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1 Des indicateurs de performance pertinents et adéquats Marthe Hurteau, UQAM Gilles Raîche, UQAM.

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1 1 Des indicateurs de performance pertinents et adéquats Marthe Hurteau, UQAM Gilles Raîche, UQAM

2 2 Plan de la présentation Objectifs Distinction et définitions Des critères pertinents Des critères adéquats Les « apprentissages » tirés de lexpérience

3 3 Objectifs Présenter un processus délaboration dindicateurs, expérimenté par des gens du milieu collégial; Présenter certains enjeux méthodologiques; Présenter certains « apprentissages» tirés de la mise en application du processus.

4 4 Des indicateurs pertinents… …Parce quon sait: Pourquoi ils ont été retenus À quoi ils vont servir Pour qui ils vont servir…

5 5 Des indicateurs adéquats… …Parce quils: Mesurent ce quils doivent mesurer Sont stables dans le temps Sont interprétables …

6 6 … Ce qui les rend ainsi UTILES!

7 7 Distinction / définitions

8 8 Indicateurs: assurent le suivi du programme (système dinformation) Évaluation de programme: identifie les problèmes, porte un jugement et formule des recommandations Indicateurs de performance / Évaluation de programme

9 9 Les indicateurs de performance Sont quantitatifs (chiffre brut - volume, moyenne, rapport - ratio, cote, index, taux, pourcentage) Documentent les différentes composantes dun programme (ressources, activités, résultats obtenus, etc.) Considèrent lefficacité comme primordiale

10 10 Offrent différents niveaux de surveillance : Veille Alerte COMMENT?

11 11 Par les CIBLES! Indiquent où on veut sen aller par rapport à la performance, le niveau visé. Par exemple : Au moins 60% de la clientèle obtient son diplôme

12 12 Des indicateurs pertinents

13 13 Processus délaboration 1. Modèle logique 2. Enquête 3. Besoins dinformation 5. Recherche 4. InformationInformation critique 6. Choix des Indicateurs 7. Établissement Des cibles

14 14 Indicateurs / critères Rapport planification / services Planification Services = nombre de téléphones effectués pour placer les étudiants (ATE) = INDICATEUR = nombre de stagiaires placés= INDICATEUR RENDEMENT = RENDEMENT: n. de téléphones/ n. de stagiaires = CRITÈRE DE PERFORMANCE

15 15 Planification et organisation Résultats Activités services Besoins Problèmes Ress. humaines Ress. matérielles Ress. monétaires Coût/efficacitéCoût/efficacité RendementRendement Qualité du service Satisfaction Du client Satisfaction EfficacitéEfficacité ProductivitéProductivité EfficienceEfficience Charge de travail RESSOURCES

16 16 Des indicateurs adéquats

17 17 Validité Apparente De contenu De construit Prédictive De conséquences

18 18 Précision Les indicateurs sont-ils fiables? Obtiendrait-on les mêmes valeurs à un autre moment? Sont-ils constants? Une autre personne obtiendrait-elle les mêmes valeurs? Peut-on obtenir un indicateur de la précision de chacun des indicateurs, ou du moins la documenter?

19 19 Documentation Il faut bien documenter nos indicateurs : Ce quils signifient Leurs limites Le contexte de leur obtention Etc.

20 20 Généralisation Les valeurs obtenues sont: Généralisables à… dautres années ou sessions une population bien définie Obtenues dun échantillon représentatif dune population En fait, il faut bien circonscrire lunivers de généralisation

21 21 Signification Les valeurs obtenues : Sont interprétables Permettent, le plus possible, un jugement absolue Permettent dassurer des comparaisons Permettent des mesures équivalentes Exemple de lhistoire du mètre

22 22 « Apprentissages »

23 23 Pourquoi on retient certains indicateurs Ce que lon va faire avec À qui ils sont destinés Comment on va leur présenter Démarche qui permet de savoir:

24 24 Les cibles: Soulèvent des résistances: Difficiles à établir –références- Confusion entre standards et cibles Les ressources ne suivent pas toujours Processus pour les établir est aussi important que les cibles retenus Les indicateurs doivent être peu nombreux mais « parlants »

25 25 Les intérêts diversifiés des différents auditoires cibles impliquent un triage plutôt que lélimination de certains indicateurs Importance délaborer un lexique pour documenter les indicateurs;

26 26 CritèresProfesseursDirections Conseils dadministration Efficacité Satisfaction Qualité Rendement

27 27 Finalement, ils savèrent très utiles dans le contexte des évaluations de programme


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