La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20 20 mars 2013. Les phases de la Lune Soleil 1 2 3 4 5 6 7 8 Pleine Lune Nouvelle Lune Croissant Gibbeuse Premier quartier Dernier quartier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20 20 mars 2013. Les phases de la Lune Soleil 1 2 3 4 5 6 7 8 Pleine Lune Nouvelle Lune Croissant Gibbeuse Premier quartier Dernier quartier."— Transcription de la présentation:

1 20 20 mars 2013

2 Les phases de la Lune

3 Soleil Pleine Lune Nouvelle Lune Croissant Gibbeuse Premier quartier Dernier quartier

4 La Lune : Caractéristiques Age : 4,6 milliards dannées Température de 127°C à –173°C Gravité : 6 fois moindre que sur la Terre Révolution : 28 jours (une lunaison = 29,5 j) Rotation : 28 jours km de diamètre Distance par rapport à la Terre : km Inclinaison de léquateur sur lorbite : 23°

5 La Lune : formation 1.La théorie de la capture La Lune aurait été un planétoïde passant à proximité de la Terre, qui aurait été capturé par cette dernière grâce à son attraction gravitationnelle. Ce scénario nest pas satisfaisant dans le sens où il est difficilement concevable dimaginer une petite planète tellurique puisse capturer un corps aussi gros et massif que la Lune, et lamener à avoir une orbite stable autour de nous. En outre, lanalyse de la proportion de différents noyaux atomiques de la Lune aura révélé une forte similarité avec celle de la Terre.

6 La Lune : formation 2.La théorie de la fission Quand la Terre sest formée, alors que celle-ci était encore chaude et molle, notre planète aurait tourné suffisamment vite sur elle-même pour que le globe saplatisse et laisse séchapper, par force centrifuge, une partie de sa matière. Cette matière aurait formée la Lune. Cette théorie est contredite par la nature de la composition chimique entre les deux astres, qui est singulièrement différente, surtout dans la proportion de fer.

7 La Lune : formation 3.La théorie de la formation simultanée Lors de la contraction de la matière gazeuse du disque proto planétaire, la Lune et la Terre se seraient formées simultanément et conjointement à partir du même « grumeau » terrestre. Idée toujours fantaisiste au regard de la différence de composition chimique des roches … De plus, cette théorie nest pas capable de rendre compte de la différence de taille proportionnelle entre le noyau lunaire et le noyau terrestre.

8 La Lune : formation 4.La théorie de la collision Cette théorie postule que, très tôt dans lhistoire du Système solaire, alors que notre planète était encore une boule malléable de roches en fusion, un planétoïde de la taille de Mars serait entré en collision avec elle. Cette planète hypothétique possède même un nom : Théia.

9 La Lune : observations Observations ponctuelles de jour Observation continue sur quatre semaines LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche Dessine la Lune telle que tu la vois du jeudi 13 décembre au dimanche 13 janvier. Si la Lune nest pas visible à cause du temps, dessiner des nuages ou la pluie ou la neige…

10 Bibliographie et sitographie Bibliographie o Lumières et ombres, phases de la Lune et éclipses, Michel Toulmonde, Guide ressource, L'école des sciences, Jeulin. o La Lune, notre providentielle compagne, BT n°1141, Pemf/CNES, o 50 activités pour découvrir lastronomie et lespace, (cycle 3, fiches et CD-Rom) Christophe Chaffardon, Marie-Hélène Chaput, Jean-Noël Sarrail, CRDP Midi-Pyrénées, Sitographie Pour voir une animation sur les phases de la Lune : Pour connaître la phase de la Lune quelque soit la date : Pour connaître les dates des prochaines éclipses :


Télécharger ppt "20 20 mars 2013. Les phases de la Lune Soleil 1 2 3 4 5 6 7 8 Pleine Lune Nouvelle Lune Croissant Gibbeuse Premier quartier Dernier quartier."

Présentations similaires


Annonces Google