La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème Général: La Terre, Planète à hauts risques? Problématique : En quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et en limiter les effets.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème Général: La Terre, Planète à hauts risques? Problématique : En quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et en limiter les effets."— Transcription de la présentation:

1 Thème Général: La Terre, Planète à hauts risques? Problématique : En quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et en limiter les effets nuisibles?

2 Sous-Thème: Une nouvelle ère sur la Planète Bleue L’ÉLOIGNEMENT DE LA LUNE – Une nouvelle ère sur la Planète Bleue Problématique de notre sous-thème: Quels sont les changements sur la Terre quand la Lune modifie sa trajectoire?

3 PLAN: 1.LA LUNE – Généralités et rélation avec la Terre 2.Décrire les RISQUES et les EFFETS du changement de l’orbite de la Lune 3.Techniques de RECHERCHE et de CALCULE de son orbite  Sans La Lune 4. Imaginons un SCENARIO APOCALIPTIQUE!

4 1.LA LUNE – Généralités et rélation avec la Terre L’orbite est elliptique autour du centre de la Terre (lois de Kepler)L’orbite est elliptique autour du centre de la Terre (lois de Kepler) Le système Terre-Lune est un système planète-satellite.Le système Terre-Lune est un système planète-satellite. La période de rotation = la période orbitale de la Lune; elle présente toujours le même hémisphère (nommé « face visible de la Lune ») à un observateur terrestre.La période de rotation = la période orbitale de la Lune; elle présente toujours le même hémisphère (nommé « face visible de la Lune ») à un observateur terrestre.

5 La rotation synchrone => les marées causées par la Terre à la Lune amenent la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même.La rotation synchrone => les marées causées par la Terre à la Lune amenent la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même. La période de rotation ≡ celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.La période de rotation ≡ celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.

6 Actuellement les effets de marée provoquent un léger éloignement des deux astres d'environ 3,5 cm par année.Actuellement les effets de marée provoquent un léger éloignement des deux astres d'environ 3,5 cm par année. Aujourd’hui, La Lune orbite à une distance 15 fois moindre qu’à sa création quand la Terre tournait sur elle-même en 4 heures.Aujourd’hui, La Lune orbite à une distance 15 fois moindre qu’à sa création quand la Terre tournait sur elle-même en 4 heures.

7 Les RISQUES et les EFFETS du changement de l’orbite de la Lune La marée induit un effet gravitationnel différentiel sur les eaux qui constituent les océans et les mers.La marée induit un effet gravitationnel différentiel sur les eaux qui constituent les océans et les mers. => hausse locale du niveau d’eau à la surface de la Terre. => hausse locale du niveau d’eau à la surface de la Terre.

8 La Lune influence aussi Les ventsLes vents L’activité sismique,L’activité sismique, Le magma du manteau, présent sous la croûte terrestre solideLe magma du manteau, présent sous la croûte terrestre solide La fragmentation de la croûte en plaquesLa fragmentation de la croûte en plaques Le comportements des volcans en activité peuvent etre modifies légèrement.Le comportements des volcans en activité peuvent etre modifies légèrement.

9 L’évolution des espèces, le nautile possède une coquille en spirale formée d’anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire et une cloison intérieure. Ces anneaux remontent près de la surface à chaque pleine lune.L’évolution des espèces, le nautile possède une coquille en spirale formée d’anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire et une cloison intérieure. Ces anneaux remontent près de la surface à chaque pleine lune.

10 L’obliquité terrestre varie entre 21° et 24° environ par rapport à l’équateur céleste.L’obliquité terrestre varie entre 21° et 24° environ par rapport à l’équateur céleste. La Lune = contrepoids pour la Terre (le moment d’inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule)La Lune = contrepoids pour la Terre (le moment d’inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule) Les phases de la Lune sont importantes pour les activités rurales (visibilité de nuit) ou de pêche (marées).Les phases de la Lune sont importantes pour les activités rurales (visibilité de nuit) ou de pêche (marées).

11 LA LUNE SE DETRUIT! La Lune REVIENT a km de la TERRE Les petits fragments formeront un disque de debris comme celui saturniene Le Soleil = GEANTE ROUGE 5milliards d’annees Le cours de la Lune jusqu'à sa destruction.

12 Dans la photo c’est represente la colision de la Lune avec la Terre. Les petits fragments formeront un disque de debris ( km) comme celui saturniene.

13 Techniques de RECHERCHE et de CALCULE de son orbite Le professeur. T. Murphy a développé un projet pour lancer 5 réflecteurs, situés sur le front visible de la Lune par l'équipage d’APOLLO dans années Le professeur. T. Murphy a développé un projet pour lancer 5 réflecteurs, situés sur le front visible de la Lune par l'équipage d’APOLLO dans années Les signaux capturés par ceux-ci seront reçus par le radiotélescope mesurent et déterminent les distances avec la réception échos-laser*.Les signaux capturés par ceux-ci seront reçus par le radiotélescope mesurent et déterminent les distances avec la réception échos-laser*. *ecouri-laser

14 la gravité influence la gravité influence dans la meme mesure dans la meme mesure tous les corps, quelle tous les corps, quelle que soit leur poids que soit leur poids Le Soleil Le Soleil génère la même même accélération accélération sur la Terre sur la Terre que sur la Lune Ces expériences permettront vérifier l’hypothèse einsteinienne

15 Sans la Lune… La nuit ne sera pas illuminée, les oiseaux et animaux de nuit seront touchés.La nuit ne sera pas illuminée, les oiseaux et animaux de nuit seront touchés. L’axe nord-sud va varier horriblement en causant des changements climatiques drastiques. Les saisons n'existeront plus.L’axe nord-sud va varier horriblement en causant des changements climatiques drastiques. Les saisons n'existeront plus. La glace de l'Antarctique se fondra complètement.La glace de l'Antarctique se fondra complètement.

16 Group de Travail: Aylin Bayhan Andrei Cristescu Cristian Sindilar Disciplines impliquées: Physique Math é matiques Langue Fran ç aise Chimie

17 Professeurs Référents: Mme. Mariana Visan (prof. de français) Mme. Cecilia Popescu (prof. de français) Mme. Ileana Patrichi (prof. de physique) Mme. Lucia Talfan (prof. de mathématiques)

18 Bibliographie du-coran-les-vents-fecondants/http://abouhamza.wordpress.com/2011/06/20/miracles- du-coran-les-vents-fecondants/ noutati.blogspot.com/2011/04/cum-va-arata- pamantul-fara-luna.htmlhttp://descoperi- noutati.blogspot.com/2011/04/cum-va-arata- pamantul-fara-luna.html


Télécharger ppt "Thème Général: La Terre, Planète à hauts risques? Problématique : En quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et en limiter les effets."

Présentations similaires


Annonces Google