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Comment classer les objets qui nous entourent ? 6OT_01.

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1 Comment classer les objets qui nous entourent ? 6OT_01

2 1 – Comment les objets sont-ils créés ? a)Trouvons la différence entre ces 2 objets : naturellement, sans l’intervention de l’Homme. Comment l’arbre est-il créé ?Comment le banc en bois est-il créé ? C’est un objet naturel. grâce au travail de l’Homme. C’est un objet technique.

3 1 – Comment les objets sont-ils créés ? a)Trouvons la différence entre ces 2 objets :  Un objet est dit naturel ……………………………………………………………………………  Un objet est dit technique …………………………………………………………………………………  En général, un objet est s’il n’a pas été modifié par l’homme. s’il a été réalisé ou modifié par l’homme. une chose concrète et matérielle (que l’on peut connaître en touchant) ayant une fonction précise et qui porte une nom. Comment l’arbre est-il créé ? naturellement, sans l’intervention de l’Homme. C’est un objet naturel. Comment le banc en bois est-il créé ? grâce au travail de l’Homme. C’est un objet technique

4 1 – Comment les objets sont-ils créés ? a)Trouvons la différence entre ces 2 objets :  Un objet est dit naturel s’il n’a pas été modifié par l’homme.  Un objet est dit technique s’il a été réalisé ou modifié par l’homme.  En général, un objet est une chose concrète et matérielle (que l’on peut connaître en touchant) ayant une fonction précise et qui porte une nom b) À l'aide du §a), noter pour chaque dessin le type d'objet représenté : naturel ou technique. Un avion Une rivière Un canal Un canoë Un arbre ………………… …………………… …………………… ………………… ………………… Objet technique Objet naturel Objet technique Comment l’arbre est-il créé ? naturellement, sans l’intervention de l’Homme. C’est un objet naturel. Comment le banc en bois est-il créé ? grâce au travail de l’Homme. C’est un objet technique Objet naturel

5 1 – Comment les objets sont-ils créés ? a)Trouvons la différence entre ces 2 objets :  Un objet est dit naturel s’il n’a pas été modifié par l’homme.  Un objet est dit technique s’il a été réalisé ou modifié par l’homme.  En général, un objet est une chose concrète et matérielle (que l’on peut connaître en touchant) ayant une fonction précise et qui porte une nom b) À l'aide du §a), noter pour chaque dessin le type d'objet représenté : naturel ou technique. Un avion Une rivière Un canal Un canoë Un arbre ………………… …………………… …………………… ………………… ………………… c) Relier les objets suivants afin de montrer comment l'Homme a modifié un objet naturel pour en faire un objet technique : - Des pierres - Un banc en bois - Un tronc d'arbre - Un mur - Des grains de blé - Des pâtes Comment l’arbre est-il créé ? naturellement, sans l’intervention de l’Homme. C’est un objet naturel. Comment le banc en bois est-il créé ? grâce au travail de l’Homme. C’est un objet technique Objet technique Objet naturel Objet technique Objet naturel

6 2 – Comment classer des objets en « famille d’objets » ? a)Observer les objets placés dans le cadre de gauche. Classer ces différents objets en 3 familles en repérant les objets de la même famille avec les lettres A, B et C : b) Pourquoi les avez-vous regroupés de cette façon ? A A A B B B C C C Ils sont regroupés selon leur usage : - les objets de la famille A permettent de « relier ensemble », - les objets de la famille B permettent de « mesurer », - les objets de la famille C permettent de « découper ».

7 3 – Observons les objets de la vie courante : a)Citer 5 objets techniques que vous avez vus aujourd’hui : b)Citer 5 objets naturels que vous avez vus aujourd’hui : c)Citer 5 objets différents appartenant à la famille des « chaussures » : d)Citer 5 objets différents appartenant à la famille des objets « qui servent à écrire » : Crayon, trousse, voiture, route, bol... - Arbre, caillou, nuage, fleur, herbe... - Tongs, bottes, espadrilles, baskets, sandales... - Stylo à bille, crayon à papier, clavier, craie, feutre...

8 4 – Observons les évolutions dans une même famille : a) Classer chaque dessin de droite en fonction des dates d’inventions proposées (approximatives), 100 avant J.C

9 4 – Observons les évolutions dans une même famille : a) Classer chaque dessin de droite en fonction des dates d’inventions proposées (approximatives), 100 avant J.C

10 4 – Observons les évolutions dans une même famille : a) Classer chaque dessin de droite en fonction des dates d’inventions proposées (approximatives), 100 avant J.C

11 4 – Observons les évolutions dans une même famille : a) Classer chaque dessin de droite en fonction des dates d’inventions proposées (approximatives), 100 avant J.C

12 4 – Observons les évolutions dans une même famille : a) Classer chaque dessin de droite en fonction des dates d’inventions proposées (approximatives), 100 avant J.C

13 4 – Observons les évolutions dans une même famille : a) Classer chaque dessin de droite en fonction des dates d’inventions proposées (approximatives), 100 avant J.C b) Donner un nom à cette famille d’objets : c) Citer, pour chaque objet, les différents moyens qui permettent de les faire avancer : d) Pourquoi ces objets ont-ils évolués ? - Famille des bateaux. - Pour la galère : les rames et le vent, - Pour la caravelle : le vent, - Pour le bateau à aube : l’aube (grande roue motrice actionnée par un moteur), - Pour le bateau de 1900 : l’hélice. Grâce aux inventions successives des Hommes.

14 L’objet technique 6OT_01n Ce que je dois retenir : 1- Un objet est une chose concrète et matérielle (que l’on peut connaître en touchant) ayant une fonction précise et qui porte une nom. 2- J’explique la différence entre un objet naturel et un objet technique : Un objet naturel n’a pas été modifié par l’homme alors qu’un objet technique a été réalisé ou modifié par l’homme. 3- Les objets techniques sont souvent regroupés en famille d’objets, selon leur usage ou leurs propriétés d’utilisation. 4- Un objet technique est aussi appelé « produit » car c’est le résultat d’une activité créatrice humaine. 5- Un objet technique évolue dans le temps grâce aux inventions successives de l’Homme.


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