La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GRANDES DECOUVERTES Présentation Générale Entre le début du XVème siècle et le début du XVIIème siècle, les Européens (Portugais, Espagnols, Anglais,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GRANDES DECOUVERTES Présentation Générale Entre le début du XVème siècle et le début du XVIIème siècle, les Européens (Portugais, Espagnols, Anglais,"— Transcription de la présentation:

1

2 LES GRANDES DECOUVERTES

3 Présentation Générale Entre le début du XVème siècle et le début du XVIIème siècle, les Européens (Portugais, Espagnols, Anglais, Français, Néerlandais et Italiens) explorent la terre afin de la découvrir et de la cartographier. Ils rentrent en contact avec les peuples africains, américains, asiatiques et océaniques : C’est la période historique des Grandes Découvertes.

4 LES GRANDES DECOUVERTES Histoire des Grandes Découvertes Au début du XVème siècle, ce sont les Portugais qui entament les premières explorations le long des côtes africaines. Ils seront suivis un peu plus tard par les Italiens, les Espagnols, les Français, les Néerlandais et les Anglais. Peu à peu, ils découvriront l’Amérique, l’Asie, l’Afrique subsaharienne et l’Océanie. On peut alors parler d’une première mondialisation avec tous les échanges culturels, les échanges de faune et de flore, mais aussi les transferts de populations (esclaves).

5 LES GRANDES DECOUVERTES Histoire des Grandes Découvertes Les Grandes Découvertes qui ont marqués l’histoire sont :  1487/1488 : Bartolomeu Dias, le long des côtes africaines jusqu’au Cap de Bonne Espérance  1492 : Christophe Colomb, découverte de l’Amérique Centrale en pensant qu’il naviguait vers l’Asie.  1497/1499 : Vasco De Gama qui contourne l’Afrique pour aller jusqu’aux Indes.

6 LES GRANDES DECOUVERTES Histoire des Grandes Découvertes  1499/1500 : Amérigo Vespucci qui découvre l’Amérique du Sud.  1509/1514 : Vasco De Gama, poursuit sa route depuis les Indes vers la Chine.  1519/1522 : Fernand de Magellan fait le tour du Monde. Il traverse l’océan Atlantique, contourne l’Amérique du Sud par le Cap Horn, traverse l’océan Pacifique pour rejoindre l’Océanie, traverse l’océan Indien jusqu’au Cap de Bonne Espérance et remonte le long des côtes africaines jusqu’en Europe.

7 LES GRANDES DECOUVERTES Histoire des Grandes Découvertes Les Grandes Découvertes qui ont marqués l’histoire sont :  1534 : Jacques Cartier qui découvre l’Amérique du Nord en rentrant par le fleuve canadien, le St Laurent.  1543 : Vasco De Gama continue sont explorations de l’Asie en remontant le long des côtes chinoises jusqu’au Japon.

8 LES GRANDES DECOUVERTES Histoire des Grandes Découvertes

9 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la littérature Les Grandes Découvertes ont été une véritable source d’inspiration pour les auteurs du XXème. De très nombreux livres ont été édité dans plusieurs langues et notamment en français depuis les années 1950 car ce siècle est marqué par une forte communication écrite. Mais revenons dans le passé pour découvrir les premières œuvres littéraires sur les Grandes Découvertes.

10 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la littérature Nous avons retrouvé les premières œuvres littéraires concernant les grandes découvertes. Ce sont des œuvres écrient en portugais et anglais au XVIème siècle : -« Les découvertes du Monde » en 1568 par Galvao Antonio -« Voyage aller/retour vers Goa » en 1593 par Van Linschoten Jan

11 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la littérature Avec l’apparition de l’imprimerie en 1451 (Gutenberg), on imagine bien que pendant plusieurs décennies, très peu de livre ont été publié sur les Grandes découvertes. Et dans les siècles qui ont suivi, les œuvres littéraires étaient plutôt romanesques, poétiques, théâtrales et engagées. Il a fallu attendre le milieu du XXème siècle pour voir arriver une littérature très importante sur les Grandes Découvertes.

12 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la littérature Quasiment une centaine d’œuvres (pour la plupart en anglais), traduites en plusieurs langues apparaitront entre 1950 et Elles racontent les fabuleux voyages des explorateurs qu’ont été Colomb, Magellan, Vasco de Gama, Vespucci, Bartolomeu, Marco Polo et Cartier en reprenant leurs manuscrits et autres documents d’histoires. Un français, Jean Favier, a écrit en 1991, « Les Grandes Découvertes : d’Alexandre à Magellan ».

13 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la littérature Cette œuvre raconte les fabuleuses épopées des plus grands explorateurs du XVème siècle. D’Alexandre à Magellan, en passant par Colomb, Vasco de Gama, Marco Polo et Cartier, ce livre nous explique les impulsions politiques et religieuses qui amenèrent les premiers grands voyageurs. Leurs connaissances, leurs ambitions, leurs courages et leurs aventures sont mis en avant dans cette œuvre littéraire. Les grands voyageurs en sont les héros tout au long du livre.

14 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la littérature Depuis le début du XXIème siècle, une autre littérature voit le jour. Destinée à un public enfant ou adolescent, elle traite du thème des Grandes Découvertes avec une approche plus ludique, à base de dessins, images d’archives et autres documentaires vidéos fournit sur des supports numériques. C’est le cas par exemple de l’œuvre ci-contre : Sur les Traces de Christophe Colomb

15 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la peinture A l’image de la littérature, les peintures concernant les Grandes Découvertes ont vu le jour au XXème siècle. Même Léonard de Vinci ( ) et Michel-Ange ( ) qui ont vécu au moment que les Grandes Découvertes n’ont pas peint sur ce thème. Le premier étant spécialiste des portraits de femme (la Joconde par exemple) et le second étant spécialiste des peintures religieuses (le jugement dernier par exemple).

16 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la peinture Les célèbres peintres du XIXème et du début du XXème siècle comme Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Renoir, Picasso, Monet et Gauguin ne se sont jamais intéressés au thème des Grandes Découvertes. Nous avons retrouvé une peinture de Teofilo Puebla (1862) qui fut l’un des premiers à peindre sur le thème des Grandes Découvertes.

17 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la peinture Notre choix de peinture s’est arrêté sur une œuvre d’Emmanuel Leutze, « Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque » parce que cette peinture retrace un instant difficile de l’explorateur. En effet, c’est le conseil de Salamanque que Colomb a du convaincre pour partir explorer de nouvelles terres. Il a d’abord essuyer un refus (parce qu’il était mouillé) avant de voir accepter, quelques mois plus tard, son expédition vers le nouveau monde.

18 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la peinture « Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque » Emmanuel Leutze

19 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la musique L’invention des enregistrements musicaux avec le phonographe datant de 1877 (Thomas Edison), il nous a été difficile de retrouver des œuvres sur le thème des Grandes Découvertes avant cette date. Néanmoins, nous avons retrouvé une œuvre écrite qui sera enregistré plus tard. Son auteur est Jean Philippe Rameau, il a composé en 1735 « Les Indes Galantes ».

20 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la musique Au XXème siècle, avec la démocratisation de la musique mais aussi des films, bon nombre de musiciens vont composer des œuvres musicales sur le thème des Grandes Découvertes. C’est le cas notamment de Darius Milhaud qui composera en 1923, « l’Oratorio de Christophe Colomb ». Mais aussi, en 1964, Ariel Ramirez compose « La Missa Criolla ».

21 LES GRANDES DECOUVERTES Influence générale des Grandes Découvertes dans la musique Nous avons retenu une œuvre plus contemporaine, une œuvre plus connue, qui a été composée par Vangelis en 1992 pour le film « 1492 : Christophe Colomb ». L’extrait que l’on entend dans le diaporama se situe dans le film au moment où les caravelles de Christophe Colomb découvre pour la première fois les terres du nouveau monde, l’Amérique.

22 LES GRANDES DECOUVERTES Notre point de vue personnel Nous trouvons que les Grandes Découvertes donnent envie de voyager et découvrir de nouvelles terres. Nous aurions aimé participer à ces aventures extraordinaires pour parcourir le monde en quête de nouveaux horizons et pour être connu mondialement. Cela nous donne envie d’inventer ou de découvrir de nouvelles choses même si cela parait plus compliqué à notre époque.

23 LES GRANDES DECOUVERTES Conclusion Avec l’accord des pouvoirs politiques et religieux, des aventuriers comme Colomb, Marco Polo, Magellan et Vasco de Gama par exemple ont traversé les océans et exploré des horizons nouveaux. Ce sont « les Grandes Découvertes ». Elles ont été une véritable source d’inspiration pour les musiciens, les peintres et les écrivains des siècles qui suivirent. Mais c’est surtout au XXème siècle que ces derniers ont écrit des livres, composé des musiques et peint des œuvres picturales qui nous permettent aujourd’hui de revivre leurs exploits et rêver à notre tour à de belles aventures. Ils ont permis au monde de s’ouvrir, ils ont permis les échanges, ils ont ouvert de nouvelles perspectives économiques et culturelles. Ils sont des véritables héros.

24 FIN


Télécharger ppt "LES GRANDES DECOUVERTES Présentation Générale Entre le début du XVème siècle et le début du XVIIème siècle, les Européens (Portugais, Espagnols, Anglais,"

Présentations similaires


Annonces Google