La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1940 - 1945 L Holocauste D é portation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas, 1943-1944. United States Holocaust Memorial Museum.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1940 - 1945 L Holocauste D é portation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas, 1943-1944. United States Holocaust Memorial Museum."— Transcription de la présentation:

1 L Holocauste D é portation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas, United States Holocaust Memorial Museum

2 Pr é lude à la Solution Finale A son arriv é e au pouvoir en 1933 Hitler met en place des nouvelles lois antis é mites Loi sur les pleins pouvoirs. A son arriv é e au pouvoir en 1933 Hitler met en place des nouvelles lois antis é mites Loi sur les pleins pouvoirs. In 1938, L aggression nazie devient violente avec les pogroms de la Kristallnacht le 9 November (orchestr é s par Himmler) In 1938, L aggression nazie devient violente avec les pogroms de la Kristallnacht le 9 November (orchestr é s par Himmler) En 1939, la moiti é des 500,000 Ju ï fs d Allemagne ont é migr é pour é chapper a la persecution nazie. En 1939, la moiti é des 500,000 Ju ï fs d Allemagne ont é migr é pour é chapper a la persecution nazie.

3 Prelude a la Solution Finale En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne qui avait une population de 3 millions de Juifs. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne qui avait une population de 3 millions de Juifs. En 1941, l'Allemagne envahit la Russie qui avait une population de 5 millions de Juifs. En 1941, l'Allemagne envahit la Russie qui avait une population de 5 millions de Juifs.

4 Nouvelles Tactiques: Einsatzgruppen Himmler envoit 4 unit é s SS speciallement entrain é es nomm é es Einsatzgruppen dans les territoires occup é s et fait assassiner plus de 1 million de Juifs. Himmler envoit 4 unit é s SS speciallement entrain é es nomm é es Einsatzgruppen dans les territoires occup é s et fait assassiner plus de 1 million de Juifs. Les victimes sont transport é es vers des lieux d é serts et doivent creuser leur propre tombe avant d y être execut é s par balle. Les victimes sont transport é es vers des lieux d é serts et doivent creuser leur propre tombe avant d y être execut é s par balle. Les SS a court de munitions tuent quelquefois leurs victimes au lance- flammes. Les SS a court de munitions tuent quelquefois leurs victimes au lance- flammes.

5 Nouvelles Tactiques : Einsatzgruppen

6 la Solution Finale la Solution Finale En Janvier 1942, Himmler decide à nouveau de changer de méthode.Il réunit une conférence spéciale à Wannsee. En Janvier 1942, Himmler decide à nouveau de changer de méthode.Il réunit une conférence spéciale à Wannsee. À cette conférence on juge les méthodes classiques peu efficaces. Il est nécessaire de passer à la Solution Finale. À cette conférence on juge les méthodes classiques peu efficaces. Il est nécessaire de passer à la Solution Finale.

7 La Conf é rence de Wannsee Comment fut organisée la Solution Finale Les fusillades sont peu efficaces et larmme a besoin de munitions Les Juifs seront rassemblés dans des camps de transit et des Ghettos Les Juifs des Ghettos seront une source de travail bon marché. Les Conditions de vie des Ghettos seront mauvaises pour accroitre la mortalite et inciter les juifs à vouloir partir vers de meilleures conditions Des leur arrivée les juifs seront soumis à la selection. Les Juifs residuels seront deportés vers des zones de peuplement à lEst. Femmes, enfants, viellards et malades seront envoyés en traitement spécial. Les jeunes et bien portants suivront une procedure dedestruction par le travail.

8 Comment les Nazis d é cidaient- ils qui é tait juif? À la Conférence de Wannsee on décide que toute personne avec des parents juifs est juive. À la Conférence de Wannsee on décide que toute personne avec des parents juifs est juive. Cependant, si lun des grandparents est allemand on peut demander à être classifié Germanique. Cependant, si lun des grandparents est allemand on peut demander à être classifié Germanique. En 1940, tous les Juifs doivent faire tamponner sur leur passeports la lettre J et porter lEtoile de David Jaune sur leurs vêtements. En 1940, tous les Juifs doivent faire tamponner sur leur passeports la lettre J et porter lEtoile de David Jaune sur leurs vêtements.

9 Situation des camps de la Mort ! Pourquoi,daprès vous,sont-ils placés ici ? Assassinats par les Einsatzgruppen Nombres des juifs extermines par pays

10 Les m é thodes des Nazis pour inciter les Juifs à quitter les Ghettos. Méthodes Famine Au Ghetto de Varsovie la portion journalière est de 1000 calories seulement. Alors quil en faut 2400 par jour pour garder son poids Terreur Les SS tirent en public devant tout acte de resistance. Ruse On raconte aux Juifs quils partent vers des zones de repeuplement é lEst Dans certains Ghettos les Juifs paient eux-mieme leur ticket de train. Ils prennent outils et marchandises. Les affamés sont plus faciles a controler! Les nouveaux arrivés aux camps de la mort peuvent envoyer des cartes postales.

11 Enfants mourrant de faim au Ghetto de Varsovie

12 Methodes SS : D é shumanisation Les gardes SS qui tuent les Juifs subissent un lavage de cerveau de propagande anti-S é mite. Les gardes SS qui tuent les Juifs subissent un lavage de cerveau de propagande anti-S é mite. Les Juifs sont transport é s dans des wagons à bestiaux. Les Juifs sont transport é s dans des wagons à bestiaux. Nus, sales et hagards, resemblants à des animaux, ils renforcent la propagande nazie. Nus, sales et hagards, resemblants à des animaux, ils renforcent la propagande nazie. Les SS s entrainent à tirer sur des victimes vivantes – en g é n é rale des enfants. Les SS s entrainent à tirer sur des victimes vivantes – en g é n é rale des enfants.

13 M é thodes: Qu arrive-t-il aux nouveaux arriv é s? Ruse & Selection À Auschwitz les trains arrivent dans un édifice qui ressemble à un gare. Les Juifs sont aidés à descendre des trains par des Juifs coopérants avec les Nazis On joue de la musique classique. À Auschwitz les nouveaux sont appaisés par un orchestre de musique classique. Procedure deselection. Mères, enfants, vieux et malades sont envoyés auxdouches qui sont en effet des Chambres à gaz Les gens aptes au travail seront utilisés jusquà la mort destruction par le travail.

14 Entr é e à Auschwitz Remarquez la construction de la gare - classique

15 Orchestre à Auschwitz

16 Environs dAuschwitz Ete 1944 Plan d Auschwitz Nouveaux Arrives Destruction Par Le Travail Douches

17 Auschwitz - vue aerienne Remarquez: le camp de mort est installé comme un complexe industriel! les Nazis utilisaient des méthodes industrielles pour assassiner les Juifs et détruire les cadavres (incinération)

18 Les Chambres à Gaz Les Nazis introduisent des groupes de prisonniers dans des réduits betonnes introduisent du Zyklon B, par des orifices du plafond. Les Nazis introduisent des groupes de prisonniers dans des réduits betonnes introduisent du Zyklon B, par des orifices du plafond. Ces chambres à gaz sont camouflées en douches. Ces chambres à gaz sont camouflées en douches. Plus de 2000 personnes sont entassées à chaque fois

19 L ext é rieur des chambres à gaz Les cheminées des Chambres à Gaz

20 Traitement des cadavres Des Juifs selectionnés :sonderkommando doivent arracher les dents en or et les cheveux des victimes gazées. Des Juifs selectionnés :sonderkommando doivent arracher les dents en or et les cheveux des victimes gazées. Les Sonderkommando doivent ensuite incinerer les corps dans les crématorium. Les Sonderkommando doivent ensuite incinerer les corps dans les crématorium.

21 Les Fours de Dachau

22 Tas de cadavres à traiter Tas de cadavres à traiter

23 Chaussures à traiter par le sonderkommando Auschwitz Museum. Cela représente la récolte dun jour, environ vingt cinq mille paires.

24 Destruction par le Travail Cette photo prise par les Nazis veut démontrer quon peut maintenir les Juifs à 200 calories par jour.

25 Arbeit Macht Frei Les mêmes six semaines plus tard

26 La Solution Finale est – elle un succ è s pour les Nazis? Les Nazis projetaient de tuer 11 millions de Juifs à la Conference de Wannsee en 1942 Les Nazis projetaient de tuer 11 millions de Juifs à la Conference de Wannsee en 1942 Il ne reste que 2000 Juifs en Pologne. Il ne reste que 2000 Juifs en Pologne. Les Nazis ont r é ussi à assassiner 6 millions de Juifs. Les Nazis ont r é ussi à assassiner 6 millions de Juifs. Des Hasside Oumot Aolam comme Schindler ont aidé les Juifs à éviter la mort Des Hasside Oumot Aolam comme Schindler ont aidé les Juifs à éviter la mort Il y eut des révoltes dans les camps. Il y eut des révoltes dans les camps. En 1943, le ghetto de Varsovie, et dautres organiserent des soulevements. En 1943, le ghetto de Varsovie, et dautres organiserent des soulevements.

27 Conclusion Dans cette affreuse catastrophe les Juifs n ont pu compter que sur eux-mêmes, alors que les nations se tenaient dans un silence proche de la complicit é. Dapres RJ Huggins 2002 Traduction R.David Dahan Liens pour en savoir plus: Encyclopedie de la shoa Memorial de la shoah


Télécharger ppt "1940 - 1945 L Holocauste D é portation du camp de transit de Westerbork. Pays-Bas, 1943-1944. United States Holocaust Memorial Museum."

Présentations similaires


Annonces Google