La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission d'aide à la librairie1 Commission d’aide à la librairie Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des Lettres et du livre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission d'aide à la librairie1 Commission d’aide à la librairie Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des Lettres et du livre."— Transcription de la présentation:

1 Commission d'aide à la librairie1 Commission d’aide à la librairie Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des Lettres et du livre

2 Commission d'aide à la librairie2 1. PRÉSENTATION Rôles de la commission Avis sur les demandes de subvention ou de prêt sans intérêts introduites par des libraires francophones ou leur organisation représentative. Avis sur les demandes de labellisation de librairies. Propositions sur la nécessaire évolution de la politique de soutien de la Communauté française en lien avec celle du marché de livre.

3 Commission d'aide à la librairie3 2. COMPOSITION 9 membres effectifs avec voix délibérative : 4 experts du monde de la librairie, 1 représentant de l’association représentative des librairies (le SLFB), 4 représentants de tendances idéologiques.

4 Commission d'aide à la librairie4 3. SUBVENTIONS ET PRÊTS SANS INTERÊTS Subventions accessibles à toutes les librairies : La cotisation à l’Association pour le développement de la librairie de création (Adelc), payée par le SLFB (Syndicat des libraires francophones de Belgique) et financée par décision de la Ministre sur base de l’avis remis par la commission, ouvre à d’autres types d’aide. animations littéraires en librairie, formations pour le personnel de librairie.

5 Commission d'aide à la librairie5 158 animations littéraires en librairie, 4 modules de formation, la cotisation du SLFB à l’Adelc ( euros). En 2009, 20 opérateurs différents (25 dossiers) ont bénéficié de subventions pour une montant total de € couvrant : A ce jour, l’Adelc est présente dans le capital de 7 librairies francophones en Belgique et le sera probablement pour 4 autres, au cours de l’année 2010.

6 Commission d'aide à la librairie6 Région bruxelloise Brabant wallon Province de Liège Province de Namur Province de Luxembourg Province de Hainaut Répartition des subventions (animations, formations, Adelc) par société et par localisation La Grande Muraille 2% Tropismes 5% Filigranes 5% La Licorne 5% A livre ouvert/Rat conteur 5% Calligrammes1% Au fil des pages 5% L'ivre de papier 2% Graffiti 1% La Parenthèse 3% Siloë Liège 2% Livre aux trésors 5% L'oiseau-lire 2% Papyrus 5% Point virgule Namur 5% Le temps de lire 1% Decallonne 1% Siloë Tournai 2% Molière 2% SLFB (association professionnelle) 41 %

7 Commission d'aide à la librairie7 Evolution du nombre d'animations littéraires de 2001 à

8 Commission d'aide à la librairie8 Evolution des prêts : montants prêtés aux librairies (en euros) En 2009, 5 demandes de prêts acceptés pour un montant total de euros. Les prêts sans intérêts accessibles à toutes les librairies

9 Commission d'aide à la librairie9 Subventions spécifiques pour les librairies labellisées : Depuis 2009, aide spécifique aux librairies labellisées sous forme d’intervention dans le coût d’abonnement à des outils professionnels : euros pour l’abonnement à Electre euros pour l’abonnement à Livres-Hebdo. Soit euros réparti auprès de 53 librairies labellisées.

10 Commission d'aide à la librairie10 4. LE LABEL DE QUALITÉ Les 12 critères 1.Le début d’activité (minimum un an) 2.L’accessibilité 3.La primauté de l’activité livre 4.La quantité minimale de livres en magasin 5.L’assortiment multi éditorial et non captif 6.Le ratio fonds / nouveauté 7.L’éthique 8.Le quota d’auteurs belges 9.La réponse à la commande à l’unité 10.Les outils de recherche bibliographique 11.La formation continue 12.« Convergence »

11 Commission d'aide à la librairie11 En 2009 –Le réseau des labellisés compte 57 librairies : 11 de plus qu’en –Le label dispose d’une base légale : le décret instituant la procédure de reconnaissance des librairies de qualité. –Information régulière adressée par l’administration aux libraires labellisés. – euros alloués au SLFB pour la promotion du label et des librairies labellisées. –Subventions spécifiques destinées aux librairies labellisées visant les outils professionnels d’information et de référencement (Livres hebdo – Electre).

12 Commission d'aide à la librairie12 Récapitulatif des subventions au secteur de la librairie en 2009, euros contre euros en  Subventions classiques : euros  Subventions aux libraires labellisés : euros  Subvention promotion du label : euros

13 Commission d'aide à la librairie13 5. AUTRES TRAVAUX Evolution des aides pour 2010  400 euros par animation en présence d’un auteur,  200 euros par animation sans présence d’auteur,  suppression du plafond des dix animations par an et fixation d’un plafond financier. Evolution après adaptations règlementaires  aide à la création ou la reconfiguration de sites,  prêts sans intérêts : modification de l’étalement du remboursement et du plafond d’intervention.

14 Commission d'aide à la librairie14 Formations  Formations sur les lettres belges organisée par l’administration pour les libraires (une journées en avril 2009 et une demi-journée en février 2010).  Participation aux choix des intervenants des Journées du livre, organisées en février Formulaire électronique Sur le modèle du formulaire électronique du Fonds d’aide à l’édition, un formulaire électronique devrait être disponible dans le courant de 2010.

15 Commission d'aide à la librairie15 Le développement numérique  L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a lancé un appel d’offre pour une recherche sur La place et l’avenir de la librairie indépendante, face à la révolution numérique dans le secteur du Livre. Aucun opérateur n’a répondu à cet appel d’offre.  Parmi les 57 librairies labellisées : 41 possèdent un site web individuel 4 disposent d’une page sur un site collectif de libraires 22 permettent des commandes en ligne.

16 Commission d'aide à la librairie16  En octobre 2010, collaboration avec le Crioc pour une campagne de presse contre la tabelle.  Commande d’une étude comparative chiffrée entre les pratiques commerciales en France et en Communauté française : publication prévue au cours du 1 er semestre  Demande d’une rencontre avec le Ministre de l’économie. La tabelle


Télécharger ppt "Commission d'aide à la librairie1 Commission d’aide à la librairie Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des Lettres et du livre."

Présentations similaires


Annonces Google