La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment lartiste, David Olère, a-t-il représenté lhorreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment lartiste, David Olère, a-t-il représenté lhorreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment lartiste, David Olère, a-t-il représenté lhorreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude du tableau de David Olère réalisé en 1950 : Les Inaptes au travail (p.94-95).

2 1/ Qui sont les personnages représentés sur ce tableau? 2/ Quels sentiments se dégagent des visages des personnages au premier plan? 3/ Que représente le personnage au dessus du groupe de personnes? Pourquoi? 4/ A qui appartient ce camp (justifiez votre réponse)? Les Inaptes au travail peinture de David Olère (année 1950, 131x162 cm, Memorial de lhéritage juif, New York.

3 Doc. 1: L'arrivée d'un convoi devant la rampe du camp. Il y avait jusqu'à 100 déportés dans des wagons à bestiaux prévus pour 40. Crédit : The Auschwitz Album, Yad Vashem 5/ A quelle ethnie ces personnes appartiennent- elles (justifiez votre réponse)? 6/Sur cette photographie, quelle partie du convoi est rangée sur la rampe du camp?Pourquoi? ( justifiez le titre du tableau de D. Olère)

4 Pourquoi David Olère a-t-il orienté ses œuvres vers la représentation du camp de la mort dAuschwitz? David Ol è re (1902-1985) est un peintre et un sculpteur juif polonais. Apr è s ses é tudes il s installe à Paris où il est naturalis é fran ç ais en 1937. En 1943, arrêt é par la police fran ç aise lors d'une rafle, il est d é port é vers Auschwitz ou il porte le matricule 106144.

5 Le four crématoire, dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm), Il est choisi pour faire partie du Sonderkommando, le « commando sp é cial » dont le rôle principal est de sortir les corps des chambres à gaz et de r é cup é rer sur leurs cadavres tout objet de valeur avant de les enfourner dans les cr é matorium. Il retient, ainsi, de nombreux lieux, moments et exp é riences du camp quil reproduira à travers ses œuvres.

6 Doc.2 :De larrivée des convois aux chambres à gaz. « « J é tais d avis qu il fallait s é lectionner pour le travail uniquement de juifs bien portant et vigoureux. [ … ] On d é chargeait les wagons les uns apr è s les autres. Ayant d é pos é leurs bagages, les juifs devaient passer devant un m é decin SS qui d é cidait pendant qu ils marchaient, s ils é taient capables ou non de travailler. Ceux qui é taient reconnus capables é taient imm é diatement conduit dans le camp par petits d é tachements [ … ] Les juifs destin é s à l extermination é taient conduits vers les cr é matoires [ … ]. Dans la pi è ce destin é e au d é shabillage, les d é tenus du commando sp é cial qui y é taient employ é s leur expliquaient dans leur propre langue, qu on les avait amen é s ici pour les doucher et les d é pouiller [ … ]. Apr è s s être d é shabill é s, les juifs entraient dans la chambre à gaz ; celle-ci é taient munie de douches et de conduites d eau, ce qui donnait effectivement l impression d une salle de bains. Les femmes entraient les premi è res avec leurs enfants ; elles é taient suivies par les hommes qui se trouvaient toujours en minorit é en raison de la s é lection à l arriv é e [ … ]. On verrouillait rapidement la porte et les « infirmiers d é sinfecteurs », d é j à prêts, laissaient imm é diatement p é n é trer le gaz par les lucarnes à travers le plafond. » Rudolf Hoess (commandant du camp d Auschwitz), Le commandant d Auschwitz parle, é crit à Cracovie en 1947 (avant sont proc è s) publi é en 1958 Comment se déroule lextermination dans le camp dAuschwitz? Observez le document 2 et répondez aux questions. 7/ Qui est lauteur de cette déclaration? 8/ Quelles sont les personnes destinées aux chambres à gaz? 9/ Qui soccupent de toute la phase dextermination?

7 Le parcours des d é port é s vers la chambre à gaz. Les d é portés arrivent de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train. À peine sortis du train, les prisonniers subissent la « s é lection » : - D'un côt é, les « inaptes au travail » destin é s à être gaz é s imm é diatement. -De l'autre, les plus valides destin é s à la mort par le travail forc é. Les d é tenus é taient mis à nu, ras é s, tatou é s et d é poss é d é s de leurs biens. Ils sont ensuite conduits par les membres du SonderKommando vers les chambres à gaz. Le gaz, le zyklon B est jet é par des gardes à travers une trappe. Les membres du commando spécial, sortent les corps pour les br û l er dans les cr é matoires.

8 Comment était organisé le camp dAuschwitz?

9 Doc. 3: Le plan du camp dAuschwitz Observez le document 3 et répondez aux questions. 11/ Daprès vos connaissances, dans quel pays se trouve Auschwitz? 12/ Quelles sont les 3 parties du camp? 13/ Dans quelle partie travaillait D. Olère? 14/ A quoi sont destinés les bâtiments B et K?

10 Auschwitz est constitué de trois camps : Auschwitz I : est le 1 er camp de concentration (ouvert en mai 1940). Auschwitz II : Birkenau, ouvert le 8 octobre 1941, est un camp de concentration mais aussi un camp de mise à mort imm é diate où sont exterminés 1 million de juifs et de Tzigane. Auschwitz III : est un camp de travail (mai 1942) Le rôle principal de Auschwitz-Birkenau est d'appliquer « La solution finale » c est- à -dire la mise à mort syst é matique, et programm é e de tous les Juifs d'Europe. Dans ce but, les nazis font construire à Birkenau, quatre complexes de chambres à gaz-cr é matoires : K II, K III, K IV et K V. Ces chambres à gaz pouvaient recevoir entre 760 et 1 440 personnes pour les plus grandes.

11 BILAN DE LÉTUDE DE LŒUVRE Inaptes au travail est une œuvre de David Olère. Lartiste est un déporté juif du camp dAuschwitz. Il a travaillé dans les chambres à gaz et les fours crématoires. A la libération des camps, il consacre toutes ses œuvres à la violence des camps dextermination. Parfois, ses dessins et tableaux sont les seuls témoignages visuels du camp dAuschwitz.


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment lartiste, David Olère, a-t-il représenté lhorreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude."

Présentations similaires


Annonces Google