La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document validé le 30/08/06 LES PRESSES A BALLES RONDES EN BASSE- NORMANDIE La Basse-Normandie est une région connue pour ses prairies, sa production laitière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document validé le 30/08/06 LES PRESSES A BALLES RONDES EN BASSE- NORMANDIE La Basse-Normandie est une région connue pour ses prairies, sa production laitière."— Transcription de la présentation:

1 Document validé le 30/08/06 LES PRESSES A BALLES RONDES EN BASSE- NORMANDIE La Basse-Normandie est une région connue pour ses prairies, sa production laitière et ses produits laitiers. Un pôle de recherche herbe s'est mis en place avec pour objectif d'acquérir et de diffuser des références permettant le maintien et le développement de la culture de l'herbe. Le pressage du foin et l’enrubannage représentent un stade important dans la récolte du fourrage. Les presses à balles rondes ont été largement adoptées par les agriculteurs. Voici un état des lieux du parc « presses à balles rondes » des CUMA de Basse-normandie. 24 CUMA Bas-Normandes équipées ont été enquêté en Ces enquêtes sont ciblées sur des matériels récents dont les dates d’achat sont comprises entre 1998 et Le parc matériel dans les CUMA de Basse-Normandie MANCHE 109 CALVADOS 52 ORNE 90 Réalisé avec le soutien de L ’ANDA et de l ’Union Européenne

2 Document validé le 30/08/06 LES TYPES DE CHAMBRE ORNE CALVADOS MANCHE La chambre variable gagne peu à peu du terrain sur la chambre constante… La chambre variable gagne peu à peu du terrain sur la chambre constante… Cette tendance observée dans la région tient au fait que les presses à chambre variable offrent la possibilité aux agriculteurs d’adapter la taille de la balle à leur besoins. De plus, l ’achat en CUMA permet de mieux appréhender le surcoût occasionné par cette option. La chambre fixe est préférée pour l ’enrubannage pour garder un centre mou. Aujourd’hui certaines presses à chambre variable disposent de rouleaux facilitant le départ de la balle. La chambre variable permet d’enrouler le fourrage dès le départ augmentant ainsi la densité de la balle. Ceci peut néanmoins poser quelques problèmes au moment du déroulage (fourrage collé)

3 Document validé le 30/08/06 Cette partie est une synthèse réalisée à partir d ’une enquête menée auprès de 24 utilisateurs de presses à balles ronde en CUMA dans les trois départements de Basse-Normandie. Ces presses ont été acheté de 1998 à CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 75 % des machines ont un pick-up de 2 mètres et plus. PICK-UP LIAGE Le liage ficelle est double et automatique dans tout les cas. 17% ont opté pour le liage filet, la principale raison invoquée est la rapidité d ’exécution. OPTIONS -Centre mou : 77 % -système de hachage: 12 % -éjecteur de bottes : 83 % -graissage automatique : 78 % -tension des chaînes automatique: 30% -présence d ’ameneurs : 60 % QUELLE UTILISATION ? En moyenne, les machines enquêtées sont utilisées par 9 adhérents avec un maximum de 20 et un minimum de trois. La conduite est généralement assurée par les adhérents qui utilisent un régime de prise de force à 540 tours/mn dans 87 % des cas. Réponses des utilisateurs concernant la puissance de traction:

4 Document validé le 30/08/06 AVIS D ’UTILISATEURS Pour cette partie, les avis des 24 utilisateurs de basse-Normandie ont été complété par les avis de 90 autres utilisateurs des mêmes machines de la région Ouest. Nombre d ’enquêtes prises en compte par marque: - 37 John Deere Krone (variopack 1500 et 1800) - 33 Vicon (RV 1601 et 1901) - 9 Claas (Variant 180) - 29 New Holland (548 et 658) PRESSER ET ENRUBANNER PRESSER ET ENRUBANNER. Les constructeurs proposent aujourd’hui des presses enrubanneuses qui permettent d ’accroître les débits de chantiers, de gagner en souplesse par rapport aux conditions météo et d ’augmenter la qualité en évitant le contact de la balle nue avec le sol. Le prix de ces machines reste cependant un frein à leur essor.(Ci-contre, la Taarup Bio qui peut atteindre les 50 balles à l ’heure pressées et enrubannées)


Télécharger ppt "Document validé le 30/08/06 LES PRESSES A BALLES RONDES EN BASSE- NORMANDIE La Basse-Normandie est une région connue pour ses prairies, sa production laitière."

Présentations similaires


Annonces Google