La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour l'Afrique du nord Paris, 26 octobre 2010 Activités de la Représentation Sous-Régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour l'Afrique du nord Paris, 26 octobre 2010 Activités de la Représentation Sous-Régionale."— Transcription de la présentation:

1 1 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour l'Afrique du nord Paris, 26 octobre 2010 Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010

2 2 La Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord a été établie en 2009 à Tunis (Tunisie) pour couvrir les 5 pays Membres de l'OIE de la sous-région (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) en lien avec la Représentation Régionale de l’OIE pour l’Afrique basée à Bamako (Mali) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) qui a son siège à Rabat au Maroc. Pour certaines activités en lien avec GF-TADs / CRSA / REMESA, l’Egypte est également associée. Geographical coverage

3 3 CRSA = zone UMA REMESA = zone UMA + UE (en partie) Alive = UMA + UA Geographical coverage

4 4 Ressources humaines RSR AN Représentant Sous-Régional de l’OIE pour l’Afrique du Nord: Dr Faouzi Kechrid Il est appuyé par deux adjoints : - Dr Antonio Petrini pour les dossiers en lien avec la coopération scientifique, premier adjoint, et - Dr Vincent Brioudes pour les dossiers en lien avec la coopération institutionnelle. - Mouna Boussleh: assistante administrative et financière - Ines Guitouni: secrétaire - Mohammed Ben Daya: chauffeur

5 5 26 janvier 2010 Inauguration RSR OIE Afrique du nord RSR Afrique du Nord

6 6 Programme de travail opérationnel RSR Tunis D’un point de vue opérationnel, le programme de travail pour l’Afrique du Nord est articulé autour de 4 priorités OIE qui sont : 1.le suivi et la mise en œuvre de l’outil PVS de l’OIE (évaluation de la performance des Services vétérinaires et outil PVS – analyse des écarts de l’OIE), 2.la formation des Délégués OIE et points focaux OIE, 3.le développement de jumelages OIE dans la région, 4.l’appui pour l’obtention de statuts sanitaires officiels OIE (fièvre aphteuse et ESB notamment).

7 7 Programme de travail opérationnel RSR Tunis 1) PVS : les évaluations OIE-PVS ont été réalisées dans les cinq pays de la zone entre 2007 et 2009; une mission d’analyse des écarts a eu lieu en Mauritanie (2010). Des missions de suivi PVS, missions législation et missions analyse des écarts sont à promouvoir pour ) participation à l’organisation de séminaires régionaux de formation (7) des Délégués et points focaux OIE et notamment : - Organisation du séminaire OIE communication (pays d’Afrique francophone, Rabat, 7-8 octobre 2010)

8 8 Programme de travail opérationnel RSR Tunis 3) Développent de jumelage : le Bureau sous-régional de l'OIE à Tunis développe un projet de collaboration pour la fièvre catarrhale du mouton entre les laboratoires basés en Italie, en Tunisie et au Liban, avec une démarche très similaire à un jumelage. Elle cherche à développer une collaboration à long terme entre ces trois laboratoires et d'autres laboratoires de la région méditerranéenne. Un projet de jumelage sur la sécurité sanitaire des aliments entre le centre Collaborateur de l’IZS de Teramo et l’Institut pour la recherche Vétérinaire de Tunisie (IRVT) de Tunis à récemment été présenté à l’OIE.

9 9 Programme de travail opérationnel RSR Tunis 4) Statuts sanitaire officiel OIE : La RSR entend développer pour les Pays de la région qui le souhaitent, une démarche d’appui pour l’obtention des statuts sanitaires officiel pour la fièvre aphteuse. En septembre 2010 a eu lieu une réunion technique intitulée « Statuts sanitaires officiels fièvre aphteuse : intérêts pour les pays d’Afrique du Nord » avec la participation de tous les Délégués de la région. Objectif commun pour Maroc, Algérie et Tunisie: présenter trois dossiers de demande de statut indemne de FA avec ou sans vaccination avant la fin de l’année 2011.

10 10 Fièvre de West Nile et Fièvre catarrhale ovine (FCO) sont des motifs de préoccupation pour la région. Le réseau REMESA lancé depuis 2008 en collaboration avec la FAO peine à démarrer et ne doit pas occulter l’importance d’un ancrage régional des activités de l’OIE en lien avec l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA). Les principaux motifs de préoccupation et les questions prenant de l’importance dans la région

11 11 Djerba, Tunisie, du 7 au 9 Decembre 2010 Première Conférence mondiale sur la législation vétérinaire - Modernisation de la législation vétérinaire et amélioration de la gouvernance sanitaire, - Environ 300 personnes attendues (délégués nationaux de l'OIE et autres représentants gouvernementaux nationaux, organisations internationales, représentants d'organisations internationales ayant signé un accord officiel avec l'OIE, organismes du secteur privé et experts individuels).

12 12 Organisation mondiale de la santé animale World Organisation for Animal Health Organización Mundial de Sanidad Animal Thank you for your attention


Télécharger ppt "1 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour l'Afrique du nord Paris, 26 octobre 2010 Activités de la Représentation Sous-Régionale."

Présentations similaires


Annonces Google