La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’organisation de la journée de votre enfant. Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’organisation de la journée de votre enfant. Qu’apprend-on à l’école maternelle ?"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation de la journée de votre enfant. Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

2 L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Il apprend progressivement (acquisition d’autonomie, de connaissances et de compétences) afin de préparer sa réussite au CP. 23 heures de français 7 heures d’arabe (dialectal)

3

4 L’équipe pédagogique 8 classes de Petite section à partir de la rentrée enseignantes et 8 assistantes prêtes à accueillir chaque jour votre enfant. Deux directeurs M. Hussenet Olivier : cycle 1 (maternelle) et cycle 2 (CP/CE1) M. Broutin Luc : cycle 3 (CE2 / CM1 / CM2) Une conseillère pédagogique coordonne la maternelle: Mme Vergely Joëlle Une coordonatrice d’arabe : Mme Hiam Sfeir Un psychologue scolaire : M. Joe Acoury Un secrétariat : Mme Semenouglou Thérèse et Mme HADDAD Eliane, Mme Khoury Claude pour la vie scolaire

5

6 Les effectifs. La composition des classes 28 élèves par classe pour permettre à votre enfant de se familiariser au mieux avec l’environnement scolaire et améliorer les conditions d’apprentissage. Des classes hétérogènes avec un équilibre garçons /filles Les jumeaux

7 L’organisation scolaire Une rentrée en douceur A partir du 08 septembre 2014 Rentrée décalée sur 3 jours (par petits groupes) 1er jour : les élèves sont admis en petits groupes avec leur(s) parent(s). Une heure trente par demi groupe. Informations sur le blog de l’école maternelle le 05 septembre (formation des groupes) 2ème et 3ème jours : accueil des élèves en ½ groupe (sans les parents qui vont rapidement s’éclipser…) 4ème jour : classe complète. La question du BUS

8 Les règles de fonctionnement inscrites dans le réglement intérieur de l’établissement Heures d’ouverture Début des activités de la classe. Sécurité : remise des élèves aux parents ou aux personnes désignées par eux. Les arrivées tardives

9

10 Les élèves inscrits au service des transports Connex Ils sont accueillis à l'école à partir de 7 h 10. Ils sont alors pris en charge par une équipe d'accueil (trois enseignantes et deux assistantes). A la fin de la journée (13h 30), ils sont conduits, en rang, par l’assistante de la classe à un lieu de regroupement. (à proximité du parking des bus, dans l'enceinte du Lycée). Chaque enfant est confié individuellement à l’accompagnatrice du bus. Les changements de bus pour convenance personnelle ne sont pas autorisés.

11 L’entrée et la sortie Accueil de 7h 30 à 8h 00 Sortie à 13h 45 Pour des raisons de sécurité, tout enfant de maternelle doit être accompagné et surtout repris par un adulte qu’il reconnaîtra facilement. La liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant est affichée en classe. Elle doit être actualisée en cas de changement. Si vous avez plusieurs enfants au GLFL, il est évidemment souhaitable de prendre en charge, en premier, le plus petit. C’est parfois un moment d’attente difficile pour l’enfant, potentiellement stressant, il convient aussi d'être ponctuel.

12 Si vous avez d’autres enfants à l’école élémentaire… vous pouvez demander par courrier l’autorisation de passage afin qu’il vous rejoigne sous le hall principal de l’école maternelle. Un enfant de maternelle ne pourra pas être repris par un frère ou une sœur de l’école élémentaire et / ou du collège.

13 L’emploi du temps des classes de l’école maternelle La co-intervention en classe : une heure par semaine Objectifs : - Améliorer et renforcer les compétences langagières en français et en arabe. - Harmonisation des pratiques d'enseignement et de suivi des projets de classe.

14 Une journée de classe (à titre indicatif) PS H1 : 7H h20H4 : 10h h25 Français / Arabe le jeudi H2 : 8h h05R2 : 11h h45 Français / Arabe le jeudi20’ Collation en classeH5 : 11h h45 R1 : 9h h25Français / Arabe le lundi H3 : 9h h25Cantine :11h 45-12h10 Français / Arabe le jeudiSIESTE (1 heure) Co-intervention le vendrediFrançais / Arabe le lundi

15 Les collations et la cantine Quel type d’aliments ?

16 La collation et le déjeuner

17 Sécurité, santé et hygiène -La surveillance des récréations -L’infirmerie et la visite médicale (fiche médicale, autorisation d’intervention chirurgicale…) -Le bien-être dans les classes et dans la salle de repos (chaleur…) Les activités pendant les vacances

18 Perspectives dans les années futures Des travaux et des relocalisations de classes. Des Un parking des bus en sous-sol Une journée avec (enfin) une vraie pause méridienne Des effectifs maintenus à 30.

19 Des questions pratiques Communication privée Le cahier de liaison Le livret scolaire Par mail Pour écrire ou par courrier pour écrire au directeur : Pour signaler une absence Communication publique -Site du grand lycée - Sur le Blog du Lycéehttp://ecoleprimaireglfl.wordpress.com/http://ecoleprimaireglfl.wordpress.com/ Par SMS en cas d’urgence : un seul numéro


Télécharger ppt "L’organisation de la journée de votre enfant. Qu’apprend-on à l’école maternelle ?"

Présentations similaires


Annonces Google