La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer /2014

2 SEANCE N° : 01 PRESENTATION DU MODULE +
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SEANCE N° : 01 PRESENTATION DU MODULE + INTRODUCTION A LA STATISTIQUE DE GESTION Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Plan de la séance : I. Présentation du module Description du module. 2. Objectif du module. 3. Fiche technique du module. 4. Compétences visées. 5. Pré-requis. 6. Méthode d'enseignement. 7. Matériel et documents nécessaires. 8. Communication avec l’enseignant. 9. Mode d'évaluation de l'étudiant. 10. Les principaux thèmes du module. 11. Références bibliographiques. 12. Références webographiques. II. Introduction au statistique de gestion Introduction à la statistique. Statistique descriptive et probabilités. Application en économie et en gestion. Les données et les informations. Sources de données. Inférence statistique. Informatique et analyse statistique. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES I. Présentation du module
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1. Description du module : Ce module couvre l'intégralité du programme de statistiques que l'étudiant en "économie, commerce et gestion" doit connaître à l'issue de son cursus, il expose les principaux outils statistiques utilisables en gestion : l’échantillonnage, la distribution d’échantillonnage, estimation des moyennes, variances et proportions, introduction aux tests paramétriques et non paramétrique de comparaison. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
2. Objectif du module : L'objectif de ce module est d'introduire les raisonnements et les méthodes de base de l'analyse statistique, ainsi que ses applications à la résolution de problèmes statistiques simples rencontrés dans le domaine de l'économie et de la gestion. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
3. Fiche technique du module : Intitulé du module Statistique de gestion Unité d'enseignement Fondamentale Coefficient 3 Crédits 4 Volume horaire semestriel 24 h Volume horaire hebdomadaire 02 h Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
4. Compétences visées : A l'issue du module l'étudiant devra être capable de comprendre les mécanismes de base de l'inférence statistique et de résoudre pratiquement les problèmes standards d'estimation, de construction d'intervalles de confiance et de tests d'hypothèses sur des moyennes, variances et proportions. Il sera également capable d’utiliser les tests statistiques. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
5. Pré-requis : Statistique descriptive. Probabilités. 6. Méthode d'enseignement : Une séance de 2 heures par semaine. Cours. Travaux dirigés. Devoirs. Tests. Examen final. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
7. Matériel et documents nécessaires : Supports pédagogiques des cours. Séries d’exercices. Calculatrice scientifique. Tables statistiques (loi normale, t student et 𝜒 2 ). Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
8. Communication avec l’enseignant : professionnel : Site web de l’enseignant : Site web de module : Page facebook de l’enseignant : Page facebook de module : Compte sur twitter : Chaine youtube : Linkedin : Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
9. Mode d'évaluation : " Comme étudiant, vous êtes l’artisan de votre réussite. L'enseignant ne donne pas les notes, l’étudiant les mérite ! "  Moyenne générale = [ (Examen x 2) + Contrôle continu ] / 3. Examen : La note de l'examen de fin de semestre. Contrôle continu = (Présence + participation + devoir + test) / 4. Présence = 20 – (nombre des absences non justifiées x 5) – (nombre des absences justifiées x 2). Devoir = (Devoir 1 + Devoir 2) / 2. Test = (Test 1 + Test 2) / 2. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Remarques: Toute absence doit être justifiée dans un délai fixé (la première présence après l'absence, sinon la justification est inacceptable). Les absences répétées sans justification exposeront l'étudiant fautif à des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion ou la défaillance. Les devoirs et les tests non effectués seront sanctionnés par une note égale à zéro. L’évaluation sera faite avec un programme Excel. Les résultats seront publiés sur le site web de module, la rubrique des résultats est protégée par un mot de passe. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
10. Le plan de la formation : ( Voir le syllabus ) Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
11. Références bibliographiques :   Anderson, Statistique pour l’économie et la gestion, édition De Boeck, Bruxelles, Belgique, 2010. Bernard Velerlant, Geneviève Saint-Pierre, Statistiques et probabilités (manuel de cours, exercices corrigés et sujets d’examens), édition BERTI, Alger, Algérie, 2008. BRIGITTE TRIBOUT, Statistique pour économistes et gestionnaires, édition Pearson, Paris, France, 2008. Khaled KHALDI, Méthodes statistiques et probabilités, édition Casbah, Alger, Algérie, 2000. Khaled KHALDI, Méthodes statistiques (rappels de cours et exercices corrigés), édition OPU, Alger, Algérie, 2010. MURRAY R.SPIEGEL, Theorie et application de la statistique, édition McGraw-Hill, Paris, France, 1990. VINCENT GIARD, Statistique appliquée a la gestion, édition Economica, Paris, France, 1992. Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
12. Références webographiques : Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Fin de la présentation du module Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

18 II. Introduction à la statistique de gestion
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES II. Introduction à la statistique de gestion Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1. Introduction à la statistique : La statistique est d'un point de vue théorique une science, une méthode et une technique. La statistique comprend : la collecte des données, le traitement des données collectées, l'interprétation des données, la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous. Ainsi la statistique est un domaine des mathématiques qui possède une composante théorique ainsi qu'une composante appliquée. La composante théorique est proche de la théorie des probabilités et forme avec cette dernière, les sciences de l'aléatoire. La statistique plus appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l'activité humaine : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, etc. Ces distinctions ne consistent pas à définir plusieurs domaines étanches. En effet, le traitement et l'interprétation des données ne peuvent se faire que lorsque celles-ci ont été collectées. La statistique possède des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
2. Statistique descriptive et probabilités : La statistique descriptive est la branche des statistiques qui regroupe les nombreuses techniques utilisées pour décrire un ensemble relativement important de données. La probabilité est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu à de nombreuses applications. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
3. Application en économie et gestion : Dans l’environnement économique et commercial actuel, tout le monde a accès à des nombreuses informations statistique, les dirigeants et les managers qui ont le plus de succès sont ceux qui comprennent l’information et savent l’utiliser. On va présenter des exemples qui illustrent quelques utilisations de statistique dans le domaine économique et commercial : La comptabilité  La finance  Le marketing  La gestion de la production  L’économie  Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
4. Données : Les données sont les faits et les chiffres qui sont collectés, analysés et résumés pour pouvoir ensuite être interprètes, toutes les données collectées dans une étude particulière forment l’ensemble de données de l’étude. - Données quantitatives et données qualitatives : les données peuvent être classées en fonction de leur nature qualitative ou quantitative, les données qualitatives incluent des labels ou des noms utilisés pour identifier une caractéristique de chaque élément, les données quantitatives ont des valeurs numériques et présentent un caractère dénombrable. - Données en coupe transversale et séries temporelles : pour les besoin de l’analyse statistique, la distinction entre les données en coupe transversale et les données de série temporelle est fondamentale, les données en coupe transversale sont collectées au même moment (ou approximativement au même moment), les séries temporelle sont des données collectées sur plusieurs périodes de temps différentes. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
5. Source de données : Les données peuvent être obtenues à partir de sources existantes ou grâce à des enquêtes ou des études menées spécifiquement dans le but de collecter de nouvelles données. On distingue entre deux types de classification des sources, celle qui distingue les sources internes des sources externes, et celle qui distingue les sources primaires des sources secondaires. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
6. Inférence statistique : De nombreuses situations requièrent des données relatives à un vaste ensemble d’éléments (individus, entreprises, ménages, produits, client, …etc), à cause de considérations telles que les couts ou le temps, les données ne peuvent être collectées qu’auprès d’une petite partie du groupe concerné, le groupe considéré dans son ensemble et désigné par le terme "population" et la petite partie du groupe par le terme "échantillon". Le processus de conduite d’une enquête pour collecter des données relatives à la population entière est appelé un "recensement" le processus de conduite d’une enquête pour collecter des données relatives à un échantillon est appelé une "enquête d’échantillonnage", l’apport majeur des statistiques réside dans la possibilité de faire des estimations et des tests d’hypothèses sur les caractéristiques d’une population à partir d’un échantillon au travers d’un processus dit "inférence statistique". Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
7. Informatique et analyse statistique : Dans la mesure où l’analyse statistique implique de large ensembles de données, les analystes utilisent des logiciels informatique pour ce travail. EXCEL  MINITAB  E-VIEWS  SPSS  SAS STATISTICA Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Fin de l’introduction à la statistique de gestion Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer

27 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention
Fin de séance Merci pour votre attention Préparé est présenté par : Mr. KHERRI Abdenacer


Télécharger ppt "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION"

Présentations similaires


Annonces Google