La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence « Je suis capable » Méthode de résolution de problèmes Lucile Bouchard et Edith Moreau Congrès CQJDC 23 avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence « Je suis capable » Méthode de résolution de problèmes Lucile Bouchard et Edith Moreau Congrès CQJDC 23 avril 2014."— Transcription de la présentation:

1

2 Conférence « Je suis capable » Méthode de résolution de problèmes Lucile Bouchard et Edith Moreau Congrès CQJDC 23 avril 2014

3 Contenu de la conférence La méthode de résolution de problèmes Je suis capable; Sa théorie : L’approche orientée vers les solutions; Je suis capable étape par étape; Les modèles d’intervention, les phases du programme et les techniques de l’AOS utilisée; Les résultats; Les autres outils de la méthode de résolution de problèmes : Mission possible et Bam, le Magicien; Échanges.

4 Je suis capable Qu’est-ce que c’est? La méthode Je suis capable, c’est une série de rencontres qui se fait en groupe ou en individuel et s’adresse aux jeunes de 5 à 14 ans. Ils y apprendront des habiletés nouvelles pour résoudre leurs difficultés au quotidien; Je suis capable est issue de l’approche orientée vers les solutions, c’est une méthode de résolution de problèmes conçue à l’intention des jeunes.

5 Je suis capable (suite) La méthode a été créée en 1999 par le Dr Ben Furman, psychiatre finlandais de l’Institut de thérapies brèves d’Helsinki. Site Web: Le matériel est diffusé au Québec par :

6 Problèmes Habiletés à acquérir Habiletés à généraliser Un enfant frappe les autres Un enfant doit toujours être le premier Un enfant a toujours besoin d’attention Je suis capable de me contrôler avec mes amis Je suis capable d’attendre mon tour Je suis capable de travailler seul Autocontrôle Respect des autres Autonomie

7 Quelle est la philosophie de l’approche orientée vers les solutions ? Interventions basées sur la coopération Interventions centrées sur l’émergence des forces et des ressources de l’individu Interventions orientées vers les solutions Interventions basées sur la capacité de l’individu à trouver ses propres solutions

8 Interventions centrées sur l’émergence des forces et des ressources de l’individu Interventions où on met en évidence – Les habiletés de l’individu; – Les qualités et les points forts de l’individu; – Les passions de l’individu. On ne parle pas des difficultés mais des bons coups!!!

9 Interventions basées sur la capacité de l’individu à trouver ses propres solutions Il est important de guider l’individu lentement vers le champ des solutions; Donc, on devient attentif aux forces et aux ressources de l’individu. On s’y intéresse, entre autres, en faisant détailler les succès antérieurs.

10 Interventions basées sur la coopération On suscite la coopération en accompagnant l’individu  Comment?  En l’écoutant;  En se synchronisant à son rythme;  En entrant dans son monde, tout cela avec une attitude chaleureuse et respectueuse.

11 Outils de la méthode de résolution de problèmes o Cahier d’exercice Je suis capable pour les jeunes de 6 à 9 ans et guide d’application pour les intervenants; o Journal de bord Mission Possible pour les jeunes de 10 à 12 ans; o Bam, le magicien des enfants pour les 4 à 14 ans (programme informatique).

12

13 Les étapes de la méthode Je suis capable Mon habileté Quelle habileté vas-tu apprendre ?

14 Un nom original Par quel nom original vas-tu désigner ton habileté ? Écris-le ici

15 Les avantages Nomme les avantages que ton habileté va t’apporter à toi et à d’autres personnes

16 Mes supporters À qui vas-tu parler de ton habileté et demander de l’aide ?

17 Mon ami magique Quel personnage ou animal va te donner le courage d’apprendre ?

18 Croire au succès

19 Célébrons ! Comment vas-tu célébrer l’acquisition de ton habileté ?

20 Une démonstration pratique Fais un jeu de rôle pour démontrer comment tu agiras une fois que tu auras bien appris ton habileté

21 Les rechutes Que feras-tu un jour si tu ne réussis pas? Plan d’urgence

22 Il faut montrer ses progrès Apprends à maîtriser ta nouvelle habileté en montrant souvent aux autres comme tu es déjà habile

23 Les remerciements Maintenant que tu as bien appris ton habileté, c’est le temps de célébrer et de remercier tous ceux et celles qui t’ont aidé à apprendre

24 Apprendre à d’autres À qui pourrais-tu enseigner ton habileté ?

25 Passons à l’habileté suivante Quelles sont les autres habiletés que tu pourrais acquérir ou améliorer ?

26 Modèles d’intervention 1)Le modèle individuel; 2)Le modèle en petits groupes; 3)Le modèle de gestion de classe.

27 Les trois phases du programme Je suis capable Les pré-requis à la tenue de la méthode de résolution de problèmes Je suis capable; Le parcours des 6 premières étapes du cahier; L’acquisition de la méthode de résolution de problèmes à partir de l’étape 7 Une démonstration pratique.

28 Pré-requis d’intervention Réflexion entre les intervenants (groupe) ou entre l’intervenant et les parents (individuel) pour:  Établir les modalités : début, durée de l’intervention, fréquence, durée de chaque rencontre;  Faire le portait du ou des jeunes : forces, faiblesses, leadeurs positifs ou négatifs, etc.  Mise en scène pour débuter le programme pour un groupe.

29 Le modèle en individuel  Bien établir la durée de chaque rencontre selon l’âge de l’enfant;  Bien se centrer sur ce que le jeune est prêt à travailler, c’est la clé du succès!  Bien comprendre notre rôle d’accompagnateur.

30 Modèles de petits groupes et de gestion de classe Première rencontre avec les jeunes Présentation des intervenants ressources s’il y a lieu; Présentation du projet : c’est une méthode de résolution de problèmes. Le jeune se donne un objectif qu’il vise à atteindre; Présentation du cahier Je suis capable: chaque jeune reçoit son exemplaire et prend le temps de le regarder et de le commenter; Exercice de projection dans le futur : l’intervenant pose la question suivante qui s’adresse à chacun : « Imagine-toi dans 6 mois lorsque ton objectif est atteint. Qu’est-ce qui sera différent dans ta vie, à l’école, dans ta classe, avec tes amis ?» Mise en commun, ce matériel donne l’objectif du groupe et chaque jeune se choisit un objectif en lien.

31 Le Triple compliment : une façon de féliciter les enfants! Féliciter les enfants produit des effets positifs comme : Renforcer le comportement en question; Augmenter l’estime de soi; Inciter à adopter d’autres comportements souhaités. La raison pour laquelle c’est si important L’enfant recherche l’attention positive et l’approbation de l’adulte.

32 Les trois composantes du Triple compliment EXCLAMATION D’ÉMERVEILLEMENT DÉCLARATION DE DIFFICULTÉ DEMANDE D’EXPLICATIONS

33 L’acquisition par les jeunes de la méthode de résolution de problèmes

34 Phase de l’acquisition 2 techniques de l’AOS sont utilisées pour faire avancer le jeune vers l’atteinte de son habileté ou de son objectif : Auto-évaluation quotidienne; Prédiction de la réussite.

35 Objectif de la semaine Objectif de la semaine Prédiction de la semaine : Prédiction de la semaine : SEMAINE DU :_________________________ SEMAINE DU :_________________________ Mes solutions:

36 Je suis capable MA MONTAGNE D’HABILETÉS MA MONTAGNE D’HABILETÉS

37 Les résultats pour les jeunes oAcquisition d’une méthode pour résoudre les problèmes oRehaussement de l’estime de soi oÉmergence de l’entraide oEffet boule de neige

38 Témoignages de jeunes « Je suis capable, c’est trop top! Ça va m’aider à m’améliorer toute ma vie! » « Ça nous aide à faire autre chose que la violence! » « Avec Je suis capable, je sais que je réussis à me débarrasser de mes problèmes. » « C’est cool, on apprend à mieux participer et à se respecter! » « Je suis capable m’a fait parler de mes bons coups devant les autres, tout un exploit! »

39 La mise en pratique Je suis capable permet aux intervenants oDe s’approprier une méthode de résolution de problèmes novatrice qui s’appuie sur les forces et les capacités de chacun; oD’avoir un outil de plus pour intervenir de façon constructive auprès des jeunes.

40 Mission Possible Mission Possible Impression en ligne au Impression en ligne au

41 Logiciel « Bam, le magicien des enfants » L’incroyable Bam, le magicien des enfants, aide les enfants à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes et de leurs peurs. Pour se le procurer :

42 Fletcher Peacock Arroser les fleurs pas les mauvaises herbes!


Télécharger ppt "Conférence « Je suis capable » Méthode de résolution de problèmes Lucile Bouchard et Edith Moreau Congrès CQJDC 23 avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google