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Penser la nouvelle en fonction des médias sociaux Le mercredi 28 mai 2014 Par Madame Paule Genest, Invitée spéciale: Madame Julie

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1 Penser la nouvelle en fonction des médias sociaux Le mercredi 28 mai 2014 Par Madame Paule Genest, ARP @yprpr Invitée spéciale: Madame Julie Cassab @JulzCass

2 Qui suis-je? Paule Genest, ARP  Paule Genest compte 25 années d’expérience dans la gestion novatrice et créative des relations publiques. Sa démarche repose sur la méthode R.A.C.E.  Madame Genest est régulièrement professeure-invitée au Département de marketing à l’UQAM où elle collabore à des cours en relations publiques et communication marketing.  Elle est membre agréée en relations publiques, ARP, une reconnaissance aussi prisée que distinctive dans cette sphère d’activité.  Chaque jour, elle contribue à une plus grande professionnalisation des relations publiques au Québec et ailleurs au Canada.  De nombreux prix de reconnaissance professionnelle témoignent de la qualité de son travail et de son engagement dans la communauté.

3 Qui suis-je? Julie Cassab, conseillère en relations publiques Julie Cassab a complété son BAC en Sciences de la Communication à l’Université de Montréal, et le Graduate Diploma in Public Relations Management à l’Université McGill. Passionnée de relations publiques et de communications, Julie s’est jointe à l’équipe de PGPR à la fin de l’année 2011. Depuis son arrivée, elle a travaillé sur des mandats pour La Coop fédérée, CAA, le Port de Montréal, Immigrant Québec et Jean-Louis Roy, pour ne nommer que ceux-ci. Son champ d’intérêts est large et diversifié; du sport aux nouvelles technologies, en passant par le voyage, la cuisine et le domaine culturel; sa grande culture générale est une richesse à exploiter.

4 Déroulement de l’atelier 14h – 14h15 14h15 – 15h15 15h15 – 16h Introduction + identification des objectifs La méthode RACE et les médias sociaux Études de cas + questions

5 Introduction Quels sont vos objectifs pour cet atelier? 1. 2. 3.

6 Comment démarrer? Les indispensables: Quels sont vos objectifs de communication? Qui est votre public cible? Bien connaître chaque plateforme choisie, car chacune offre une dynamique de contenu différente (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, etc.)

7 La trousse de départ Photos / vidéos Le blogue Le site Internet LinkedIn, Facebook et Twitter

8 Le rôle des communicateurs et rédacteurs  Contrôle du message?  Le rôle du professionnel en communication est: « identifier, comprendre et utiliser » les nouveaux canaux de communication que sont les médias sociaux  Lâcher prise? « Si vous voulez être sûrs à 100%, vous serez 100% en retard » Définition

9 La place des relations publiques dans les nouveaux médias Les relations changent  Les relations avec les journalistes, blogueurs et consommateurs changent avec les médias sociaux. Selon vous, est-ce que ceux-ci facilitent ou rendent plus difficile la création et le maintien des relations avec nos publics cibles? Une courte vidéo http://www.youtube.com/watch?v=FOzylUcfUeQ

10 Maîtriser la communication et la rédaction aujourd’hui Bâtir le pont entre les anciennes et les nouvelles méthodes: La méthodologie RACE:  R echerche  A nalyse et planification  C ommunication  É valuation

11 Recherche Qui fait partie de « votre communauté »?  Grandeur  Jalon  Votre marque  Mission  Valeurs  Couleurs Ce qui est acceptable ou non de la part de vos « porteurs » de la marque

12 Recherche Quelle est la nouvelle? Quel est le sujet? Qui est le public cible?

13 Analyse et planification Avons-nous une politique éditoriale des médias sociaux? Quelle est-elle? Qui en est en charge? Si non, penser à en élaborer une, en équipe Un bon exemple: http://www.kodak.com/US/images/en/corp/abo utKodak/onlineToday/Social_Media_9_8.pdf

14 Analyse et planification Il faut choisir la stratégie qui nous permettra de rejoindre le public cible et de communiquer le message souhaité, par exemple:  Pour les journalistes et rédacteurs  Relayer ses articles à travers les médias sociaux. Relayer les articles de nos pairs, lorsque pertinent  Ex: S’abonner aux compagnies et influenceurs de l’industrie et interagir lorsqu’approprié. Connaître les mots-clics pertinents  Pour les relationnistes et communicateurs  Identifier le contenu approprié pour rejoindre les publics cible (articles, photos, vidéos)  Ex: Suivre et interagir avec les représentants des médias sur Twitter, lorsqu’approprié. Connaître les mots-clics pertinents

15 Communication Voir la Trousse à outils pour médias sociaux (Annexe) Avoir un responsable des médias sociaux à l’interne qui ne travaillera pas en « vase clos » Faire connaître la personne en charge, et s’assurer qu’elle est bien intégrée à l’équipe, qu’elle incarne les valeurs et la culture de l’entreprise, et qu’elle possède un bon jugement  Twitter  Facebook  YouTube  LinkedIn  Etc.

16 Communication, suite Fréquence de la conversation  Par heure, par jour, par semaine? Type d’information  Liens vers des articles, blogs, vidéos, photos, événements, applications, etc.  Culture générale vaste Suivis, évaluation

17 Communication, suite 4 types d’enjeux sur les médias sociaux  Réputation (crise)  Service à la clientèle  Gestion de la communauté  Rumeurs

18 Évaluation Politique  La promesse de la marque  L'utilisation du contenu  La coordination/ la supervision de la diffusion du contenu  L’évaluation (rétroaction)

19 Évaluation - suite Mesures d’évaluation Quelles sont-elles?  Veille médiatique (traditionnelle et médias sociaux)  Revue de presse quotidienne / hebdomadaire http://www.influencecommunication.com/cont ent/top-5-de-lactualite-semaine-du-26- novembre-au-2-decembre-2013  Traffic sur le(s) site(s) Internet / médias sociaux  Profil des utilisateurs  Niveau d’engagement des utilisateurs

20 Études de cas – La Coop Fédérée @Lacoop_federee sur Twitter, un bon exemple

21 Étude de cas – La Coop Fédérée Utiliser un avatar ET un fond d’écran: ils doivent être à jour

22 Étude de cas – La Coop Fédérée Utiliser un « hashtag »: s’assurer qu’il soit utile et facile à retenir

23 Étude de cas – La Coop Fédérée Publier des liens qui proviennent de sources différentes de la vôtre:

24 Étude de cas – La Coop Fédérée Varier le type de contenu: publier des photos ET des vidéos qui accompagnent vos tweets

25 Étude de cas – La Coop Fédérée Interagir avec les autres: « retweeter » des liens que vous jugez pertinents, répondre aux questions

26 Communication, suite http://www.prdaily.com/Main/Articles/16337.aspx#

27

28 Étude de cas – Le Must Alimentaire Le Must Alimentaire sur Facebook, un bon exemple

29 Étude de cas – Le Must Alimentaire Utiliser un avatar ET un fond d’écran: penser design

30 Étude de cas – Le Must Alimentaire Publier des liens qui proviennent de sources différentes de la vôtre: susciter l’intérêt

31 Étude de cas – Le Must Alimentaire Poser des questions dans le but d’alimenter la conversation

32 Étude de cas – Le Must Alimentaire Annoncer la nouveauté

33 Études de cas Facebook Newswire: Le 24 avril dernier, Facebook annonçait la sortie d’une nouvelle ressource: FB Newswire. Cette dernière rendra plus facile pour les journalistes, rédacteurs et relationnistes de trouver, partager et intégrer du contenu d'actualité de Facebook jusque dans les médias ou entreprises pour lesquels ils travaillent. Propulsé par Storyful, un chef de file dans le contenu social de découverte et de vérification pour les salles de rédaction, FB Newswire relatera le contenu partagé publiquement par les individus et les organisations à travers le monde sur Facebook, qui sera jugé d'intérêt pour les professionnels. FB Newswire est accessible sur Facebook à Facebook.com / FBNewswire et sur ​​ Twitter à @ FBNewswire, et sera mis à jour en temps réel avec un contenu lié aux meilleurs reportages.

34 Le journalisme citoyen Les médias changent Les médias sociaux permettent à tous les utilisateurs de diffuser et partager de l’information en temps réel Quelques exemples: Les photos et vidéos d’amateurs achetés ou rediffusés par les médias. La « revue de l’actualité » à travers les médias sociaux (Storify) https://storify.com/

35 Études de cas - Storify http://vimeo.com/13950163

36 Conclusion Tendances réseaux sociaux 2014 http://vimeo.com/80292977#embed

37 Questions / commentaires

38 Annexes

39 Sites Internet et blogues intéressants http://shankman.com/ http://www.prdaily.com http://mashable.com/ http://www.odwyerpr.com/ http://www.deirdrebreakenridge.com/ http://www.michelleblanc.com/

40 Lectures pertinentes Arpin, D. & Dion, P. (2010), Comment devenir une star des medias sociaux, Maîtriser Facebook et Twitter comme des pros, Les Éditions Quebecor Blanc, M. (2010), Les médias sociaux 101; Le réseau mondial des beaux-frères et des belles-sœurs, Éditions Logiques Blanc. M. (2011), Les médias sociaux 201; Comment écouter, jaser et interagir sur les médias sociaux, Éditions Logiques Breakenridge, D. (2012), Social media and Public relations: Eight new practices for the PR professionals, 1 edition, FT Press, Pearson Education, Inc. Breakenridge, D. & DeLoughry, Thomas J. (2003), The New PR Tool Kit: Strategies for Successful Media Relations, FT Prentice Hall, Financial Times, Pearson Education, Inc. Breakenridge, D. (2008), PR 2.0 – New Media, New Tools, New Audiences, FT Press, Pearson Education, Inc. Breakenridge, D. & Solis, B. (2009), Putting the Public Back in Public Relations: How Social Media Is Reinventing the Aging Business of PR, FT Press, Pearson Education, Inc. Daneau, T (2012). Étude des gestionnaires de communauté du Québec. Adviso. Pour télécharger le rapport gratuitement: http://www.adviso.ca/etudegchttp://www.adviso.ca/etudegc Ducas, M.C., Brunet, G. & Lessard, M. (2012), Les médias sociaux en entreprise, Les Éditions Infopresse

41 Lectures pertinentes Harris, Thomas L. (1998), Value-Added Public Relations: The Secret Weapon of Integrated Marketing, NTC Business Books, NTC/Contemporary Publishing Group, Inc. Meerman Scott, D. (2007), The new rules of marketing & PR, How to use news releases, blogs, podcasting, viral marketing & online media to reach buyers directly, John Wiley & Sons, Inc. Radian 6 (2012). How to Develop a Social Media Strategy – A Step-by-Step Guide. Community ebook. Salesforce. Pour télécharger le ebook gratuitement: http://www.radian6.com/resources/library/how-to-develop-a-social-media- strategy/http://www.radian6.com/resources/library/how-to-develop-a-social-media- strategy/ Ramaswamy, V. & Gouillart, F. (2011), L’entreprise co-créative, clients, employés, fournisseurs… Quand l’organisation s’ouvre à ses partenaires, Vuibert Reich B. & Solomon, D. (2008), Media Rules! Mastering Today’s Technology to connect with and keep your audience, John Wiley & Sons, Inc. Ries, A. & Ries, L. (2002), The fall of advertising & the rise of PR, HarperBusiness, HarperCollinsPublishers Saffir, L. (2000), Power Public Relations: How to Master the New PR, Second Edition, NTC Business Books, NTC/Contemporary Publishing Group, Inc. O’Reily, T. & Milstein, S. (2009), Le Twitter book, Édition américaine O'Reilly Media Dubois, D., Pelletier, E. & Poirier K. (2011), Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux, Les Éditions Yvon Blais


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