La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques."— Transcription de la présentation:

1 « Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques – C.A.R.C Casablanca le 14 Novembre 2006

2 1 Idée de création du Centre Africain des Risques Catastrophiques Recommandation de la conférence sur les risques catastrophiques en avril 2004 à Casablanca –LOrganisation des Assurances Africaines –La Société Centrale de Réassurance –La CNUCED Assemblée Générale de lOAA à Tunis en juin 2004 –LOAA –La Banque Mondiale –La CNUCED

3 2 Mission du Centre Assister les Pouvoirs publics et les assureurs et réassureurs africains à développer les programmes dassurance des risques catastrophiques. Sensibiliser le public africain sur la nécessité des couvertures dassurance des risques catastrophiques pour le développement durable de la société. Promouvoir des pôles de compétences africains dans les métiers liés au développement dassurances des risques catastrophiques. Faciliter la coopération économique et technique dans la gestion des risques catastrophiques. Minimiser les dommages causés par les catastrophes en encourageant la recherche et ladoption des moyens de réduction de risques. Conduire et coordonner les activités dintérêt commun aux membres de lOAA, pour développer lassurance et la réassurance des risques catastrophiques en Afrique et en faire un agent stratégique de prévention et de protection contre ces risques..

4 3 Objectifs stratégiques du Centre Développer lassurance des catastrophes 1- Collecte des données de Risques 2 - Promotion et gestion du Savoir-faire 3 - Animation de débats techniques 4- Etablissement de Partenariats 5 – Conseil, Formation 6- Responsabilité Sociale

5 4 Gestion du Centre Organes de Gestion du Centre –LAssemblée Générale de lOAA. –Le Comité de Direction. –La Commission Scientifique et Technique. Comité de Direction –Le Comité de Direction détermine les orientations de lactivité du Centre. –Le Comité de Direction est composé de 6 membres 3 Membres permanents du Comité de Direction Administrateur Délégué de la SCR Président du Comité Exécutif de lOAA Secrétaire Général de lOAA 3 Membres non permanents : Mandat de trois ans. Commission Scientifique et Technique –Assiste le Comité de Direction dans la mise en place opérationnelle de la stratégie du Centre

6 5 Droit des membres du Centre –Accès aux publications, données statistiques et autres études publiées par le Centre ; –Solliciter le Centre pour tout renseignement technique; –Participation aux séminaires et ateliers organisés par le Centre; –Bénéficier de lassistance technique du Centre pour la réalisation détudes; –Assistance au montage des programmes dassurance et de réassurance de couvertures des risques catastrophiques; Les prestations dassistance peuvent être facturées pour tenir compte des charges occasionnées pour le Centre.

7 6 Adhésion au Centre Adhésion –Membres titulaires (Article 4 des Statuts de lOAA) Sociétés dassurances et réassurances ou de courtage à plus de 51% de capital africain; et organismes de tutelle des assurances africaines. –Membres sp é ciaux Organisations internationales; –Membres associ é s Associations professionnelles, établissements denseignements, Sociétés dassurances et de réassurances ou courtiers dont plus de 51% de capital est étranger; Compagnies dassurances et de réassurances non africaines. Demande dadhésion –La d é cision d adh é sion est prise par le Comit é de Direction du Centre –Qualit é de membre acquise seulement apr è s paiement des cotisations

8 7 Ressources du Centre Ressources –Recettes Le Centre perçoit des cotisations annuelles Le Centre peut facturer les études techniques spécifiques demandées par les membres. Le Centre peut également recevoir des dons, legs, libéralités et toutes autres subventions privées, nationales et internationales. –Détermination des cotisations LAssemblée Générale de lOAA sur proposition du Comité de Direction, fixe le montant des cotisations annuelles des membres du Centre.

9 8 Adhérents au Centre Deux États Africains (Le Maroc et le Gabon) 30 compagnies et organismes: –Réassureurs mondiaux (Munich Re, Swiss Re, SCOR); –Sociétés dassurances et de réassurances africaines; –Courtiers (Willis, UIB, Guy Carpenter); –La Banque Mondiale et la CNUCED.

10 9 Plan dactions du Centre pour )Redoubler defforts pour ladhésion des Etats et des compagnies dassurance au Centre; 2)Organiser des conférences internationales périodiques sur les risques catastrophiques; 3)Créer un réseau de correspondants régionaux permanents travaillant en coordination avec le C.A.R.C; 4)Rassembler les informations sur les risques de catastrophes naturelles de chaque pays et créer une base de données rassemblant les données historiques en matière de survenance dévènements catastrophiques dans chaque pays participant en collectant linformation via les correspondants régionaux; 5)Dresser une carte de risque des zones économiques clés des pays africains; 6)Développer un réseau dalerte régional de lexposition aux risques catastrophiques; 7)Promouvoir le développement de dispositifs de solidarité à légard des victimes les plus démunies; 8)Ajouter le risque sécheresse aux préoccupations du Centre. Ce plan de travail est tributaire des aides que le Centre pourrait recevoir.

11 10 Plate-forme Informatique du Centre Invitons les organismes concernés de doter et dappuyer le Centre Africain des Risques Catastrophiques à la mise en place dune plate-forme informatique.

12 11 Le site web du Centre est : Merci de votre attention El Halla NAJEM: Actuaire à la Société Centrale de Réassurance Directeur du Centre Africain des Risques Catastrophiques Centre Africain des Risques Catastrophiques


Télécharger ppt "« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques."

Présentations similaires


Annonces Google