942 : Au petit matin, emportant le strict minimum, les Frank quittent leur maison pour " l'Annexe ", simulant une fuite vers la Suisse. Ils seront bientôt rejoints dans leur refuge par les Van Pels puis un dentiste, F. Pfeffer :Totalement reclus, les huit réfugiés de " l'Annexe " vont vivre durant deux ans avec l'angoisse d'être découverts, et dans une promiscuité qui sera source de bien des tensions. Ils bénéficient toutefois du dévouement de plusieurs des employés d'Otto Frank, qui les ravitaillent, les soutiennent et les informent de l'évolution des événements. Au cours de ces deux années - et puisant son inspiration dans cette expérience exceptionnelle - Anne Frank rédige son Journal.

8 La partie visible de l'immeuble 46 : l'entrepôt 58 : bureau privé et cuisine 68 : bureau de Viktor Kugler 74 : bureau de Miep Gies, Jo Kleiman et Bep Voskuijl 90 : dépôt Le passage secret 98 : palier avec porte pivotante L'annexe 108 : chambre d'Otto, Édith et Margot Frank 126 : chambre d'Anne Frank et Fritz Pfeffer 148 : salle de bain et WC 154 : chambre d'Hermann et Auguste Van Pels 170 : chambre de Peter Van Pels et grenier

9 Vers les camps 4 août 1944: Dénoncés, les occupants de l'Annexe sont arrêtés, ainsi que certains de ceux qui les aidaient : MM. Kleiman et Kugler, collaborateurs et amis d'Otto Frank. Après le départ de la Gestapo, Miep Gies a récupéré le cahier et les feuillets du "Journal". 8 août 1944 : De la prison où on les avait enfermés, les Frank et leurs amis sont conduits à Westerbork, un camp hollandais de transit.

10 La mort 3 septembre 1944 : Anne, sa sœur et ses parents sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. Octobre 1944 : Malades, Anne et Margot sont transférées au camp de Bergen- Belsen. 6 janvier 1945 : Édith Frank meurt à Auschwitz. Mars 1945 : Margot et Anne meurent du typhus à Bergen-Belsen. Trois semaines plus tard, le camp sera libéré par les troupes britanniques… Seul survivant des huit occupants de l'Annexe, Otto Frank est mort le 19 août 1980 en Suisse. Il avait consacré l'essentiel de sa vie à la mémoire de sa fille Anne et à la " Fondation Anne Frank " qui n'a jamais cessé, depuis sa création, de lutter contre le racisme et l'antisémitisme, partout dans le monde…


Télécharger ppt "Anne Frank. Naissance 12 juin 1929 : naissance d’Anne Frank à Francfort (Allemagne). Elle est la deuxième enfant d’Otto et Édith Frank. Elle a également."

Présentations similaires


Annonces Google