La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER HISTOIRE DU CANADA 11 M. Boudreau Le 20 septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER HISTOIRE DU CANADA 11 M. Boudreau Le 20 septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER HISTOIRE DU CANADA 11 M. Boudreau Le 20 septembre 2013

2 CHRISTOPHE COLOMB: En 1476, les Turcs prennent le port de Gaffa et bloquent les voies commerciales vers l'Orient. Vers la fin du 16e siècle, plusieurs explorateurs européens tentent donc de trouver une autre route vers lOrient. Christophe Colomb, né en 1451 à Gènes (Italie), retrace la route établit par les Vikings. Il veut affirmer quune route marine vers lAsie existe vers louest du continent européen.

3

4 Christophe Colomb: Le 12 Octobre 1492, Christophe Colomb et quelques marins espagnols mettent une chaloupe à la mer pour débarquer sur une terre inconnue aux Antilles. Les Autochtones accueillent les explorateurs avec beaucoup de gentillesse. Intrigués par les vêtements de ces étrangers, ils les observent avec beaucoup d'étonnement. Les barbes des espagnols les troublent également. Ce sont des Tainos qui peuplent l'archipel des Bahamas. Leur île s'appelle Guanahani. Mais Colomb la rebaptise San Salvador, en l'honneur de Dieu.

5 COLOMB: Ayant découvert une nouvelle terre riche et fertile, Colomb retourne en Espagne pour partager son succès avec la Reine Isabelle de lEspagne. Colomb entreprend trois autres voyages ( ) dans lobjectif dagrandir le royaume espagnol et de découvrir finalement une nouvelle route vers lOrient. Pendant ces voyages, il ne retrouve pas une nouvelle route aux Indes mais il réussit à visiter une grande quantité dîles et de territoires aux Caraïbes: les Bahamas, lHaïti, le Mexique, le Cuba, la Guadeloupe, la Martinique, le Venezuela, et la Colombie.

6

7

8 JEAN CABOT: Le 2 mai, 1497, Jean Cabot, explorateur italien au service de la monarchie anglaise quitte Bristol à bord du Matthew accompagné de ses trois fils. Le 24 juin, Cabot et son équipage débarque sur la côte nord-américaine, quelque part au Labrador, à Terre-Neuve ou au Cap-Breton. Il revendique le territoire au nom de l'Angleterre et rentre de nouveau à Bristol.

9

10

11 JEAN CABOT: Il reprend le large en 1498, cette fois avec cinq navires et 300 cents hommes. Il met le cap sur le Sud et se rend jusqu'à la baie de Cheasapeake (maintenant Maryland). Cette deuxième exploration, toutefois, avait une odeur d'échec. Les terres qu'il voit ne sont pas aussi riches qu'il l'avait souhaité, et il prend le chemin du retour lorsque les vivres commencent à manquer.

12

13 JACQUES CARTIER: On sait très peu de choses sur la vie de Jacques Cartier avant Il est certain qu'il a dû s'aventurer sur les mers dès son très jeune âge, comme c'était le cas à l'époque. Il est généralement admis que Cartier était déjà venu en Amérique avant son expédition de En effet, l'évêque de Saint-Malo, Jean Le Veneur, affirme au roi de France que Cartier a déjà été au Brésil et à Terre- Neuve.

14 JACQUES CARTIER: Cartier quitte le port Saint-Malo le 20 avril 1534, à la tête de deux navires et 61 membres d'équipage. Les conditions climatiques sont excellentes et il complète sa traversée en seulement 20 jours.

15 JACQUES CARTIER: Les premiers endroits qu'il visite à Terre-Neuve sont déjà connus et nommés, il se dirige donc vers le Golfe du Saint-Laurent en longeant la côte ouest de Terre-Neuve. Le 12 ou le 13 juin, il aperçoit des habitants sur l'île, probablement des Béothuks.

16 JACQUES CARTIER: Il atteint la baie de Gaspé le 14 juillet et y demeure jusqu'au 25, établissant d'importants contacts avec les Iroquois de la région. Iroquois Le peuple autochtone est aimable et accueillant et accepte d'échanger avec les Français. Une alliance est conclue, suivie de danses et de festivités.

17 JACQUES CARTIER: Le 24 juillet, Cartier érige une grande croix de bois de 30 pieds de haut sur laquelle paraissent les armes de France, prenant ainsi possession de cette terre au nom du roi de France.


Télécharger ppt "LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER HISTOIRE DU CANADA 11 M. Boudreau Le 20 septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google