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Les génocides des juifs et des Tsiganes. Pourquoi et comment le régime nazi a-t-il exterminé entre 5 et 6 millions de Juifs durant la Seconde guerre mondiale?

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Présentation au sujet: "Les génocides des juifs et des Tsiganes. Pourquoi et comment le régime nazi a-t-il exterminé entre 5 et 6 millions de Juifs durant la Seconde guerre mondiale?"— Transcription de la présentation:

1 les génocides des juifs et des Tsiganes

2 Pourquoi et comment le régime nazi a-t-il exterminé entre 5 et 6 millions de Juifs durant la Seconde guerre mondiale?

3 le régime nazi repose sur une idéologie antisémite (réinvestissement du cours sur le régime nazi) Le régime nazi développe une idéologie antisémite (réinvestissement) La guerre à lEst va radicaliser la politique nazie à légard des Juifs. Pourquoi? La guerre finale « Il en découle pour la troupe des devoirs qui vont au –delà du comportement militaire traditionnel. Le soldat allemand nest, à lEst, pas seulement un combattant selon les règles de lart de la guerre mais le porteur dune idée raciale implacable. Il doit aussi venger les violences bestiales qui ont frappé le peuple allemand et ses frères de race. Cest pourquoi le soldat allemand doit accepter pleinement le principe dune peine frappant la sous-humanité juive. Elle a en outre pour but détouffer dans lœuf des soulèvements dans le dos de la Wehrmacht, soulèvements qui, on le sait, sont toujours provoqués par des Juifs. » Ordre du maréchal Walter von Reichenau, commandant en chef de la VIe armée, 10 octobre 1941 Source des 3 documents: J, Chapoutot, Le nazisme, une idéologie en actes, Documentation photographique n°8085, janvier-février 2012.

4 Dès lété 1941, les massacres de juifs commencent sur le front de lEst. Ils sont perpétrés par des groupes dintervention mobiles composés de membres de la SS et de la police allemande: les Einsatzgruppen. Le rapport Jager: la destruction des juifs de Lituanie: « Je peux donc constater que lobjectif de résoudre le problème juif en Lituanie a été atteint par lEinsatzcommando3. En Lituanie, il ny a plus aucun juif, mis à part les Juifs de travail. Nos exécutions sont avant tout une question dorganisation. On a dû rassembler les Juifs sur un lieu ou à divers endroits. Selon leur nombre, il a fallu choisir un lieu appro pprié pour creuser une fosse. La distance dacheminement entre le lieu de rassemblement et le lieu dexécution a été en moyenne de 4 à 5 km. On a transporté les Juifs par groupe de 500, avec des distances de 2 km entre deux groupes. Ce travail a été difficile et éprouvant pour nos nerfs », Rapport du colonel SS Karl Jager Bilan des exécutions effectuées par lEinsatzcommando 3 jusquau 1 er décembre 1941: personnes, oo

5 Exécutions de masse par les Einsatzgruppen vers en Ukraine ou Lituanie doc photo 8085 p 56

6 Activité: à laide du texte et de la photo, décrire la méthode employée pour exécuter en masse les Juifs de lEst entre 1940 et 1942.

7 Dès 1942, les nazis décident déliminer tous les Juifs dEurope: le génocide devient européen. Des centres de mise à mort sont créés pour perpétrer ce génocide. David Olère, juif né à Varsovie en 1902 arrive en France en Il est arrêté en 1943 et déporté à Auschwitz-Birkenau. Sélectionné pour le travail, il est employé comme terrassier puis travaille au sonderkommando du crématorium 3. En même temps, il effectue des travaux artistiques pour les SS. En 1945, à la libération du camp, il survit à la « marche de la mort » qui le mène dans dautres camps puis est libéré par larmée américaine. Pendant et après sa captivité, il a représenté les étapes de cette mise à mort par des dessins et des peintures dont lexactitude a été confirmée par des plans et des photos réalisés par les SS.

8 Larrivée dun convoi, David Olère, après 1945

9 La sélection, David Olère, date inconnue

10 Gazage g

11 Travail au Sonderkommando

12 Travail au Sonderkommando, David Olère

13 Activités: Qui est lauteur de ces dessins et peintures? En quoi est-il un témoin privilégié des faits quil nous montre? (voir courte biographie) Que nous montrent ces œuvres? Décrire chaque étape de la mise à mort Quel message lauteur a-t-il a-t-il voulu délivrer? Comment y-est-il parvenu?

14 Lautre génocide :celui des Tsiganes

15 Photo extraite de louvrage dY. le Maner, déportation et génocide, , une tragédie européenne (photo à simple valeur dillustration). Elle est prise dans le centre de mise à mort de Belzec On y distingue hommes, femmes et enfants; ce qui permet de montrer aux élèves les différences avec le génocide des Juifs.

16 Activité écrite proposée aux élèves servant de trace écrite après correction: Décrire et expliquer le processus de lextermination des Juifs et des Tsiganes Dès 1941, les Juifs de lEst qui sont passés sous la domination allemande sont lobjet dexécutions en masse perpétrées par des unités de SS et de policiers: les Einsatzgruppen.Ces exécutions se déroulent en plein air et concernent hommes, femmes et enfants juifs ainsi que des opposants au régime nazi, souvent des communistes. En 1942, Hitler décide lélimination de tous les Juifs dEurope: cest la Solution finale. Partout en Europe, les Juifs sont arrêtés et acheminés en wagons à bestiaux dans les centres de mise à mort qui ont été construits spécialement pour cela; ils sont assassinés dans les chambres à gaz. Certains centres de mise à mort sinstallent à côté dun camp de travail: cest le cas dAuschwitz-Birkenau, le plus grand des centres de mise à mort. Six centres de mise à mort ont fonctionné, impliquant la participation de nombreux Allemands. Ils seront libérés par les armées alliées en Les Tsiganes seront aussi, pour des raisons raciales lobjet dun assassinat de masse. Le génocide des Juifs a fait entre 5 et 6 millions de morts; celui des Tsiganes entre 100 et morts. Les Juifs et les Tsiganes ont été exterminés à partir de 1941 car ils constituaient, selon les nazis des « races inférieures »; mais aussi parce quen temps de guerre, Hitler les considérait comme des ennemis « de lintérieur » susceptibles de sallier avec ses ennemis et de lui faire perdre la guerre.

17 En résumé A travers cette démarche dentrée par lhistoire des Arts il est possible de travailler les compétences du socle: Lire des documents pour y prélever des informations Décrire un processus, caractériser un évènement en rédigeant un texte Limage facilite la compréhension densemble dun document; ce qui est parfois difficile pour beaucoup délèves en butte à des problèmes de vocabulaire. Cette capacité fait partie du questionnement du document à lépreuve du DNB. Elle permet aussi de travailler les compétences attendues à loral dhistoire des Arts: développement de la sensibilité et de lesprit critique


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